Depuis Le 6 Juillet dernier, le second album de Humphrey « Mon 6Tm » est dans les bacs . Après l’échec qu’avait été le 1er album promu par les titres Dingue ou encore A quoi Bon L’amour ? , peu s’attendaient à ce qu’Humprey fasse son retour . On avait bien eu une Mixtape l’an dernier qui contenait notamment des reprises d’Alicia Keys , James Brown , R.kelly ou Steevie Wonder mais rien qui disait que sa maison de disques allait bien lui refaire confiance . Et Pourtant si , après avoir assuré fait la 1ere partie de Beyonce en Mai dernier , le chanteur a amorcé la promotion de ce second album avec comme 1er single le titre Dans la minute en duo avec Rohff .Un titre surprenant pour celui qui faisait partie d’un des gros espoirs de la scène R&b française à ces débuts avec des titres comme « Qu’est ce que tu fous cette nuit ? ». Humphrey s’y mettait désormais met à la mode , usant d’un son street vocodeisé agrémenté de l’ inutile présence d’un rappeur , il offre un Up tempo bancal et strident plus en rapport avec le left over de Trey Songz qu’avec la touche de fraicheur qu’on lui connaissait .

1. Souviens-Toi Qui J’Etais2. Dans La Minute 3. Je Vibre 4. Mon 6tm5. Original 6. Ce N’Est Rien7. Sexy A Mourir8. Loin D’Ici9. Qui 2 Nous 210. Tous Ces Regards11. L’Encre Coule12. Le Soleil Donne

Cela aurait pu s’arrêter là et on aurait pu espérer le voir reprendre un meilleur chemin pour les autres titres de l’album ..si le titre de ce dernier aussi « MON 6Tm » ne laissait aussi présager quelque chose de très glorieux. Pourquoi cette ode au language Sms et « djeun’s » alors qu’il aurait été beaucoup plus simple et chassieux d’écrire en toutes lettres « Mon système » … Mystère ..

Quoiqu’il en soit l’on gardait un certain espoir quand à la qualité du reste de l’album . Malheureusement, force est de constater à l’écoute que l’inspiration n’était clairement pas du coté de Humphrey pendant l’enregistrement. En effet bien que l’on l’entende chanter sur le refrain d’Original « je ne cherche pas l’idéal , juste envie d’être original » , les titres relèvent eux totalement autre chose . C’est un ramassis de sons empruntés plus ou moins bien a Pollow Da don , Neyo , The Dream , Usher , Timbaland.. enfin tout le monde y passe dans une proportion plus ou moins importante

Ce n’est certes pas tout le temps mal ficelé . Le plagiat de Timbaland sur » Sexy a Mourir « est plutôt agréable et accrocheur , celui de Pollow Da Don dans l’instrumentale de « Original « ne dérange pas vraiment non plus le titre qui reste un des plus forts de l’album . On peut aussi se laisser séduire par les sonorités indiennes insérés dans » le temps qui coule » ou le zeste de Soul inséré dans le soleil donne mais globalement le reste est trop fade et déjà vu .

Le manque de personnalité artistique de Humphrey parait clairement et s’avère avoir même des piques affolants comme sur l’horripilant Je Vibre parfait mix entre Mal de Guerre de M.pokora et du sous Justin qui lui sert malheureusement de second single . Ceux qui aiment le R&b Us un peu facile dilué à la sauce française pourrait trouver leur compte dans ce second album mais ça reste en tout cas quand même un beau raté pour Humphrey .

Le même si très scolaire 1er était clairement plus réussi. Là , vu qu’il plus il flope sec , On se souviendra de lui ( lui-même le suggère dans le titre d’ouverture de l’album : « Comme d’un jeune talentueux passionné derrière un micro et une feuille et de papier et qui s’est finalement perdu à etre populaire. ».

Triste réalité !

8/20

Image de prévisualisation YouTube