Malgré ses frasques, Kanye West reste très populaire et soutenu par ses fans. Son album  » The Life Of Pablo » officiellement sorti sur Tidal en Fevrier, n’a été délivré qu’aux autres plateformes de téléchargement cette semaine. En effet, l’album est désormais écoutable sur Spotify et Apple Music. Il réussit grâce à ça un tour de force.

Comme on l’avait expliqué dans le précèdent édito sur le streaming, le système américain comptabilise les écoutes streaming et les transforme en ventes d’albums. 1500 écoutes d’un titre valent 1 album vendu.

Kanye West n’a pas eu de gros tubes avec cet opus, donc c’est son projet de manière globale qui a été écouté et il a été suffisamment écouté pour totaliser 90.000 ventes.

Le score est faramineux et lui permettra d’avoir la première place aux U.S.A. C’est le premier album qui sera premier dans le pays avec des chiffres presque totalement basés sur le streaming. Il est précisé que certaines ventes ont été effectuées sur le site de Def Jam, mais ça reste très minime comparé au streaming.

D’autres artistes font des chiffres similaires en streaming, mais ils sont toujours accompagnés d’une sortie sur Itunes. Kanye est le premier à n’avoir que la sortie streaming avec d’aussi bons chiffres. On notera aussi que l’album était disponible sur Tidal depuis 2 mois sans résultat, preuve que la plateforme est loin d’être aussi populaire qu’ils veulent bien le faire croire.

L’album est de bonne facture, et le chiffre est d’autant plus remarquable, que ce n’est pas une nouvelle sortie. Le public a eu tout le temps de télécharger le disque, afin de ne pas avoir à repartir sur les plateformes de streaming officielles pour comptabiliser leurs écoutes. Le fait qu’ils le suivent en streaming après toute cette attente montre qu’il a réussi son pari.

Il faudra maintenant suivre les chiffres de cette ère. Il a expliqué qu’il ne sortira plus jamais de versions physiques et que tous ses projets ne seront plus disponibles qu’en streaming. La promo à venir sera donc centrée sur le streaming et ça va être intéressant de voir jusqu’où il ira. Est-ce juste un épiphénomène du fait de son arrivée sur les plateformes de streaming ou pourra-t-il se maintenir et devenir le premier album certifié uniquement sur la base des écoutes streaming?

Nous verrons bien dans le semaines à venir. Il peut en tout cas, encore une fois, se targuer d’avoir réussi son pari, et d’avoir un public très fidèle.

Ecoutez le nouveau single de cet album avec Rihanna >>> http://www.musicfeelings.net/2016/03/kanye-west-officialise-la-sortie-de-famous-avec-rihanna-et-swizz-beats/