L’opus de Britney a léaké et je vous en fait cadeau.

Cadeau!

Femme Fatale est finalement moins pire que ce à quoi je m’attendais et ce que laissait présager les singles.

On a droit à une Britney qui s’essaye à faire ce qu’elle sait faire de mieux : à savoir se laisser mourir et miauler au milieu de productions survocodées et agrémentées de milliers de boom boom.

Un jeu risqué (qui avait cependant très bien marché sur blackout) vu qu’il est uniquement basé sur la qualité présumée du corps productif, cette fois ci principalement représentée par le duo Dr.luke & Max Martin auxquels ont été accolés Will.I.AM (pour le tube facile) et Bloodshy & Avant dans un sursaut de pensée qualitative.

Hormis les singles qui sont très certainement les pires de l’opus et de sa carrière. On rentre dans un monde pop électro fortement inspiré fin 80’s et pour le moins cohérent. Chose qui lui a souvent manqué notamment dans le précèdent opus.

Malheureusement cohérence ne rime pas avec qualité et elle le prouve valablement alignant avec une dextérité presque mathématique, titres sympathiques et abyssales médiocrités.

Au rang des inutiles ou ratés :

Trouble For Me qui est digne d’une des faces B du premier album d’Indra.

Drop Dead qui est un ramassis de ce que la pop electro bizarroïde urbaine a fait de pire, n’étant doté d’aucune efficacité. Qui a osé produire ça? Après 13ans de carrière, on est en droit de se poser des questions.

Criminal qui est tout ce qu’elle sait mal faire. Une ballade poppy niaise et ennuyante qui n’aura de la saveur que chez les nostalgiques des pires heures de Madonna.

Gasoline est  quant à lui risible…on dirait qu’elle a repris le générique des Power Rangers avec les refrains et les couplets sont d’un plat assez impressionnants.

Inside out a des refrains cacophoniques, dommage, les couplets auraient pu donner quelque chose de sympa. Luke doit mourir.

If I wanna go est d’une tristesse affolante avec ses sifflets ridicules, on dirait un remake musical de la pub : 118/218…. version dance années 80’s. Max martin s’est surpassé dans le médiocre…vraiment bravo à lui…

Je sauve les productions de Bloodshy, de loin les plus intéressantes et mieux produites de l’opus : How I roll, Trip to my heart. Dans le fond, j’attendais beaucoup plus d’eux, mais bon, ça ne passe pas déjà très bien avec la qualité moyenne de l’album. Les 2 titres ont juste ce qu’il faut de sexy et de savoureux.

Will.I.AM à son tour lui a donné une vielle demo de The end que Fergie a refusé de chanter, et ça ne lui fait pas vraiment de mal. ça se laisse écouter et seul futur potentiel single au milieu des titres de Max et Luke qui manquent souvent d’efficacité.

Seal it with a kiss est en fait le seul titre que le duo réussi pour la chanteuse; Des refrains kistch mais plaisants se placent au milieu de refrains un peu quelconques mais tout de même globalement agréables. C’est un titre sympathique mais loin d’être un fer de lance pour une chanteuse de son calibre.

Triste Réalité!

Bref, Femme fatale est cohérent mais surtout dans le moyen ou médiocre.Cependant au vu des 2 horreurs livrées en singles, on apprécie un peu mieux le reste de l’opus. Ça n’en fait pas un chef d’œuvre mais face aux des piètres ambitions de l’artiste, on va se laisser dire que c’est suffisant.

8/20.