À l’occasion de l’annonce du retour de Janet Jackson, un focus sur la carrière de cette dame, qui a vendu plus de 140.000.000 de disques dans le monde et a reçu près de 400 récompenses, s’impose. Janet est une icône de la pop qui n’est malheureusement pas reconnue à sa juste valeur par une partie de la nouvelle génération. Alors qu’elle s’apprête à proposer un nouvel album et une nouvelle tournée mondiale, le tout encadré par un mouvement, faisons un retour sur ses 25 plus gros succès aux U.S.A. avec les chiffres du magazine américain Billboard.

Janet possède 10 numéros 1 au HOT 100 et est la première artiste féminine à avoir totalisé 5 albums numéro 1 d’affilée aux U.S.A. « All For You » fut aussi le record de la meilleure première semaine par une artiste féminine noire à sa sortie. C’est la seule artiste féminine à avoir des numéros 1 au Hot 100 aux U.S.A sur 3 décennies (80’s, 90’s, 00’s). La seule femme qui a réussi à générer 18 top 10 consécutifs aux U.S.A.. Seuls les Beatles et Elvis Presley ont fait mieux.  Rhythm Nation est le seul album qui a généré 7 top 5 consécutifs dans ce pays, un album iconique. Bref, elle a tout eu, en très grande quantité et voici ses 25 plus gros succès aux U.S.A., classés en ordre de longévité dans le classement américain. Tous sont des Top 5, et Janet collecte à elle-seule plus de 30 top 10 dans son pays.

25, « Scream » ( avec Michael Jackson) se classe 5ème du hot 100 en 1995.

Bien qu’il soit un de ses titres les plus connus en Europe du fait de sa vidéo et du fait que ce soit sa seule collaboration avec son frère, Scream n’est que le 25ème titre de cette liste. Sorti en 1995, le titre ne s’est classé que 5ème aux U.S.A avec un démarrage énorme. C’était la toute première chanson à atteindre directement cette place à sa sortie. Cependant, il a plus cartonné en Europe qu’aux U.S.A., où son score reste bon mais toujours faible comparé au buzz et à toute la promotion qu’il y avait eu grâce à la rencontre entre le frère et la soeur. Le clip reste cependant iconique et la vidéo est la plus chère de tous les temps.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

24, « I Get Lonely » (Janet feat. BLACKstreet) se classe 3ème au hot 100 en, 1998

« I get so Lonely » est le 3ème extrait de l’opus « The Velvet Rope » de Janet Jackson. La chanson se classe 3ème aux U.S.A. en 1998; elle devient par la suite un énorme hit R&B avec une version aux côtés de Teddy Ridley et des Blackstreet Boys. Ce titre est aussi son 8ème top 10 d’affilée aux U.S.A.. La chanson est souvent reprise et la chorégraphie est également très reprise. Kelly Rowland, par exemple, lui avait rendu hommage en la reprenant pour les prestations télévisées de « Motivation ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

23, « You Want This »/ »70’s Love Groove » se classe 8ème au hot 100 en 1994.

L’un des singles et l’un des clips les plus connus de Janet Jackson reste celui de « You Want This », avec Mc Lyte. Le 7ème single de l’opus « Janet » s’est classé 8ème aux U.S.A., avec une très bonne longévité. Sa vidéo iconique dans le désert est souvent reprise, c’est celle qui donne lieu à des clips comme « Case of the ex » de Mya ou alors « Got me Good » de Ciara, ces dernières reconnaissent d’ailleurs s’en être directement inspirées.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

 

22, « Someone to Call My Lover », se classe 3ème aux U.S.A en 2001

C’est le tout dernier top 10 de Janet aux U.S.A. en 2001. La chanson a pour elle de mélanger des sonorités folk-pop avec un zeste de R&B. Elle sort après l’énorme hit « All For You » et se classe 3ème aux U.S.A. avec 2 semaines aussi en tête du top r&b/hip hop américain. Un remix urbain par Jermaine Dupri sera aussi réalisé.

http://www.dailymotion.com/video/x1tpwx

21, « What’s It Gonna Be?! » (Busta Rhymes feat. Janet) se classe 3ème au HOT 100 en 1999.

L’un des clips les plus célèbres et aussi l’un des clips les plus chers de l’histoire de la musique nous offre la réunion entre Busta Rhymes et Janet Jackson sur la chanson « Whats It Gonna Be » en 1999. Le titre se classe à la 3ème place aux U.S.A. et devient un top 10 dans de nombreux pays européens. Il aura surtout marqué à cause des allusions sexuelles assez subtiles de la superbe vidéo.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

20, « If » se classe 4ème du hot 100 en 1993.

