C’est la session Slayage totale pour Toni Braxton. On vous l’avait prédit dans la chronique du single, la chanteuse est entrain de faire un retour en force sur les ondes radios urbaines adultes américaines avec le premier single  » Hurt You »  de son album de duos avec Babyface.

Image de prévisualisation YouTube

La chanson  est déjà 16eme des diffusions radios sur ce format et se maintient depuis sa sortie dans le top 10 sur Itunes. C’est clairement le meilleur démarrage depuis 2000 pour un single de Toni dans ce format qui ne diffuse donc que les titres soul et R&B véritables. Ils ont absolument boudé tout ce qu’elles avaient proposé depuis, notamment  » Yesterday » ou  » Please » qui avaient mis des mois pour arriver à ce positionnement. «  Hands Tied » avait réussi à monter à la 8eme mais au bout de plusieurs mois d’efforts, alors que «  Hurt You » est déjà parti avec une réserve de radios-diffusions nécessaires pour finir dans le top 3 avant la fin du mois de Septembre, si ce n’est plus tôt.

On peut du coup être tenté de se demander pourquoi cette chanson de Toni est aussi bien accueillie sur ce format alors que les autres titres de Toni y ont tous fait des flops?

En réalité avec  » Hurt You », c’est un peu la première fois depuis 96 que Toni Braxton propose en premier single, du pur Braxton. La ballade R&B suave, sucrée portée par des vocalises divines. Au delà de la réunion avec Babyface,  Braxton ouvre pour la première fois  depuis 15ans une ère avec son son.

 Le fait que même si elle l’a très bien fait (  c’est à dire avec des résultats d’excellente qualité), avec « The Heat », « More Than A Woman », « Libra » et même « Pulse« . Chaque premier single de Toni  montrait sa volonté de suivre la mode et de pourchasser les premières places du Billboard.

Image de prévisualisation YouTube

He wasn’t Man Enough a cartonné  ( mais déjà bien moins que ses anciens singles) avec la vague Rodney mais le reste n’a plus vraiment suivi.

« Hit The FreeWay » avec le son Neptunes a été un flop en 2002 alors que c’était eux qui régnaient. « Please » qu’elle avait fait produire par Scott Scorch, producteur phare de 2003-2005 n’a pas non plus séduit et  » Yesterday » qui était une volonté de retrouvé les ballades de  Leona Lewis/Beyonce ( Halo/Bleeding Love) produite par Dj Frank E ( qui à l’époque avait produit à l’époque les gros tubes « Right Round » de FloRida ou  » Airplanes  » de B.O.B)a un peu agacé. 

Les chansons n’étaient pas mauvaises, loin de là, (notamment  » Please » qui était réelle une alchimie parfaite entre l’ancienne Toni et la nouvelle sans aucune ombre au décor) mais peut être qu’elles n’ont pas su toucher, ceux que ses fans de la première heure attendaient d’elle.

D’ailleurs la chanson  » Sposed To Be » à l’époque de la sortie de « Libra » avait fait un meilleur démarrage que «  Please » dans les radios urbaines adultes avant d’être annulée en tant que single. Une ultime preuve qu’il y avait bien quelque part une volonté ce public là d’avoir Toni Braxton comme ils l’ont connu dans les premiers jours.

Au vu de ses premiers jours, «  Hurt You« , semble répondre à cette attente. C’est super bien pour elle mais il va falloir que la promotion soit au point pour qu’on est des vrais répercussions sur ses ventes d’albums en Decembre. L’ère « Pulse » a fait énormément de mal à son image, le plan béton doit être en béton pour qu’elle et Babyface fédèrent les foules, ce qui lui permettra ensuite de redevenir une artiste bankable dans les radios urbaines adultes. Ce sont encore une fois les auditeurs de ces radios là  qui permettent de vendre un minimum d’albums pour une artiste R&B aux U.S.A. Si elle réussit  ensuite à avoir des diffusions dans les radios urbaines et dans les radios pop ( l’enooorme rêve), ce ne sera que du bonus, à ce stade.

A noter sinon que sa principale concurrente pour la première place en UAC sera sa propre sœur Tamar ( actuellement 36eme avec  » All the Way Home » et 2eme avec  » The One » dans le même format).  Les 2 évoluent très rapidement avec leurs nouveaux titres et Tamar ayant acquis une très bonne audience avec ses 2 premiers singles, on peut imaginer que d’ici la fin du mois de Septembre, boosté par la sortie de son album et surement un clip, les 2 chansons seront au coude à coude pour la pole position, ça promet d’être très intense!

Qui sera première en premier selon vous?