C’est le 17 Novembre 1998 que Whitney Houston propose son album « My Love Is Your Love« . C’est son premier album en 8 ans, et c’est aussi son dernier gros carton mondial.

13 millions de ventes dans le monde, des awards en rafale, mais aussi une tournée mondiale couronnée de succès.

L’élaboration de l’album n’a cependant pas été simple aussi bien à cause de la vie personnelle de la chanteuse à l’époque que de la direction artistique.

« My Love Is Your Love », l’album R&B.

Whitney Elisabeth Houston est sans doute aucun l’empreinte première de la pop vocale moderne. Elle a transformé la manière d’interpréter et est devenue une inspiration pour toutes les chanteuses qui après elle. Cependant, il a toujours été clair que Whitney est une chanteuse « pop », une pop vocale. Elle fut même huée aux SoulTrain Awards en 1987 et en 1988 parce que le public noir américain pensait qu’elle faisait finalement une musique qui ne leur correspondait pas. C’est à force de talent que Whitney a acquis une vraie légitimité chez le public noir américain, d’abord avec le carton du film « Waiting To Exhale« ,  puis  avec la bande originale du film « The Preacher’s wife ». Un projet gospel en 1996 qui devient l’un des albums gospels les plus vendus de tous les temps, la réconciliant ainsi avec un public black qui appréciait beaucoup l’artiste, mais ne se reconnaissait pas toujours dans sa musique.

Au moment de l’enregistrement de l’album « My Love Is Your Love », le monde musical a totalement changé et Whitney a déjà plus de 15ans de carrière. 8 ans ont passé depuis le carton de « I will always love you » de la bande originale de Bodyguard, Whitney veut se rapprocher de la black music qui est plus à la mode que jamais. Les producteurs comme Rodney ou Timbaland ont cannibalisé le marché et elle décide de se tourner vers eux. Ce n’est pas une décision que son manager Clive Davis apprécie à la base. Il aimerait bien sécuriser et jouer sur des titres dans la veine de ce qu’elle faisait avant. Il sait qu’elle a 15ans de carrière, une énorme popularité chez le public pop américain et a peur qu’elle ne soit pas forcément capable de se retrouver avec les mêmes producteurs que Brandy, Monica, Mary J Blige, qui sont les nouvelles du R&B de l’époque. Cependant, il finit par se faire à l’idée, décide qu’ils feront un album R&B et contacte les meilleurs producteurs de l’époque pour le faire.

Rodney Jerkins, Soulshock & Karlin, Missy Elliott, Wyclef Jean pour les nouveaux, David Foster , Babyface pour les anciens. C’est d’ailleurs Babyface qui compose la fameuse « When You Believe » avec Mariah Carey qui sort 2 semaines avant la sortie de l’opus de Whitney Houston pour soutenir la bande originale du film « Prince Of Egypt » tout en lui servant de de premier single.

Des débuts difficiles…..

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

L’album sort en fin d’année pour bénéficier des fêtes et de cette exposition avec Mariah Carey mais les choses ne se passent pas comme prévu. Le tournant de Whitney Houston est tièdement reçu par son ancien public et la ballade pop avec Mariah Carey « When you Believe » a un problème de positionnement pour les américains. C’est un succès européen mais elle ne se classe que 15ème aux U.S.A. Un faible score au vu de leurs anciens titres et de l’euphorie autour de cette rencontre; les critiques américains sont très durs avec le titre. L’album ne fait que 123.000 ventes en première semaine. Un score décevant: pour le premier album d’une chanteuse comme Whitney en 8 ans d’absence, c’est faible. Il y a un problème de positionnement, l’ancien public pop ne raffole pas du titre avec Mariah et les jeunes trouvent ça un peu daté face à la tornade « The Boy is Mine » qui vient de dominer pendant 13 semaines les charts américains, devenant ainsi le plus gros duo féminin de tous les temps.

.. rattrapé par les excellents singles.