L’un des plus gros titres pop des 25 dernières années est sans aucun doute « If » de Janet Jackson, qui n’est pas un de ses plus gros hits en terme de ventes mais qui est un de ses succès les plus connus et est la chanson qui casse son image. Elle devient plus sexuelle avec ce titre, qui est le second extrait de l’opus Janet. Son clip et sa chorégraphie ont ensuite été repris par Britney Spears (Slave for you), Christina Millian (Dip It Low), ou encore Gwen Stefani, Usher, Jennifer Lopez, Ciara, Mya ou même Lil Kim dans « No Matta What They Say ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

19, « Any Time, Any Place »/ »And On and On » se classe 2ème du hot 100 en 1994

« Anytime, Anyplace« est aussi un titre extrait de l’opus « Janet ». C’est le 5ème single de l’opus qui atteint la seconde place des charts en 1994. Le titre s’est classé 2ème aux U.S.A. et a bénéficié d’un remix aux côtés de R.Kelly, ce qui lui a permis d’être un énorme tube dans les classements R&B. Kendrick Lamar l’a samplé dans son titre « Poetic Justice ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

18, « Come Back to Me » se classe 2ème du hot  100 en 1990.

Come Back To Me est une autre ballade de Janet sortie en 1990. Elle est extraite de l’opus « Rhythm Nation 1814 »  et s’est classée à la 2ème place du hot 100. Le titre n’a pas pu accéder à la première place à cause du « Vision Of Love » de Mariah Carey. Le titre fut un succès international, avec une version espagnole, et a bénéficié d’une vidéo tournée à Paris.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

17, « Let’s Wait Awhile » se classe 2ème du hot 100 en 1987.

Seconde place au hot 100 pour « Let’s Wait Awhile » qui fut 5ème extrait de l’album « Control ». La chanson parle d’abstinence et est souvent reprise par les Destiny’s Child, ou même encore par Justin Timberlake, lors de sa tournée « The 20/20 expérience », en 2014.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

16, « Nasty » se classe 3ème au hot 100 en 1986.

« Nasty » est un des tubes fondateurs de Janet Jackson.  C’est le second extrait de son album « Control », souvent repris aussi bien par Britney Spears (qui lui a rendu de nombreux hommages) que par des groupes de rocks. Il est très souvent évoqué dans les listes des meilleurs chansons pop de tous les temps. D’ailleurs, la fameuse phrase « My first name ain’t baby, it’s Janet – Miss Jackson if you’re nasty » est très celèbre et souvent réutilisée dans la pop culture.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

15, « Black Cat »  passe 1 semaine  à la première place du hot 100 en 1990.

C’est le titre le plus rock de J.J. et l’un des seuls titres qu’elle n’a pas écrit avec Jimmy and Terry Lewis. En effet, elle compose la chanson avec JellyBean et c’est le 5ème extrait de son opus « Rhythm Nation  1814 ». Un choix risqué, vu qu’il se demarque totalement à l’époque de son son, mais la chanson cartonne et reste à ce jour l’un de ses titres les plus plébiscités. Elle y évoque les addictions aux drogues et à l’alcool. Nicole Scherzinger, Christina Aguilera, Selena, Jessica Simpson et de nombreuses stars du rock, comme les Red Hot Chili Peppers, citent ce titre comme étant une inspiration dans leurs carrières. Britney Spears lui rendra hommage plus d’une fois et elle le reprendra en tournée: la fameuse prestation de « Slave For You », en 2001, est directement inspirée du clip de la chanson.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

14, « What Have You Done for Me Lately » se classe 4ème aux U.S.A en 1986

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Autre extrait de l’opus « Control », « What have you done for me lately » est un hit marquant de Janet. Le clip et la chorégraphie lui permettent d’asseoir son image et de battre, pour la première fois, son frère. Elle gagne grâce à ce titre le prix du meilleur clip R&B/soul/rap au Soul Train Music Awards, face à lui. Le titre a souvent été repris, notamment par Prince lors de nombreuses tournées.

13, « Control » se classe 5ème aux U.S.A. en 1985.

Control est le 4ème extrait de l’album à qui il donne son titre. Il s’est classé 5ème aux U.S.A en 1987 et a passé de nombreuses semaines en tête du hot 100. Le clip iconique lui aura permis une seconde fois de battre son frère aux cérémonies au début de son envol. La chanson a été samplée par Kylie Minogue et est souvent utilisée dans des jeux vidéos, comme Dance Central.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

12, « Alright » se classe 4ème aux U.S.A en 1990.

