Whitney Houston est sûrement l’une des plus grandes vocalistes de tous les temps. Une icône, une virtuose de la voix, qui a marqué indélébilement l’industrie avec plus de 150 millions de disques vendus, parmi lesquels les énormes hits que sont « I Will Always Love You »,  » I wanna Dance With Somebody », « I Have Nothing » ou encore « Heartbreak Hotel ». Toutefois, Whitney n’écrivait pas ses chansons et son équipe et elle faisaient appel aux paroliers de l’industrie pour la composition de ses albums, et toutes n’étaient naturellement pas choisies à chaque fois. Certaines chansons ont été refusées mais reprises par d’autres artistes qui en ont fait des tubes, la plupart du temps. Voici la liste de 10 d’entre-elles :

  1. Taylor Dayne – Love Will Lead You back.

C’est un titre écrit pour Whitney par Dianne Warren. On retrouve la vibe pop-soul des travaux de cette dernière, mais Clive Davis décide de ne pas laisser Whitney chanter ce titre et de le donner à la chanteuse Taylor Dayne. Nous sommes en 1990; le titre sera un énorme tube aux USA et atteindra la première place au Hot 100.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

2. Vanessa Williams – Colours Of The wind.

Vanessa Williams chante la chanson de la bande originale du film de Disney « Pocahontas ». Nous sommes en 1995; c’était l’actrice Judy Kuhn qui avait enregistré la toute première version, pour se confondre avec son rôle dans le film. Cependant, les producteurs Stephen Schwartz, Alan Menken et Walt Disney veulent une chanteuse sur la version single pour s’assurer un succès et une grosse exposition. Ils demandent à Whitney d’y participer mais cette dernière refuse. Vanessa Williams, elle, accepte et c’est un bon choix pour elle. Carton mondial avec une 3e place dans les charts américains et 1 million de ventes aux USA: c’est l’un des plus gros succès de la carrière de Miss Williams.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

3. Monica – Inside.

Inside de Monica est une ballade extraite de son album The Boy Is Mine. C’est une ballade composée par David Foster et Dianne Warren; là encore, elle était destinée à Whitney Houston, mais Clive trouve que le titre n’est pas assez fort et décide de le donner à son autre protégée, Monica. La chanson est exploitée en tant que 4e single de l’opus hors des USA, mais le titre ne sera pas un succès dans les charts, même s’il reste une de ses ballades préférées chez les fans.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

4. Puff Johnson – Please Help me, I’m falling.

La regrettée Puff Johnson, connue pour son hit « Over and Over » a sorti son premier album « Miracles » en 1996. Dans cet album, elle travaille avec Jermaine Dupri, Walter Afanasief, mais surtout Hal Blair et Don Robertson, qui lui donne la chanson « Please I’m Falling« . Le titre a été écrit pour l’album gospel « The Preacher’s Wife » de Whitney Houston en 1995, mais celle-ci ne le retient pas et Puff Johnson en fait une très belle interprétation.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

5. Miki Howard – « Come Share My Love ».

Quand Miki Howard a été lancé, son label voulait en faire une concurrente directe à Whitney Houston dans les années 80’s. Le producteur Lemel Humes, embauché pour les opus de Miki, essayait donc de faire des titres exactement dans cette veine. « Come Share My Love » est l’un d’eux. Il est proposé à Clive Davis, mais ce dernier ne le trouve pas assez « pop » pour Whitney, donc Miki le garde et ce ne sera en effet pas un hit pop mais un gros hit R&B pour elle avec une 5e place dans ce classement.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

6. Michael Jackson – I Just can’t stop loving you.

Michael Jackson voulait Diana Ross, Whitney Houston ou encore Barbara Streisand en duo sur sa chanson « I Just Can’t Stop Loving You ». Clive Davis a refusé parce qu’il pensait que Whitney devait avoir une chanson en solo pour lancer son second album. Il ne voulait pas qu’elle soit sur un featuring avant. Barbara Streisand de son côté pensait qu’elle était trop « vieille » pour la chanson et finalement Mike a gardé Seidah Garrett qui a co-écrit « Man In The Mirror ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

