Nous sommes à l’heure des réseaux sociaux où chaque action est scrutée, aussi bien celle des inconnus que celles des gens déjà célèbres; tout le monde est constamment et potentiellement sous le feu des projecteurs. Les buzz sont nombreux et se succèdent pour s’effacer. Aujourd’hui, nous allons revenir sur des histoires  d’artistes R&B/Soul qui ont été d’énormes scandales, et qui auraient tout simplement défrayé la chronique avec Twitter, Facebook, Instagram ou Vine. L’ampleur des ces différentes histoires aurait été absolument gigantesque si elles s’étaient passées à notre époque.

  1. Left Eye qui brûle la manoir de son petit ami.

e51d0c97355647bb4f8c4622cee356e9

En 1994, Left Eye est au top de la gloire après le succès du premier album des TLC mais, un soir de Juin, elle risque de tout faire déraper. En effet, la chanteuse est arrêtée après avoir entièrement brulé la maison de son petit ami Andre Rison. Après une dispute entre les 2 amants, Rison part de chez lui et laisse une Lisa très énervée. Cette dernière décide de mettre le feu à la maison et regarde la maison bruler de l’extérieur.

La police  et le frère de Rison la trouveront posée devant la maison. Ce sera la panique au sein du label. Clive Davis veut détruire le groupe et lancer Chili en solo mais L.A Reid s’y oppose et estime qu’il faut adopter une stratégie de communication pour Left Eye. Elle va en centre de désintoxication et écopera d’une amende pour son geste. Tout sera très bien géré de sorte que quand l’album « Crazy Sexy Cool « des TLC arrivera quelques mois plus tard, le monde entier sera prêt à leur refaire confiance… vu qu’il est à ce jour leur opus le plus vendu avec plus de 15 millions de ventes mondiales. Pas sûr que l’affaire aurait été aussi « minimisée » de nos jours.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

2. Teddy Pendergrass infirme après un accident de voiture en compagnie d’un Trans.

Teddy-Pendergrass-Duets-Love-and-Soul

En 1982, Teddy Pendergrass est une icône du R&B romantique, une voix étincelante et un précurseur dans son genre. Il était dans cet univers R&B très romantique et aussi assez machiste. Les chanteurs de R&B sont souvent conditionnés à être très virils, très carrés, et Teddy a un souci, c’est qu’il a un accident de voiture qui le paralyse des deux jambes. Les freins de sa Rolls-Royce ne fonctionnant plus, il percute un arbre. Dieu merci, il continuera sa carrière.. mais une histoire pareille aurait eu un impact énorme à l’heure Twitter surtout quand on sait qu’il a eu cet accident alors qu’il était en action avec un transsexuel. C’est un peu comme si Trey Songz faisait un accident de voiture et perdait l’usage de ses jambes, alors qu’il était en relation dans sa voiture avec un transsexuel. Internet ne s’en remettrait pas. Teddy lui s’en est remis et a classé 3 albums « disque d’or » après ça.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

3. Sam Cooke meurt assassiné..

sam-cooke-620x480

Sam Cooke est une légende vocale qui meurt malheureusement à 33 ans en décembre 1964. On pourrait dire de lui qu’il est vraiment l’interprète suprême. Il a su faire la liaison entre la pop et la soul avec une facilité assez déconcertante. On ne compte plus les titres qu’il a popularisés (A Change Is Gonna Come, notamment) et sa mort tragique dans un hôtel alors qu’il était en compagnie d’une prostituée avait secoué la communauté noire américaine. Plus de 200.000 personnes se rendront à son enterrement. C’est la gérante d’un hôtel assez miteux qui tuera cette légende de la musique américaine en pleine gloire… Un séisme à l’époque qui aurait encore fait parler aujourd’hui…. et le fait que sa femme se remarie 3 mois plus tard avec son ami et protégé et également chanteur de R&B connu à l’époque, Bobby Womack aurait sans nul doute enflammé les réseaux sociaux. Il meurt le 11 décembre 1964.. et le mariage a lieu le 24 février 1965. le frère de Sam Cooke entre dans une colère noire et tabasse Bobby Womack qui perdra 4 dents ce jour-là.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

4. Mary J Blige apprend qu’elle n’est plus fiancée à la télé.

mary-j-blige-20040429-1589

Mary J Blige  avait une relation avec Kci, du groupe Kci and Jojo. Un jour, elle explique qu’il l’a demandée en mariage. Il lui a offert une bague; ils sont fiancés. Elle est heureuse et en parle dans plusieurs émissions. Un peu plus tard cependant, elle se rend dans une émission, on lui parle de son mariage, elle le confirme… puis on lui montre à la video avec la même question posée à KCI qui dit clairement qu’il ne va jamais l’épouser.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’était en 1995 et c’est une humiliation que Mary avouera avoir très mal vécu… qui aurait fait le « bonheur » des internautes.

