Il faut remonter entre l’été 97 et la fin de l’année 98 pour voir une année musicale aussi riche en batailles que celle nous nous apprêtons à avoir. A cette époque-là, les confirmées comme les petites nouvelles se battaient comme des chiffonnières afin de savoir qui aurait le plus de numéro 1 mondiaux et s’assurerait par la même occasion tous les prix aux grandes cérémonies. De Janet Jackson à Whitney, passant par Madonna, Lauryn Hill, Monica, Brandy, Cher, Toni Braxton, Britney, toutes à ce moment-là se battaient pour s’évincer dans les charts.

Cette année, la même chose et la même effervescence pour la domination de la planète musicale féminine semble se dessiner. Alors les personnages ont changé (pas toutes), la qualité musicale aussi mais ce n’est pas pour autant que le combat est moins intéressant, ce n’est pas pour autant qu’on n’a pas envie de savoir qui règnera, ce n’est pas pour autant qu’on n’élira pas La FEMME FATALE 2011- 2012 (Nous nous plaçons dès Avril, sachant qu’Adele a déjà gagné une grande partie de l’année)?

Elles seront 7 principales et avec une possibilité d’outsider pour en faire 8 au total.

Dans le but de vous aider à vous deviner, je vais faire un récapitulatif des principaux points forts et points faibles de chacune de nos protagonistes actuels. Leurs secrets, leurs coups bas, coups de griffes, ce qui les animent, passionnent mais aussi leurs failles, leurs larmes et rages. Vous saurez tout et ce sera à vous seul de décider laquelle dominera la planète musicale 2011? Ou celle qui le mériterait de le faire ? Ou les 2 ? (Vous verrez que les choses ne sont pas toujours très claires.)

Enfin Let’s Go ! Tachons de découvrir :

Qui sera la Femme Fatale 2011 ?? Et le (les ?) maillons faibles de cette même année..

 

1.Jennifer Lopez.


  1. On va commencer par la Bomba Latine Jennifer Lopez. Reine des charts de 2000 jusqu’en 2003. La femme de Marc Anthony a connu un passage à vide entre 2005 et cette année où elle ressuscite grâce au titre On The Floor ft Pitbull, en passe de devenir le plus gros succès de toute sa carrière.

Points Forts :

* C’est une battante, elle ne lâche jamais rien et quand on pense que c’est fini, elle y croit encore et toujours. Emissions télés en cascade, apparitions dans les magazines, pub télévisés. Elle sait qu’elle tient son retour médiatique et ne devrait rien lâcher si bien sur elle ne s’y sent pas forcer.

* Fort capital sympathie chez les anciens adolescents qu’elle a conquis le temps de sa grande époque et effet comeback, le public aime revoir les stars qui ont eu des passages à vide sur le retour, pour preuve son clip vidéo qui sans être exceptionnel est celui le plus regardé de cette année.

*Soutien explosif de la part de son label Def Jam qui lui a même prévu un CountDown To … et qui prévoit aussi de lui organiser sa première tournée en 10 ans de carrière.

Points Faibles :

*Manque de crédibilité réelle et aucune base fan,comme l’ont prouvé les piteux chiffres de son album Brave en 2007. Aussi peu d’entrain de la part des radios pour la diffuser du fait de son âge.

*Il lui faudra faire beaucoup plus que les autres en terme de promotion pour totalement reconquérir le public mais dans cette optique-là : elle ne semble pas mal parti vu qu’elle domine le top monde depuis près de 7 semaines…

Alors la mangeuse de tacos réussira-t-elle à en faire bouffer aux autres? Réussira-t-elle à retrouver son succès du début des années 2000’s ? …. A vous de nous dire.

2.Beyonce Knowles.


En deuxième lieu ,on va parler de Beyonce Knowles. Elle a causé la chute de la précédente à coups de performances lives idylliques, coups de reins parfaits et d’un engrenage monstre de fatous de par la planète. Ses ventes de disques d’une impressionnante stabilité et sa tendance quasiment naturelle à recevoir des Grammys en font sur papier l’article la plus complète de sa génération..

Mais tout n’est pas si rose pour Beyonce en 2011.

 

Points faibles :

Elle vient de virer son père manager et au vu des exemples de Brandy et de Usher qui avaient tous deux virés leurs parents au moment de leur premier flops (Afrodisiac, Here I Stand) : on ne peut pas dire que ce soit vraiment judicieux. De plus, elle a souvent été seule à mener les batailles dans son créneau après l’éviction de J.LO.. Maintenant que cette dernière est revenue et avec une Gaga dans la pop. Réussira-t-elle à garder son trône ?

Une Affaire à suivre. Dans ses points forts, la chanteuse dispose en tout cas d’une incroyable aura chez les acheteurs d’opus.

 

3.Rihanna.


