J’avais dans ma botte d’articles à faire depuis quelques semaines déjà, un qui s’appellerait « Le Cas Bieber ».

En fait, j’ai remarqué sur la planète musicale et en discutant avec pas mal d’amis à moi qu’il y avait une haine réelle contre Justin Bieber souvent violemment insulté ou critiqué sans raison apparente.

J’ai cherché sans succès à comprendre d’où venait cette haine pour le jeune homme (hormis qu’il ait un succès colossal depuis 1 an et demi) et je me suis dit qu’il serait avec vous intéressant de savoir ce qu’il en était.

En réalité, Justin Bieber d’après ce que je vois et d’après ce que j’ai écouté est un garçon très talentueux mais moulé dans le mainstream (donc faisant de la musique relativement moyenne).  Il sait chanter, à peu près danser, jouer de la guitare, du piano et j’ai même découvert (ce qui m’a finalement poussé à faire cet article ce matin) qu’il savait rapper.

Le voici qui reprend sans grand mal le rap (O combien difficile) de Busta Rhymes sur Look At Me Now. J’en suis resté bouche bée, la vidéo est d’assez mauvaise qualité mais la facilité avec laquelle il enchaine les mesures est effrayante. Peu de rappeurs confirmés et crédibles en seraient capables.

Image de prévisualisation YouTube

Alors sachant qu’il sait faire  tout ça et bien que ses albums soient moyens (mais souvent largement meilleurs que ceux de Britney, Rihanna ou Katy Perry), je ne comprends pas pourquoi on le hait autant.

Est-ce  à cause de sa base fan essentiellement  composée  d’adolescentes en chaleur ?

Est-ce  à cause de sa tête à claques ?Ou est tout simplement parce que les gens qui écoutent Rihanna/Perry/Britney ont véritablement honte de voir qu’un garçon plus talentueux ( dans le meme style de musique) marche mieux ?

Je vous laisserais vous exprimer mais j’aimerais rappeler (sans comparaison directe) que les critiques sur la base fan et la supposé puérilité de celle-ci ont été  adressées à tous les artistes qui ont commencé très jeunes  dans le mainstream. On a des cas comme Usher, Justin Timberlake et même MJ.

Pour ma part, il est sans aucun doute (au vu de son aura actuelle et de ses ventes) une des plus grosses superstars masculines des prochaines années. Quand il aura murit et trouver sa  » voix« , il proposera surement des choses à la hauteur de son fort potentiel. Il est loin de faire autant produits jetables qu’une Rihanna  ou qu’une Perry et je crois que c’est quelque part ça qui gêne.

Et vous ? Bieber or Not?

Que penses tu de Justin Bieber ?

View Results

Loading ... Loading ...