7. The Pussycats Dolls – How Many Times, How Many Lies.

En 2001, Whitney Houston enregistre le titre « How Many Times, How Many Lies » qui, là encore, est une chanson écrite par Diane Warren. Le titre n’est cependant pas retenu sur « Just Whitney… »  et Diana décide de le donner aux PussycatDolls, et surtout à Nicole, qui le chante sur leur premier album en 2005.  Elles utiliseront même la version de Whitney comme demo type.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

8. Tevin Campbell – One song.

Le titre de Tevin Campbell « One Song » a d’abord été chanté par Whitney Houston. En effet, à cette époque, le label prévoyait de sortir un best-of de la chanteuse… juste après son 3e album. C’est une composition de Quincy Jones qu’elle prend mais le projet est annulé. Elle laisse donc tomber la chanson et ce dernier la confie à son protégé Tevin Campbell pour son premier album. Tevin, qui est encore très jeune à l’époque, s’appuie totalement sur la version de Whitney pour chanter la chanson; il reprend ses tics vocaux un à un. Whitney Houston chantera aussi le titre en live à la Maison Blanche, en 1994.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

9. Toni Braxton – Let It Flow.

Le gros hit de Toni Braxton « Let It Flow » était à la base destiné à Whitney, comme toute la bande originale du film « Waiting To Exhale ». C’est elle qui donne l’idée d’inviter d’autres chanteuses et c’est elle qui pense à Toni Braxton pour l’interprétation de la chanson « Let It Flow » que Babyface écrit. Il refile sous ses conseils le titre à Toni et c’est un énorme hit.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

10.  Stacey Francis – Whitney, Please Come back.

On finit cette série de 10 chansons avec un titre écrit spécifiquement pour Whitney Houston et qui a un raisonnement particulier depuis sa mort. Le titre a été écrit par Dove Daniels qui avait déjà écrit  » Same Script, Different Cast » avec Deborah Cox. Il a écrit cette chanson pour son dernier album « I Look To You« , pour l’opus du retour, mais elle n’a pas été retenue. La démo était chantée par Stacey Francis.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.


Clive Davis
menait d’une main de fer la carrière de Whitney et la plupart des choix qu’il a fait pour elle sont compréhensibles. Il aurait peut-être pu lui garder « Love Will Lead You Back » et aussi « Please, Whitney, Come back« , qui aurait une reconnaissance particulière auprès des fans maintenant qu’elle est partie. Le message aurait été fort, mais il ne pouvait pas savoir à ce moment-là que la fin serait si proche et tragique.

De manière générale, Whitney faisait quand même des opus très quadrillés, avec un nombre de chansons très précis à chaque fois. C’est pour ça qu’ils n’ont pas beaucoup d’inédits comme avec Michael Jackson ou même Tupac. Clive s’arrangeait à ce qu’elle n’enregistre que ce qu’il faut, ou alors juste un peu plus. On espère qu’ils sortiront, un de ces jours, un album avec toutes les démos de ces titres qui sont sûrement enfouis quelque part dans les locaux d’Arista.

Il faut cependant savoir que si elle a refusé beaucoup de gros succès, elle a aussi eu des titres refusés par d’autres qui sont devenus des tubes chez elle.

« How Will I Know »  a été écrite et destinée à  Janet Jackson mais cette dernière n’en a pas voulu.

« Heartbreak Hotel » a été écrite pour les TLC. Left Eye adorait le titre mais Chili et T-Boz non, donc elles l’ont laissé tomber. Quand le titre sera un succès chez Whitney, elle le leur reprochera.

« I Have Nothing » a d’abord était proposé à Patti Labelle, tout comme « I Will Always Love You »; elle a refusé les 2 chansons… et ce sont sûrement 2 des plus grosses « erreurs » de sa carrière, même si on imagine qu’elles n’auraient pas forcément eu le même impact.

La magie de Whitney, c’était la magie de Whitney..

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.