 

Qualifiée d’artiste d’un soir, d’une heure, d’une semaine d’un été et pleins d’autres… ça fait pourtant bel et bien 7ans que Rihanna sévit sur la planète musicale enchainant les tubes et numéro 1 au Billboard sans complexe. Elle est l’idole d’une toute nouvelle génération de coiffeuses refoulées et a pour elle que le public n’en attend que du facile, aussi bien en mainstream pop/electro , qu’en urban…

Cette attente et cette catégorisation dans le facile est cependant à double tranchant, non seulement ça en fait une piètre vendeuse d’albums au vu du succès de ses titres mais surtout ça lui assure un avenir un peu flou sur la planète et sans base fan réelle. Mais, nous sommes en 2011, le ciel est encore tout rose et les oiseaux chantent dans la planète Ri-RI. Elle est sur le point de décrocher son 10 numéro 1 et de rééditer son opus Loud avec d’autres tubes clinex pour étayer son cv d’icône de la pop. Pourra-t-elle enfin être stoppée ? Là est toute la question..

4.Gaga


Elle part favorite dans beaucoup de sondages. Superstar internationale depuis 3 années où elle n’arrête pas d’enchainer les succès, les albums, les tournées et les rééditions. Lady Gaga est le spectre même de la pop actuelle, chacune de ses apparitions causant un buzz incroyable.

 

Cependant, le flop de son dernier clip en termes de vues « Born This Way » montre des signes de lassitude de la part du personnage qui semble aller bien plus loin que la musique mainstream. Chose qui refroidit le public de base, le renvoyant chez les autres. On voit d’ailleurs qu’elle ne compte pas s’arrêter vu qu’elle prépare une explication de la bible à sa manière avec son futur titre Judas. Alors dominera-t-elle toujours la planète ou se fera-t-elle trahir par une de ses rivales ? Saura t-elle se stopper dans son délire ou aurons-nous à faire à une déchéance du plus gros phénomène pop depuis Britney Spears ?

 

5.Britney Spears.

 

Une Britney Spears qui est encore et toujours de la partie. La plus grosse vendeuse de disques des années 2000 entend bien marquer aussi la nouvelle décennie. C’est elle qui a créé le concept de FEMME fatale, c’est elle qui l’a ramené et elle compte bien le garder pour elle. Dotée de la plus grande base fan au monde, elle réussira toujours à se monnayer des chiffres honorables même si relativement décevants comme en ce moment..

Mais la chanteuse entend bien ne rien laisser tomber vu qu’elle a déjà remixé S&M avec Rihanna et devrait aussi faire remixer sa chanson Till The World ends avec une autre Pop star, histoire de se pérenniser un nouveau succès single, sauver son album et rester la FEMME FATALE.
Cependant, plusieurs soucis se posent dans le cas Britney. Ce n’est pas elle-même qui veut rester « LA femme fatale » mais son label. La chanteuse se néglige, se lave rarement les cheveux, mange quasiment tous les jours au mc do et au KFC et dans ce temps où des Lady Gaga, Beyonce, J.Lo arrivent,ses performances playback et son manque d’entrain visible risquent de sérieusement la pénaliser et l’enfouir dans le cadre d’une chanteuse à fans….

Mais on n’est pas encore là : N’est-ce pas ? Jive dit devoir sortir 6 singles pour son album et Britney aura peut-être une illumination. Un régime, un lavage intensif de crinière, quelques cours de danse, de chant et vlan : de nouveau en course pour faire plaisir à ses fans, conquérir le monde et garder légitimité quant à son auto-proclamation..

 

6.Katy Perry.


Très longtemps dans le monde de la pop music internationale, les chanteuses brunes se sont plaintes de n’avoir pas la même visibilité que les blondes, du moins sur le long terme. Katy Perry, elle qui semble n’avoir aucuns soucis de ce coté-là. Elle est brune aux yeux bleus, enchaine les numéros 1 et plus elle va dans le temps, plus elle se crédibilise comme avec son dernier clip E .T où accompagnée de Kanye West : elle bat Gaga sur son propre terrain. Elle a les mêmes avantages que Rihanna, celui n’avoir pas une attente qualitative particulière de la part du grand public et dont de pouvoir en jouer…

Cependant là où Rihanna peut quelques fois encore surfer sur la vague urbaine, son terrain à elle reste limitée à la Pop mainstream et son succès européen bien qu’existant reste à totalement entériner pur lui permettre d’être la Femme Fatale de l’année..

Mais avec 4 numéro 1 enchainés, une réédition de prévue et une tournée réussie à la clé.. Elle a encore toutes ses chances de tuer ses consœurs et de faire revivre le tube « Les Brunes comptent pas pour des prunes ».

6 . Christina AGUILERA…

Dans tous les sens du terme Christina Aguilera a été la petasse pop de la décennie dernière. Vendeuse et prétentieuse, convaincue de son talent et moqueuse. Elle n’épargnait aucun coup bas à ses consœurs jusqu’au jour où il y a un an, le flop Bionic est venu à sa porte, accompagné d’une pléiade de gaffes et donc une descente aux enfers en règles. Divorce, ratage au superbowl, plantage au grammy, l’espace de quelques mois, elle est à son tour devenue la risée des tabloids.

