Robin Thicke avait promis de grosses surprises sur son nouvel album mais celle ci on ne l’avait pas vu venir. Le chanteur de Soul/R&B est entré en studio avec Will.I.AM pour un titre dance urbain «  Give It Yo You » sur lequel il a invité 2chainz & Kendrick Lamar.

L’association est tout d’abord cocasse, Thicke fait appel à 2 des rappeurs qui ont le plus de succès en ce moment pour  la chanson la moins R&B de sa carrière. Bon certes, on est pas dans le creneau pop-dance de titres comme «  Scream » (Usher), Let Me Love You » ( Ne-Yo) mais ça reste assez dérangeant de voir que Robin a donné le feu vert au leader de Black Eyed Peas pour lui faire ce qu’on peut considérer comme son  » OMG » ou encore son « Boom Boom Pow ». Les constructions des chansons sont extrêmement similaires et en cela, on peut penser qu’il tient là le parfait successeur européen à  » Blurred Lines » qui est entrain de cartonner à la surprise générale dans une bonne flopée de contrées du vieux continent.

Le titre fait aussi une percée aux U.S.A mais la stratégie du label reste flou. « Blurred Lines » est présenté comme la chanson pop,  » Give It Yo You » ne semble pas dirigé vers le public urbain,c’est la technique opposée à  celle de son précédent projet « Love After War« . Il veut conquérir le grand public avant de revenir sur sa base, espérons juste qu’il ne se casse pas la gueule et que la qualité de sa musique ne s’en sorte pas trop éreintée.

Cette chanson pour le moment est exactement ce qui peut  pourrait lui aliéner  son public en temps normal mais il doit s’être mis en tête de jouer le tout pour le tout. Après les 140.000 ventes  à peine du très bon «  Love After War » ( et totalement soulful / R&B), sa colère et son désir de reconnaissance sont d’une certaine manière assez légitimes.  Mais  » Give It To You » est -il réellement le meilleur moyen pour lui de les exprimer?