Un cas d’école et peut-être une découverte pour certains, c’est Queen Naija que beaucoup connaissent surement en tant que Youtubeuse et qui est en train de  s’installer sur la scène R&B féminine.

Elle a commencé en tant que Youtubeuse qui faisait des make-up beauté, racontait sa vie, donnait des conseils et surtout était en couple avec un autre Youtubeur, Chris Sails. Ils sont devenus des stars de la plateforme. Tous leurs soucis étaient exposés.. une téléréalité web qui leur a donné un gros following.
Queen Naija a été trompée ( et ce fut discuté devant tous les fans) a décidé de se lancer dans la musique avec un single intitulé « Medecine« , qui a fait l’une des meilleures entrées aux USA pour un single R&B cette année.

Les fans se sont déchainés dessus, et au vu de l’emphase, elle a été signée chez Capitol Records, qui lui a permis de sortir son premier Ep.

Son cas est intéressant, car révélateur de la nouvelle industrie dans laquelle on vit.  Bien que son titre soit au demeurant sympathique, les gens qui sont allés streamés le font parce qu’ils l’AIMENT ELLE. C’est d’abord Queen Naija qu’on soutient. Les réseaux sociaux font en sorte que les gens veulent d’abord se sentir proches de l’artiste..qu’il soit talentueux ou pas. Et parce qu’ils se sentent proches de cette personne, ils la soutiennent. On le vérifie d’ailleurs au vu style musical.. qui est un R&B très daté . Dans l’absolu, ce n’est pas mauvais, mais Monica a fait la même chose 100 fois au cours des 10 dernières années sans le même succès. Queen Naija ne révolutionne pas la musique, mais la manière de le vendre.

[Dossier]Mort du R&B : Pourquoi les filles sont touchées en premier et plus durement?

Elle est le produit et la musique est l’accessoire et dans ce sens, on se rend compte qu’on peut à nouveau imposer du R&B dans les charts, vu que « Medecine » est dans le top 10 des chansons urbaines les plus diffusées aux USA en ce moment. Un fait, qui était devenu extrêmement rare pour une chanteuse de R&B en solo.

Mais peut-elle faire carrière?

Dans un autre genre, Cardi B a aussi réussi à s’imposer sur la scène rap en s’appuyant sur son capital sympathie. Chez Queen Naija,  il y a un talent vocal indéniable, mais musicalement, ça manque encore beaucoup de personnalité et de fond.  Elle raconte réellement sa petite vie de Youtubeuse de 21 ans ( parle de son premier enfant sur « Mama’s Hand », évoque son père sur « Karma », les frissons de sa nouvelle rencontre sur « Butterflies ». C‘est un journal intime , mais on peut frôler l’ennui car ça manque d’ampleur. Ce n’est jamais mauvais, mais ce n’est jamais révolutionnaire non plus. Afin de pouvoir durer, il va falloir qu’elle prenne plus de risques ou qu’elle s’arrange à grandir avec son audience sans jamais l’ennuyer. Mais même-là, le socle Youtube est un tremplin évident dans l’industrie du disque, mais il va falloir creuser un peu plus, afin de totalement faire la transition entre la chanteuse …. et la youtubeuse, si c’est d’ailleurs son souhait. Elle pourrait aussi se considérer comme une Youtubeuse qui chante quelques fois… et c’est là, tout l’intérêt de son cas. Elle remet des codes dans la façon de vendre finalement une musique qui n’a rien d’extraordinaire et rien que pour ça, elle sera intéressante à suivre dans les mois à venir.