La sortie du 8e album « Anti » de Rihanna n’a pas fini de perturber l’équipe de Roc Nation et ses fans. La chanteuse a clairement du mal à positionner une date de sortie pour son 8e essai qui n’a clairement pas de hits singles pour le moment et qu’elle doit absolument sortir avant la fin de l’année pour profiter du rush des fêtes de fin d’année.

Hier, le très fiable site américain Hit Daily Double a publié un article qui explique que finalement l’album de Rihanna devrait sortir le 27 Novembre uniquement sur Tidal avant d’être mis en vente et sur tous les autres sites de téléchargement le 4 Decembre.

Une idée totalement caduque.

rihanna-anti-gallery

Ils ont réfléchi à tous les scénarios possibles depuis des mois, mais si cette sortie se confirme dans de telles conditions, ce sera un véritable raté. Tidal possède aujourd’hui 1 million d’abonnés, mais quand ils ont racheté l’entreprise, elle avait déjà 500.000 utilisateurs en grande partie situés dans les pays de l’est de l’Europe. Tidal est aujourd’hui très peu installé ailleurs sachant que le lancement en grande pompe a surtout renforcé Tidal dans les territoires où il était déjà installé, mais ne leur a pas permis de conquérir de nouveaux territoires. Ils espèrent surement créer un gros coup en obligeant les fans de Rihanna à prendre un abonnement pour avoir l’album, mais les exclusivités nous ont montré que les gens ne les suivront pas. Ils attendront tranquillement la semaine d’après au mieux, mais dans la plupart des cas, ils téléchargeront illégalement. Ce serait donc un gros manque à gagner, car ça, lui coûterait beaucoup en terme de ventes, mais ça lui rapporterait en réalité très peu à Tidal. On a vu comment cette mesure avait été un échec sur le titre « American Oxygen » devenu le plus gros flop de la carrière de Rihanna.
Avec un peu de chance, elle peut jouer sur la qualité du projet (s’il reçoit de bonnes critiques) et booster les ventes la semaine d’après, mais c’est assez peu probable sur une chanteuse comme elle qui n’est pas forcement crédible et surtout sans hits singles pour le moment. Ce serait une sorte de suicide commercial.

Le mieux, ce serait réellement de proposer l’opus en sortie surprise  avec des clips comme Beyonce et voir s’il peut s’imposer, mais de toutes façons la communication autour de ce projet est réellement mauvaise et comme on l’avait prédit ici sur Musicfeelings, il y a déjà 2-3 ans, elle a du mal à passer le cap des 10 ans de carrière.

Triste Réalité!