Alors que la tournée  » Unbreakable World Tour » débutera dans quelques heures au Canada et que tout le monde retient son souffle: revenons sur les performances scéniques de Janet Jackson.  Plus précisément celles qu’a offert aux MTV VMA depuis le début de carrière, histoire de coller avec l’actualité.

Nommée 39 fois depuis 1986, elle a reçu 9 récompenses,dont le fameux « Video Vanguard Award », qu’elle reçoit en 1996 pour son apport visuel de manière globale à l’industrie du disque.

Ainsi, c’est en 1987 que Janet remporte son premier prix lors de la cérémonie, ceci pour la meilleure vidéo chorégraphiée avec «  Nasty« . L’année d’après, elle se fait remarquer dans la même catégorie pour le clip du titre  » The Pleasure Principle ».

En 1990, sa popularité est folle et son impact est déjà énorme. Elle s’y rend pour la première fois et ouvre la cérémonie avec une prestation mémorable de son single rock « Black Cat » qui se classera à la première place du hot 100 américain. Elle est totalement déchainée sur cette prestation et confirme son statut de show-woman dont la réputation n’est plus à faire de nos jours.

Elle prendra 3 ans avant de revenir sur la scène des Vmas en 1993 avec l’une des prestations les plus iconiques de sa carrière. Un medley désarmant avec «  That’s The Way Loves Goes/If » qui marquera les mémoires. Elle change totalement d’ambiance, elle est nonchalante, sensuelle, sexy, précise, furieuse, tout en un. Tout est millimétré, aucun faux pas, chaque détail est respecté et l’air de rien, on est totalement entrainé par cette folie scénique. Une chanteuse ferait ça en 2015 qu’elle briserait Internet.

En 1994, elle est nommée dans 3 catégories, mais ne gagne rien. Cependant, en 1995, elle revient aux côtés de son grand-frère après la sortie du clip de  » Scream« .  Ils sont nommés 11 fois mais repartent avec 3 prix « Best Dance Video, Best Choreography in a Video , Best Art Direction in a Video. Ils restent cependant l’un des grands moments de la soirée grâce leur palpable complicité.

 

1997 – 1999

Entre 1997 et 1999, elle est encore nommée une dizaine de fois mais l’ère «  The Velvet Rope » est snobbée par les MTV VMAS; Aucun clip n’est récompensé. Seul  » Together Again » est nommé et il perd dans la catégorie  » Best Dance Video » en 1998.

En 2000.

Elle est de retour sur la scène des Vmas pour défendre son autre hit single «  Doesn’t Really Matter« .  Une autre de ses performances les plus extatiques pour le show. La chorégraphie est millimétrée à tous les niveaux. Les changements de rythme, l’ambiance très sobre, cette présence et surtout cette précision unique dans l’exécution de sa chorégraphie. Une standing ovation méritée l’attendra à la fin du show.

En 2001, touchée par le décès d’Aaliyah, elle vient donner un discours en compagnie de Timbaland, Ginuwine et de  Rashad Haughton et de Missy en mémoire de la chanteuse. Janet était l’une des principales inspirations d’Aaliyah, ça se voit et ça s’entend dans l’œuvre de cette dernière. Elle disait de son vivant qu’elle la mentionnait dans chaque interview dans l’espoir de la rencontrer. Elles se rencontreront finalement, mais une seule et unique fois par le biais de Missy Elliott. En 2006, Janet déclarera qu’elle avait eu l’impression lors de cette rencontre qu’elle avait devenir bonnes amies et que c’était l’une des plus belles jeunes filles qu’elle avait pu voir dans sa vie.

Pendant 8ans,Janet ne remis plus les pieds aux VMAS avant de revenir pour rendre hommage à son frère avec une autre prestation dantesque en tout point. cette fois sur «  Scream ». L’ambiance est totalement surchauffée dans la salle et.. les plus grosses stars deviennent des groupies. Un moment renversant de technique et très émouvant. On a pas eu une prestation de ce niveau aux VMAS depuis ce soir là.

Voila donc un petit résumé des prestations de la reine à cette cérémonie…qui n’est pas forcement un résumé de ses meilleures prestations. Elle a su être bien meilleure que ça encore et on espère qu’elle nous surprendra encore avec le lancement du Unbreakable World Tour qui ne devrait plus tarder désormais.