On avait la confirmation de la nouvelle depuis  quelques jours déjà, désormais on peut écouter les 2 chansons. Rihanna a fait appel à Chris Brown pour le remix de  « Birthday Cake » et celui ci lui a demandé lui rendre la pareille  en posant sur son dernier single  » Tun Up The Music« .

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Musicalement, Birthday Cake gagne un petit quelque chose avec la présence de Chris, certes on ne peut pas juger parce que dans le même temps : on a jamais pu l’écouter en entier mais la chanson est plutôt agréable et accrocheuse. n’importe quel chanteur de R&B aurait pu l’affaire cependant.

Turn Up The Music étant par contre déjà terriblement médiocre, Rihanna n’arrive à rien faire pour sauver la chanson qui reste une répétitions de paroles stupides sur fond de »  booom boom boom… oho-h-oho-hoh yeaaah... ».

La question est donc de savoir si c’était nécessaire? Est ce que c’était vraiment nécessaire qu’il y ait une réunion entre Chris et Rihanna? Est qu’aucune autre personne sur terre n’aurait pu poser sa voix sur Birthday Cake? est ce que le remix de T.I  ne suffisait pas à Chris Brown?

Clairement pas, ils sont aussi anecdotiques et remplaçables sur la chanson de l’un que de l’autre, ce qui nous emmène à penser qu’on est en plein dans la recherche du buzz à tout prix même s’ils nous sortent le contraire avec le «  Don’t Give a damn about polemics« , les 2 titres nous prouvent qu’ils ne veulent que ça. Je ne vais pas refaire l’histoire ou me donner des leçons sur la vie des gens, ce qu’ils font intimement les regardant à la base et  au vu des 2 personnages ne m’intéressent que très peu.

Cependant  en 2009, plus précisément en  Novembre 2009, Rihanna a parcouru les plateaux télévisés américains pour expliquer comment elle avait été traumatisée, comment Chris avait été dur, comment elle voyait des psychologues, comment elle voulait être l’icône des jeunes filles battues. Nous avions  tous assisté  à un processus de diabolisation de Brown et d’infantilisation, de victimisation de sa personne en direct  dans les médias américains. Elle voulait vendre Rated R et les américains n’ont pas mordu à l’hameçon.  Du coup 3 ans après pour relancer les ventes de Talk That Talk, elle pose avec lui sur des chansons aux textes plus tendancieux ( Chris lui dit : I wanna fuck you right now I’ve missed your body  » « Give it to her the worst way »  ..ect..)!! Quelle idée!

Je ne doute pas que son statut de tonneau vide lui soit d’une grande aide, à savoir qu’on attend pas grand chose d’elle musicalement, physiquement, elle peut changer de coiffures, de musiques, de clips, sans que ça ne gène personne parce que sa base fan n’en est pas une , elle a des admirateurs de tubes kleenex qui lui reconnaissent allégrement  son non-talent.

On est donc jamais bien sévère avec elle parce qu’au fond, on en attend rien mais la dignité est quelque chose qu’on ne tronque pas pour des numéros 1 au hot 100. Je vois venir les infâmes et indélicates comparaisons mais Whitney Houston n’a jamais jamais dit à un seul média américaine que Bobby la battait, au contraire dans de nombreuses Interviews pendant leurs relations, elle a expliqué qu’elle l’a envoyé  à de nombreuses reprises à l’hôpital, racontant qu’elle le tapait avec le téléphone, une fois même avec un disque de platine, jamais elle n’a diabolisé cet homme aux yeux des médias américains, même quand elle  l’a quitté.

C’est ça qu’on appelle le respect et la dignité à mon sens parce que tu ne te sers pas des situations de la vie pour jouer les victimes et ensuite dire que tu emmerdes tout le monde. Soit tu emmerdes le monde dès le départ sans concession, soit tu assumes jusqu’au bout mais tu ne joues pas sur les 2 tableaux. Si Rihanna elle même n’avait pas extrêmement médiatisé et popularisé une certaine envers Chris Brown ,personne n’aurait trouvé ça spécialement grave de la revoir collaboré avec .. mais dire que tu veux être l’icone des filles qui se font battre, montrer la voix pour s’en sortir pour ensuite faire ça,  c’est de la pure grossièreté.

En cela, les anciens du blogs savent que dès le départ, j’avais vu ce moment arriver et que mon souhait depuis est resté le même. Il la battra à nouveau et cette fois là, je doute les dégâts physiques soient aussi stériles que ceux causés la première fois, du moins , c’est tout le mal que je lui souhaite.

C.O.N.N.E!

J’écris ton nom.

***

Les producteurs s’expliquent sur la chanson :

Image de prévisualisation YouTube

J’ai coupé au moment où ils ont sorti  » 2 of the most talented people in the game right now ». Je veux bien  qu’ils soient payés mais il ne faut pas abuser non plus.