J’avais parlé pas plus tard que dimanche dernier de la fabuleuse bulle médiatique causée par l’attente du nouveau single de Lady Gaga: Judas.

Ce matin comme par hasard après qu’on ait eu dans la journée d’hier les extraits d’une autre chanteuse sur le retour (à savoir Beyonce Knowles) : Lady Gaga est comme qui dirait sorti du bois. Ça a commencé par des bouts en mauvaise qualité pour faire bien saliver et quand toute  l’attention a été parfaitement ciblé sur le titre. Elle l’a mis en entier sur I-tunes,histoire de voir en masse se déchainer les  monsters lui attribuer de nouveaux numéros 1 et pleins de jolis records.

Stephani est une excellente commerciale, il faut le lui reconnaitre, j’irais même jusqu’à dire un cours de pop- marketing à elle toute seule.

Cependant ça ne suffit plus vraiment, du moins l’effet de nouveauté, l’effet de fraicheur semble s’être totalement effacé et  aussi vrai que les records ou ventes se tiendront à peu près grâce à une omniprésence médiatique de plus de 3ans : autant l’on ne peut ignorer la  bêtifiante odeur de moisie qui découle de la très désagréable à regarder  Stephani. Et ceci dans sa manière d’agir, comme dans sa musique.

Judas qu’elle n’hésitait pas à présenter comme une pure révolution est à inscrire parmi les plus gros foutages de gueules musicaux depuis la reprise de la Felicita par Eve Angeli. A l’instar de cette dernière qui s’était surprise à retrouver ses racines italiennes à la fin de la Ferme célébrités pour émouvoir les bœufs : Lady Gaga visiblement peu inspirée s’est souvenue que la bible choquait les américains et que son titre Bad Romance avait été son  plus gros tube. Ça ne vaut pas son pesant de cacahouètes mais c’était suffisant pour lui donner l’idée de nous refaire la même chose, guitare électrique, mimiques vocales, phrasés croisés et passages techno à l’appui. Une auto caricature pratiquée dans toutes les règles de l’art  et soutenu par un Red One en pilotage automatique.

C’est inutilement bourrin, ridiculement écrit mais elle a pour elle une chose, comme tous les bonnes caricatures : On arrive à la reconnaitre. De la même manière qu’on sait que c’est Britney qui geint et appel  à l’aide sur les couplets cacophoniques d’ Hold It Against me ou que c’est Madonna qui se perd de ridicule dans She’s not me d’Hard Candy : on sait que c’est Lady gaga qui dans de l’eau fait tomber le tableau aquarelle qu’est son tube Bad Romance.

Sachant qu’il a quand même fallu 20 bonnes années à Madonna pour en arriver à montrer des failles, qu’il en fallu malgré toutes les critiques 10 à Britney et qu’Aguilera s’est pris sa première claque après 8 années. On est surpris de voir que celle qui se considère elle-même comme la meilleure chose de la pop music depuis une vingtaine d’années et qui s’annonce son album comme étant  le meilleur de la nouvelle décennie  souffre déjà après 3 pauvres années d’une tendance  aux soufflets de mauvais gouts et la malsaine autocongratulation.

Triste Réalité !