Cependant elle compte revenir en Novembre et donner une nouvelle impulsion à sa carrière.

Actuellement juge dans l’émission The Voice. Elle devrait là renouveler son capital sympathie avec le public acheteur d’albums, tandis qu’elle garde toujours une parfaite visibilité sur le jeune public malgré son flop: Bionic est resté le second opus le plus téléchargé illégalement de 2010 derrière The Fame de Gaga. Rien n’est donc encore joué pour Aguilera qui contrairement à ce qu’on croit à toutes les cartes en main pour faire un retour explosif. C’est notamment la plus grande voix de toutes.Les rendra-t-elle toutes sourdes pour régner et devenir la femme fatale ?? On sait en tout cas que ça lui plairait.

 

Pour notre huitième place : nous choisirons 4 Outsider actuellement dans les Stating Blocks.

 

Brandy Norwood.

Tout d’abord Brandy Norwood. C’est la seule rescapée du R&B mainstream 90’s en terme de visibilité grand public. Toujours légèrement plus pop que ses camarades, elle a réussi à attendrir et à séduire au-delà des frontières de son style de base dès ses départs. Cela ne lui a malheureusement pas évité les flops consécutifs de ses 2 derniers albums dont le dernier rejeté par le public de base justement parce que trop « pop ».

Cependant elle garde une très bonne visibilité sur sa sphère musicale, ayant une télé réalité à record d’audience et peaufine en retour en major pour la fin de l’été. On sait qu’elle a travaillé avec Timbaland, Will.I.AM, Missy Elliott et pas mal d’autres. Sera-t-elle capable de faire un retour gagnant sur la scène ? …Sachant qu’elle a réussi à se décrocher un hit dans certains pays européens tel la France avec le premier single de son dernier album sans promotion. Elle n’est pas à minimiser,malgré ses larmes à répétition et ses airs de petites filles sages, le monstre qui sommeille en Brandy est bel et bien réel et n’attend qu’à exploser aux yeux du monde.

Janet Jackson.

 

Janet, c’est la reine qui peaufine son retour avec une tournée triomphale en ce moment. Elle a pour elle une très bonne fan base chez les américains et son principal talon d’Achille pour un retour réussi sera la diffusion radio. Les Majors ayant du mal à passer les chanteuses aux dessus de la quarantaine..

Mais Janet a connu le flop au début de sa carrière avant de devenir la plus grand pop star féminine. Elle sait ce que c’est que la rage et le désir de tout casser. Gageons qu’elle ne s’en privera pas.

 

Madonna.

La madonne se fait discrète ses derniers temps. En 25ans de carrière, c’est un peu la première fois qu’elle se couve autant surtout après un échec. On l’aurait plutôt vu enregistré un opus très vite pour faire oublier Hard Candy mais elle ne semble pas encore rentrée en studio. Attend –elle que Lady Gaga s’essouffle ? Rien n’est moins sûr, telle une hyène tapie dans l’ombre, la diva de la pop doit être en train d’analyser le terrain de sorte d’avoir tous les yeux rivés sur elle. Je vous conseillerais moi d’avoir peur, très peur…surtout si c’est un Ray Of Light que la sorcière tient dans sa botte.

Cher.

Pour finir, la grand-mère de la pop, celle qui les a toutes inspirés serait rentrée en studio cette année. Celle qui tient des numero 1 billboard depuis exactement 6 décennies n’a pas dit son dernier mot surtout qu’elle a connu ses plus gros succès récents avec la vague pop/dance. L’effet comeback + l’effet légende + Mouvance Pop électro sont 3 facteurs qui font qu’il ne faut surtout pas minimiser la mamie des dancefloor qu’on a plusieurs fois lors des 60 dernières années enterrée à tort. Cher, c’est la reine des retours, la reine des comeback et pour sûr, elle ne voudra pas rater celui-ci.

Dans les catégories des absentes ou des « Finies ».

Les cas sociaux que sont Mariah Carey et Nicole Scherzinger devraient s’embrouiller mais pour peu de choses, notamment la première qui reviendra à coup sur mais qui vu son état sera plus un danger pour elle-même et son image dans le futur.

Mya et Ciara sont chacune finies. Mya sortira son opus K. I.S.S d’ici quelques jours au japon et bien qu’on ait hate de l’écouter. Il est clair qu’elle ne reviendra plus à l’internationale. Ciara, forte des 80.000 exemplaires mondiaux écoulés de son dernier album a redéfini la notion du flop pour passer au cataclysme. Un long passage à vide s’annonce avec une mise à la porte de sa major à la clé.

Voila, vous savez tout. Du moins tout sur ce qu’elles sont et promettent plus ou moins de nous faire cette année.

 

A vous de dire qui dominera la planète selon ? Ou qui vous voudriez voir dominer ? ou qui mérite de floper et ne jamais jamais revenir… Qui mérite le flop fatal ?


Ce sera à vous de le décider…

Et Pour les interessés, n’oubliez pas de rejoindre le site sur Facebook.

Qui sera la Femme Fatale 2011?

View Results

Loading ... Loading ...