Malgré la montrueuse promotion et l’enorme buzz autour de sa personne, comme je vous le predisait dans cet article, les américains ont encore du mal à croire en Pharrell Williams en tant qu’artiste solo.  » G I R L » malgré la prestation aux oscars et les chiffres de «  Happy », debutera avec entre 85.000 et 95.000 preneurs aux U.S.A.
Un score honorable mais relativement faible, voir très faible au vu de toute l’attention autour de lui depuis quelques temps.
Comble de l’ironie, c’est bien moins que la première semaine de son précedent album « In My Mind » qui lui s’était écoulé à 142.000 exemplaires d’entrée.
L’opus sera cependant un gros succès international, ce qui va faire en sorte d’attenuer ce tiède acceuil américain.

Image de prévisualisation YouTube

Tout ceci permet bien évidemment à Rick Ross de se rejouir et de savoir qu’il prendra la première place du Billboard 200 avec son projet » MasterMind ». La promotion est assez pauvre et l’opus n’a pas de vrais hits mais le garçon a une fanbase fidèle qui va donc lui permettre de regrouper entre 145.000 et 160.000 personnes autour de ce projet, confirmant  ainsi une enième fois que le public hip hop reste d’une fidélité extraordinaire.

Lea Michele de Glee, elle, limite la casse avec entre 50.000 et 55.000 acheteurs pour son album  » Louder » qui se debrouille pas trop mal sans aucun hit. Le public de la série la soutient mais la suite s’annonce très difficile sachant que la critique américaine a été très dure avec ce projet et qu’elle aura du mal à imposer un single en radios.

Pour finir, Ashanti surprend agréablement à son niveau. « Braveheart« , son album indépendant totalisera entre 18.000 et 21.000 ventes et c’est franchement honorable en ces temps. Elle n’a pas eu de promo, aucun hit, aucune télévision n’a bien voulu l’accepter cette semaine. Elle montre qu’elle a son petit public. Ce ne sont plus les grands jours mais c’est honorable d’une certaine manière pour une artiste R&B indépendante. Elle sera par contre deçue car c’est une reveuse et elle croit toujours qu’elle a une enorme base fan. La réalité est cependant là, et il faudra l’accepter.Image de prévisualisation YouTube