HitDailydouble ( le site d’analyses de ventes d’opus aux U.S.A)  vient de dévoiler que RCA ( label de Justin Timberlake) espère environs 500.000 ventes pour l’album » The 20/20 eXperience » en première semaine aux U.S.A.

En comparaison avec les anciens opus de l’ex N’sync, ce sera en dessous des 684.000 personnes conquises par « FutureSex/LoveSounds » dans ses 7 premiers jours d’exploitation  et légèrement au dessus des 439.000 séduites par  » Justified ». Ce serait aussi  le  plus gros score pour un artiste pop/urbain depuis l’opus  » Believe » de Justin Bieber qui avait conquis plus de 400.000 américains.

Mais pourra t-il réellement réaliser une telle performance?

C’est assez difficile à dire. La promotion est au point  avec une couverture médiatique conséquente et  plutôt efficace. Il anime le Saturday Night Live cette semaine, sera  toute la semaine prochaine chez Fallon, puis très certainement chez Ellen et au Good Morning America.

Coté radio, les dj’s pop font de «  Suit and Tie«  un succès simplement parce que c’est Justin,  le titre franchit la barre des 1.100.000 acheteurs cette anime la semaine.  Il a  engrené plus de 145 millions d’audiences, et ça ne s’arrête pas. C’est phénoménal pour une chanson R&B en 2013 mais ça reste regrettable que les radios américaines jouent plus les chansons par rapport au nom de l’artiste, qu’à la qualité des titres.

 » Suit and Tie » n’est pas mauvaise, au contraire, mais il y a une floppée de chansons R&B bien bien meilleures qui n’ont pas du tout connu le même succès dans les radios pop juste parce que le nom  » Justin  » n’y était pas attaché.

Enfin, pour revenir sur le sujet de départ.  Son single se débrouille bien, mais reste bien en deçà de « Sexyback » en terme d’impact. Les ventes sont bonnes mais en réalité, avec 145.000 millions d’audience, il aurait pu avoir bien plus. «  Mirrors » n’ayant pas encore été lancé , tout va se jouer sur sa capacité à fédérer son public, son »superstar factor » .

Sachant qu’il n’y a pas de concurrent,  il n’y a aucun autre chanteur masculin faisant de la pop urbaine à qui on accorde la même exposition. Je pense qu’il pourra passer la barre des 400.000 ventes mais atteindre les 500.000 ou les dépasser me parait un peu illusoire  et relèverait  de la pure démonstration de force.

Dans tous les cas, affaire à suivre dès le 19 mars avec les premières prévisions de HDD.

Pensez vous que Justin pourra réaliser ce score?

Pensez vous que Justin pourra réaliser ce score?

View Results

Loading ... Loading ...