Clive reprend les choses en main en urgence dès le mois de décembre et décide d’imposer Whitney dans le public R&B. Il choisit pour ce faire de prendre le titre avec 2 chanteuses R&B qui sont populaires chez cette audience à l’époque. Kelly Price vient de cartonner avec « Friend Of Mine », Faith Evans a confirmé avec « Keep The Faith » et le fameux « Love Like This« . Elles apportent toutes les 2 une certaine fraicheur au personnage de Whitney et c’est un énorme succès. Il lance totalement l’album. Une 2ème place au Billboard Hot 100, et cela devient son 3ème plus gros hit dans les charts R&B après « Exhale » et « I Will Always Love You »; plus d’un million d’exemplaires sont vendus, ce qui en fera le 3ème plus gros hit de l’année 1999. La chanson crée la dynamique qui portera tout l’album.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

It’s Not Right But It’s Okay est le 3e extrait, une production R&B avec ses légères influences dance qui correspond encore totalement à ce qui se fait à l’époque avec une pincée d’avant-gardisme. 4ème place aux U.S.A et là encore plus d’un million de ventes.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

« My Love is Your Love » arrive comme 4ème single. Il se classe lui aussi 4ème au hot 100 mais explose tous les charts en terme de ventes comparé aux autres titres. C’est le plus gros hit de l’album, aussi bien en Europe qu’aux U.S.A avec ses 2 millions d’exemplaires vendus.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Et la promo de l’album se termine avec « I learned from the Best » qui est une ballade Pop-R&B plus en phase avec ses anciens succès. Là encore, c’est faible en terme de succès single, vu que le titre n’est que 27ème au hot 100 mais il lui permet de très bien stabiliser l’album dans les charts à sa sortie.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

Et les impeccable lives.

Une autre des forces de l’album « My Love is Your Love » est qu’il est très très promu par Whitney. Elle chante ses chansons partout et souvent trop bien. L’ère est bourrée de prestations mémorables dans toutes les cérémonies et émissions imaginables. On en retiendra que quelques uns comme en Pologne en compagnie de Bobbi Kritina sur «  My love is Your Love« .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

Aux Billboard Music Awards en 1998 avec Kelly Price et Faith Evans.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Un album très moderne.

117665032

Ça n’a pas été facile pour Whitney de réellement promouvoir ce qui est en fait un album assez révolutionnaire en terme de son dans sa discographie et aussi pour son image. Elle décide d’aller où on ne l’attend pas forcément et ça paie. Même si « My Love Is Your Love » se vend largement moins bien que ses anciens albums solos (2,7 millions de ventes au total aux U.S.A), son succès mondial (13 millions dans le monde) tempère le fait que le public pop américain (son ancienne fanbase) n’adhère pas totalement à ce tournant musical et au fait que son image soit entachée de rumeurs, sur la drogue notamment. Pour comparaison, la bande originale de « The BodyGuard » s’écoule à 17 millions aux U.S.A. et 40 dans le monde, son album « I’m Your Baby Tonight« , en 1989, s’écoule à 4,5 millions aux U.S.A. et 10 dans le monde, l’album « Whitney » s’écoule à 9 millions aux U.S.A. et à 21 millions dans le monde et, bien sûr, son premier album, en 1985, trouve 14 millions de preneurs aux U.S.A. et 25 millions dans le monde. « My Love is Your Love » est donc assez en-deçà de ses prédécesseurs en terme de succès américains pour les raisons évoquées plus haut mais c’est un magnifique tour de force en réalité. Elle prouve avec cet album qu’elle est capable de se renouveler, de s’adapter au nouveau public sans dégringoler.

Une reconnaissance critique.

Si « When You Believe » n’a pas été apprécié par la critique, il a néanmoins gagné le prix de la meilleure chanson originale aux Academy Awards et fut nommé aux Golden Globes et aux Grammys.

L’album est lui aussi nommé aux Grammys dans 7 catégories dont celui du meilleur album R&B et de la meilleure chanson r&B, elle ne repartira cependant qu’avec un seul grammy, un grammy symbolique de tout le projet, celui de la meilleure performance vocale R&B sur « It’s Not Right But It’s Okay », ce sera la première fois et la seule fois de sa carrière qu’elle gagnera un grammy dans la catégorie R&B. Elle en a totalisé 6, mais tous les autres sont dans les catégories pop. D’autres récompenses viendront lors des Soul Train Awards, des MTv Movie Awards, NAACP Image Awards et l’opus rentrera dans l’histoire comme le dernier gros tour de force commercial de la chanteuse. Elle aura réussi à se réinventer et à sortir de sa zone de confort pour produire un album à la fois moderne, sobre qui donnera un nouvel élan à sa carrière notamment auprès d’une jeunesse qui ne la connaissait pas forcement très bien. Il faut rappeler que malgré sa présence dans plusieurs bandes originales qui sont des succès grâce à elle, son dernier album studio avant « My love Is Your Love » a quasiment 10 ans au moment de la sortie de ce dernier.  C’est donc presque toute une génération qui ne la connaissait pas très bien, qui l’adopte et l’adore avec cet album qui vibre encore très bien de nos jours!