Alright est un extrait de l’opus « Rhythm Nation« , la chanson sample un titre soulful et Janet se fait accompagner par le rappeur Heavy D sur une seconde version de la chanson. Le titre est nominé aux Grammy Awards dans les catégories « Meilleure performance R&B féminine » et « Meilleure chanson R&B ». Le clip est encore un de ses plus marquants: Usher lui rend hommage lors des MTV Icon, et le clip de Chris Brown « Yeah X3 » en est un hommage direct.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

11, « Rhythm Nation » se classe 2ème au Hot 100 en 1990

Quand on parle de Janet, on parle souvent de Rhythm Nation, c’est presque automatique. De Beyonce à Lady Gaga, en passant par Britney Spears, Usher, son frère Michael, Kylie Minogue et quasiment toutes les pop stars modernes, ils ont tous une histoire qu’ils racontent sur cette chanson et sa vidéo, qui sont rentrées au « National Museum of Women » et au « Rock & Roll Hall of Fame ». C’est l’un des plus grands clips féminins de tous les temps. Ce clip, qui a marqué plusieurs générations et est une critique parfaitement maîtrisée de l’Amérique raciale, lui a permis de tout gagner: aussi bien des Grammys, que des MTV MusicAwards ou des Soultrains. De nos jours encore, même si ce n’est pas son plus gros hit, il reste l’une de ses plus grandes réussites et est ainsi mentionné sur l’affiche de son nouveau trailer.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

10, « Doesn’t Really Matter » domine le hot 100 américain pendant 3 semaines en 2000.

 

Changement d’époque, changement de son aussi. Même si elle reste avec ses producteurs habituels, Janet propose un titre plus pop-dance pour la bande originale du film « Professeur Foldingue ». Elle fait appel au réalisateur Joseph Khan pour le clip, qui est un des plus chers de l’histoire de la musique. Il a couté 2.5 millions de dollars et inspiré de nombreux autres clips de Kylie Minogue, Britney ou encore Mariah Carey. Côté chorégraphie, Janet se rend hommage en reprenant quelques pas de ses titres « The pleasure principle » et de « Miss you So Much« .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

9, « Runaway » se classe 3ème au hot 100 en 1995

En 1995, après dix ans de plein succès, Janet Jackson sort son premier best-of, « Design Of a Decade », qui contient quelques inédits, dont cette chanson « Runaway ». C’est la toute première artiste féminine à débuter directement dans le top 10 américain avec cette chanson qui mélange R&B et pop avec une grande subtilité. Le clip la met en scène dans divers univers sur la planète et, tout en étant simple, il connait un énorme succès aux U.S.A., ce qui lui permet donc d’intégrer le top 10 de ses plus gros succès dans ce pays.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

8, « Again » reste 2 semaines à la première place du hot 100 en 1993.

1er titre composé pour son film « Poetic Justice » et intégré ensuite à l’opus « Janet », c’est un énorme succès aux U.S.A., nominé pour les Golden Globes et les Oscars, où elle donnera une prestation … malgré le fait qu’elle était malade ce jour-là. La ballade passera 7 semaines en tête du Hot R&B aux U.S.A, un record à l’époque.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

7, « When I Think of You » passe 2 semaines en tête du hot 100 en 1986

3ème extrait de l’album « Control », When I Think Of You est le premier numéro 1 de Janet Jackson aux U.S.A. Il reste 2 semaines à cette place et, à l’époque, c’était la première artiste aussi jeune (20ans) à atteindre cette place depuis Stevie Wonder. Ce fut aussi un succès dans les charts R&B, où il fut numéro 3.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

6, « Love Will Never Do (Without You) » passe une semaine en tête du hot 100 en 1991.

L’ère « Rhythm Nation » a été un fabuleux succès pour Janet vu que le 7ème single de l’opus, « Love Will Never Do (without you) », a réussi à atteindre la première place, après que tous les autres singles ont été au minimum dans le top 5. Britney Spears s’en inspire pour le clip de « Don’t Let Me be the Last To Know » et Nicole Scherzinger pour le clip de « Your Love« , plus récemment.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

5, « Together Again », passe 2 semaines en tête du hot 100 en 1998.

