On commence par Lady Gaga qui avec une promotion monstre devrait depasser le million de ventes dans la première semaine de ventes de son album. Jamais encore  une promotion d’une artiste pop n’avait été aussi intensive .. et en cela , on peut se demander si le rapport avec les chiffres, meme s’ils ne sont pas mauvais n’est pas quand meme assez moyen.

Pour le moment, aucun de ses 3 singles lancés n’est dans le top 10 us et sauf miracle, elle devrait avoir beaucoup de mal à franchir la barre des 500 ou 600.000 exemplaires en première semaine. Rien n’est décidé mais ce n’est par le carton plein qu’on aurait pu attendre avec une pareille promotion.

=

C’est ensuite Beyonce qui sort un peu la tete de l’eau et se remaquille. Après avoir connu les bas fonds des charts: Elle est 31eme sur Itunes Us et regagne des top 50 dans plusieurs pays . Le flop se modère donc tout en restant un flop nottament aux usa où les radios semblent avoir desormais largué la chanson. Elle devrait connaitre un sursaut grace à la médiatisation et aux 2 prochains lives chez Oprah et au Billboard mais il n’empeche que Beyonce est loin d’etre dans de beaux draps.

Beyonce est une pop star qui a pris l’habitude de vendre beaucoup avec à chaque fois d’enormes tubes ou des titres mattracqués pour chacune de ses ères. Quand un single subit un rejet aussi profond que RTW ( son plus gros flop depuis Work It Out)  avec des audiences radios veritablement piteuses. Il y a  motif à s’inquieter ..

Britney qui a floppé avec Hold It Against Me a vendu sa chanson bien mieux que celle de Beyonce, ce qui ne  l’a pas empeché par la suite d’avoir des  scores très moyens avec l’opus malgré son enorme base fan.

Beyonce sans tubes, c’est comme une zena la guerrière sans armes: Un echec….. qui sera peut-etre  rattrapé avec Till The End Of Time ? Ou alors aidé par le titre avec Jay z et Bruno Mars qui sera un succès.

Une chose semble certaine dans l’analyse du cas Beyonce est que 4 sera sans aucun doute son album qui se vendra le moins. Elle reçoit en plus tout à l’heure ce fameux millenium adward, connu pour avoir précipité les chutes de MJ et de Mariah Carey qui l’avaient tous 2 reçus  avant de respetivement sortir Glitter et Invicible.

 

Invincible …comme Adèle qui est sans conteste le succès de l’année avec 6.400.000 albums vendus en 4/5 mois Et sans avoir exploité son second single dans la pluspart des pays. Son premier single vient cette semaine seulement d’atteindre la première place des charts Us,elle a encore de  nombreux jours glorieux devant et il n’est pas impossible de la voir terminer l’année avec le double de ce score  quand on connait l’éfficacité de  » Someone Like U » ou de  » Set Fire To The Rain » qui suivront l’exploitation. Toutes les autres n’ont absolument aucune chance de pouvoir compétir.

 

Et dans ces autres : on a Rihanna qui floppe avec ses 2 singles California King Bed et Man Down et Katy Perry qui se prepare à lacher sa bombe de l’été  » Last Friday Night. Rihanna ne classe son titre que 68eme aux usa ce matin mais ça peut etre pardonnable quand on s’est que c’est le 4eme single qui intervient après 3 gros succès et qui sera sans doute suivi par une réédition facile.

A noter que Kelly Rowland de son coté est 2eme en radio R’n’b avec une 22eme place sur I-tunes, il suffirait que les radios pop lui offrent quelques rotation et le top 10 billboard sera acquis. Le titre est son plus gros succès solo.

Le debut 2011 sera le debut d’une nouvelle vie pour une autre Destiny ? Rien n’est impossible.

Vu que Britney n’a toujours réussi vendre le million d’exemplaire de son album Femme Fatale malgré toutes les manoeuvres mises en place. Elle n’est toujours pas certifié oficiellement dans tous les gros marchés mondiaux et son album s’effondre de partout. On parle d’une apparition aux Billboard  Adwards mais vu la qualité de ses lives. Elle sera chanceuse de voir son album finir par atteindre les 1,5 millions d’exemplaires dans le monde…

Triste Réalité

Il y a en tout cas un changement de la donne musicale non négligeable qui se prepare et qu’avec attention nous suivrons;