On va en enchainer pas mal dans les prochains jours  mais voici un petit article pour les chiffres de ventes de plusieurs artistes  R&B actuels dont Janelle Monaé, The Weeknd, Jhéné Aiko et plusieurs autres artistes qui ont présenté leurs opus au public dans les derniers mois.

On commence avec celle qui s’ensort le mieux à savoir Jhéné Aiko. Son EP de 7 titres s’est écoulé à 163.000 exemplaires.  C’est vraiment un score excellent pour un projet du genre. Elle est entrain de devenir une réelle force dans le monde du R&B en charmant le public hip hop qui est celui qui permet de maintenir un tel score. Son album «  Souled Out »  qui sort en mai risque d’être un beau carton vu comment c’est parti, en prenant en compte que le fait  » The worst«  commence à peine à devenir un succès.

The Weeknd ensuite, avait réussi un formidable coup de force en 2012. Il a vendu aux U.S.A son album  » Trilogy« , la simple compilation de ses 3 mixtapes gratuites à 427,845 copies à ce jour.Un  excellent score qui a prouvé que le public le félicitait réellement pour la qualité de son travail, car ils ont acheté quelque chose qu’ils avaient deja ou alors qu’ils pouvaient avoir gratuitement en un clic, de nombreux mois avant la sortie officielle.

On s’attendait à ce que le support soit pareil pour « Kiss Land« . L’album avait eu un bon démarrage mais  après 6 mois, on ne peut plus vraiment dire que c’est le cas. L’opus en est à 211,482 ventes, preuve que quelque part la direction qu’a prise ce projet n’a pas totalement conquise ses fans de base, et ne lui a pas permis d’avoir de hits mainstream non plus. Un mauvais deal.

Le cas Janelle Monaé est vraiment assez incompréhensible et triste. C’est à dire que son label croit en elle et lui a offert un plan promo COLOSSAL. Elle a vraiment eu une exposition similaire à celle d’une Beyonce ou d’une Alicia Keys. Elle a été à toutes les émissions de remise de prix black, à tous les show télés et a même eu son propre Saturday Night Live. Tout le monde aujourd’hui connait Janelle Monaé, tout le monde l’a plus ou moins vu ou entendu chanter… mais bizzaremment ils ne sont pas nombreux à vouloir lui offrir leur argent.

Après «  The Archandroid«  qui s’est écoulé à seulement 190.000 exemplaires aux U.S.A.   » The Electric Lady«  lui plafonne à 145.000 copies en ce moment.  Pour un opus qui a eu 3 singles relativement accessibles et d’ailleurs conçus pour l’être, c’est réellement dommage., surtout que les Grammys ne lui donnent pas non plus la reconnaissance qu’elle mérite.

Image de prévisualisation YouTube