Il y a quelques jours, les fans de Tatyana Ali ( oui oui, ça existe, ne me toisez pas comme ça) se sont  réveillés avec une réaction similaire à ceux de Beyonce le 13 Decembre dernier. La chanteuse qu’on n’attendait plus vraiment a proposé un ep   » Hello » de 5 titres accompagné d’une vidéo. Le tout est disponible gratuitement sur sa page et … est… en plus rudement sympa.

On ne l’avait plu vu depuis son premier (et réussi) album «  Kiss The Sky » dont était extrait le magnifique «  Daydreamin » ( top 6 aux U.S.A). A l’époque, le label avait espéré faire d’elle une concurrente à Brandy mais ce fut un échec alors ils se sont désintéressés de la belle, à tord cependant. Tayana Ali n’a peut être pas le talent harmonique de B.Rocka, la puissance d’une Monica ou la subtilité d’une Aaliyah mais ça reste un timbre de voix, une personnalité vocale qui ne manque pas d’émotions. Elle a une façon très innocente, voir déconcertante d’aborder les méandres de l’amour qui la rend véritablement attachante. On le sentait sur les ballades » He Loves Me »,  » Everytime », « love The Way Love Me » ou  » Yesterday » de son premier opus, elle le confirme avec ce nouveau projet.

 

« Hello » est une petite galette qui se consomme sobrement. C’est du travail ( car, on sent qu’il y en a) bien fait. On ressent la forte portée autobiographique, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Elle nous propose un R&B indé teinté de sonorites funky ( Wait For It) ou old schhol avec l’attachant «  Almost Love » ou encore l’aérien «  Hello ». Sa voix est bien évidemment un des points forts de ce projet qui nous illumine par sa fraîcheur. Elle devrait séduire les fans de Jhéné Aiko, Drake, Saint-Héron surtout qu’il se murmure que c’est la bombe « Last Summer » qui défendra les couleurs de l’ep dans les prochaines semaines en radio, en tant que premier single et avec une vidéo.

Un retour donc résolument classe qui laisse présager de très belles choses pour la ré-introduction musicale de cette jeune dame. Et si tout va bien, pourquoi ne pas viser un petit succès avec l’album prochainnement? Ce ne serait que mérité en tout cas!