Yahoo annonce un flop spectaculaire pour Tidal. L’application de streaming musicale lancée en grande pompe à la fin du mois dernier a clairement beaucoup de mal. Le PDG a été viré au bout de 3 semaines avec 25 personnes de l’équipe, mais maintenant des analystes de Yahoo observent qu’en plus, du réel flop que connait l’application, cette dernière aide ses concurrents.

En effet, à sa sortie, Tidal était brièvement entrée dans le top 20 des applications les plus téléchargées aux U.S.A. Aujourd’hui,  elle a plongé dans les abysses. C’est surement ce qui explique le changement de l’équipe et du PDG. En parallèle, Spotify et Pandora, les 2 principaux concurrents de Tidal occupent présentement les 3ème et 4ème places du classement des applications les plus téléchargées aux  U.S.A. Ils ont même sorti le jeu Candy Crush du top 4, ce qui est une véritable performance surtout que ça n’a pas toujours été le cas. En effet, Spotify a fait son retour dans le top 40 des applications les plus téléchargées aux U.S.A le jour de la naissance de Tidal. Depuis, ils n’ont cessé de remonter dans ce classement tandis que Tidal s’est effondré, mais ce n’est pas tout vu que l’application Beats Music aussi est remontée et se classe 20ème des applications les plus téléchargées. Le réseau de Jay-z et de ses amis à lui quitté le top 700.

Comme l’observe le journaliste de Yahoo ici, c’est le gros risque quand on s’attaque à des applications populaires. La campagne de Tidal anti-spotify a juste donné plus de notoriété et renforcé cette marque auprès des consommateurs surtout qu’elle coûte moins cher tout en proposant des services similaires. Le fait d’avoir promu Tidal comme ils l’ont fait a attiré l’attention des gens sur le streaming en général et sur leurs compétiteurs en particulier. Spotify n’avait jamais eu de meilleures promotions auprès du grand public que Taylor Swiftqui a quitté l’application en fin d’année dernière– et Tidal. Le nouveau PDG se devra de trouver très rapidement une stratégie de communication efficace qui stoppera l’hémorragie, car très clairement les exclusivités de quelques secondes ne feront pas l’affaire.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Triste Réalité!