Peu de gens le savent mais la chanson était à la base une ballade, écrite par Janet pour son ami décédée à cause du VIH. Ils ont finalement décidé d’en faire un hymne à la vie un peu mélancolique et c’est sûrement ça qui a fait la force de la chanson. Le titre est un carton connu de tous et la vidéo a reçu plusieurs hommages, notamment un de Rihanna récemment avec « Where Have You Been« . Cependant, je vous propose de regarder l’autre version de la chanson, la version R&B douce qui a aussi bénéficié d’une vidéo. Changement total d’ambiance..

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

4, « All for You », passe 7 semaines à la première place du hot 100 en  2001.

All for You est le dernier gros gros succès de Janet Jackson (« Feedback » n’a été que 19ème au HOT 100). Premier extrait de l’album du même titre, la force de la chanson vient du fait qu’elle mixe des élements de disco, de R&B et de dance sans donner l’impression de le faire. Très bien produite, efficace, avec une vidéo parfaitement calibrée qui lui permet donc de s’imposer pendant 7 semaines aux U.S.A. Elle fait aussi à l’époque le meilleur démarrage d’album pour une artiste noire avec plus de 605.128 ventes aux U.S.A.. Britney Spears en fera un de ses titres favoris: pendant plusieurs années, elle demandera qu’il soit joué à chacun de ses photoshoots.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

3, « That’s the Way Love Goes » passe 8 semaines en tête du hot 100 en 1993.

Non, Tinashe, Kyndall, et autres n’ont rien inventé. That’s the Way Love Goes a 22 ans, c’est un extrait de l’opus « Janet » qui cartonna et passa 8 semaines en tête du hot 100. C’est pourtant un gros risque à l’époque vu qu’elle change complètement de thème et d’ambiance comparé à « Rhythm Nation », mais la chanson pourrait sortir demain matin qu’on ne se rendrait pas forcément compte du décalage. C’est l’une des chansons les plus populaires de Janet, samplé par la suite par Alicia Keys, Destiny’s Child ou Utada Hikaru. Justin Timberlake et Bruno Mars (grand grand admirateur de J.J) l’ont souvent reprise, ainsi que Britney, Ciara, Nelly Furtado, Prince ou encore Deborah Cox.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

2, « Escapade » passe 3 semaines en tête du hot 100 en 1990

Troisième hit de l’opus « Rhythm nation » , la chanson étant exploitée en 3ème single de cet album, le titre lui permet de battre un record et de devenir, à sa sortie, la seule artiste féminine à avoir six premières positions d’affilée au top R&B américain. C’est un uptempo enjoué et efficace, avec un titre qui sera, encore une fois, une inspiration pour de nombreux autres artistes.

 

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

1, « Miss You Much »  passe 4 semaines en tête du hot 100 en 1990.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

La seconde chanson la plus vendue de 1989 est donc le single de Janet Jackson qui a passé le plus de temps dans le classement singles aux U.S.A., après avoir passé 4 semaines à la première place. C’est aussi un extrait de l’album « Rhythm Nation », nominé aux Grammys Awards, Billboard Music Awards ou encore aux Soultrain. Il a souvent été repris et Britney (oui, encore elle: vous l’aurez compris, c’est de loin la première fan) a repris la chorégraphie avec le tabouret dans le clip de « Stronger » et celui de « You Drive me Crazy ».

***

Vous vous demandez sûrement où se trouvent des chansons comme « Got Till It’s Gone » (curieusement mal accueilli à sa sortie aux U.S.A.) « The pleasure principle », « Everytime », « Twenty Foreplay », « Son Of a Gun » ou encore « Go deep », eh bien elles n’ont juste pas eu autant de succès que les 25 citées, bien qu’elles soient aussi très connues. Janet Jackson totalise plus de 30 Top 10 aux U.S.A., (pour comparaison, Beyonce n’en a que 14, featurings inclus), mais ce n’est qu’une partie de l’iceberg dans l’énorme carrière de cette dame et de son influence sur la musique actuelle. Ceci est le Focus d’ouverture sur ses succès singles mais nous parlerons bientôt aussi de ses albums, de ses succès critiques et de sa stratégie Marketing, qui fut l’une des plus soignées du métier, reprise point par point par Britney. Il n’y a rien de plus compliqué que de se faire un  prénom dans l’industrie du disque quand on a déjà un frère célèbre, pire encore quand celui ci est le roi du marché du disque (demandez à Solange, Tamar, Latoya, etc.) mais Janet a bel et bien réussi à exister. Comment? Pourquoi? C’est ce que nous verrons dans les prochains épisodes et en attente de ce retour qui ne fera que la confirmer parmi les plus grandes artistes féminines contemporaines. Legend!