5. Al Green.

algreen_wide-1859c7e02eb9c661302371127ea16d32559b63ea-s6-c10

Voix légendaire, Al Green envoute littéralement le public R&B avec ses chansons d’amour soul et profondes au début des années 70’s. Let’s Stay Together (premier des ventes R&B et Pop), Look What You Done for Me, I’m Still in Love With You, Call Me (Come Back Home), Here I Am (Come and Take Me), Sha La La.. Le public l’adore, mais sa carrière prend un tournant dramatique en 1974. Sa petite amie de l’époque (qui est une femme mariée) l’agresse en versant de la pâte de maïs bouillante sur lui alors qu’il s’apprêtait à se doucher. Brûlé gravement, criant de douleur, il entend son agresseuse prendre la fuite et se donner la mort avec une arme dans la chambre voisine. Profondément choqué, il voit là un signe divin et un appel du seigneur. Il se convertit au christianisme, achète une église et se fait ordonner pasteur du Full Gospel Tabernacle à Memphis. Son dernier album soul (de musique profane donc) arrive en 1977; il raréfie ses apparitions et se consacre au Gospel après cet évènement qui bouleversa sa vie. Il a depuis gagné 8 Grammys pour ses projets gospel.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

6. Lionel Richie/ Brenda Richie.

161296-lionelrichie

En 1988, Lionel Richie, qui est l’un des plus grands vendeurs des années 80’s, est surpris en pleine infidélité par sa femme de l’époque Brenda Richie. Elle entre dans une colère noire et mémorable, poignarde le chanteur et violente sa maitresse, au point où elle sera condamnée pour violences conjugales. Richie qui vivait une période très difficile, notamment à cause de la maladie de son père dont il était très proche, s’éloignera du monde musical et des médias pendant un long moment après cet évènement. Il ne sortira de nouvel album qu’en 1996.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

7.Rick James et sa prise d’otage.

Rick_James_in_Lifestyles_of_the_Rich_1984

Rick James a énormément apporté au funk et à la BlackMusic dès son arrivée sur la scène en 1978. Icône incontestée qui a inspiré beaucoup d’artistes comme Prince ou Teena Marie, il a enchainé les tubes comme “Super Freak”, « Give It To Me Baby » qui lui ont confirmé son titre de « Prince du Punk Funk »… mais les années 80’s sont une période difficile pour l’artiste. Les succès se font rares; il s’enlise dans la drogue et dépense plus de 7000 dollars par semaine dans ses addictions. En 1991, sa chute devient publique quand il kidnappe une autre femme en compagnie de sa petite amie Tanya Hijazi. Ils la forcent à rester dans une chambre pendant une semaine, lui infligent toutes sortes de sévices sexuels en lui brulant les genoux avec une pipe à crac. Il sera arrêté et ses addictions deviendront publiques.. pour autant, il ne s’arrêtera pas, vu qu’il refera la même chose à une autre femme pendant plus de 20 heures, 2 ans plus tard. Il ira en centre de désintoxication, mais jamais il ne réussira à revenir au top de sa carrière…

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

8. City High.

p2424512u80

En 2001, Wyclef Jean lance le groupe City High qu’il voit comme un mini-Fugees. Ils cartonnent avec leur premier album éponyme et les singles « What Would You Do » et « Caramel », mais le groupe ne poursuit pas l’aventure. En raison, la chanteuse Claudette Ortiz qui était la petite amie de l’un des membres du groupe, tombe enceinte de l’autre membre du groupe, à savoir Ryan Toby. Bagarres, scandales… Wyclef aura du mal à les gérer et le groupe s’arrêta. Le lancement de la carrière de Claudette en solo prendra un gros coup; elle avouera même avoir vécu pendant un moment dans sa voiture avant de revenir sous le feu des projecteurs grâce au show R&B Divas en 2013.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Voici donc une liste d’histoires qui auraient défrayé la chronique de nos jours…. Imaginons que Beyonce soit assassinée dans un hôtel, que Jay-Z se marie avec Kelly Rowland 3 mois plus tard….puis que Solange tabasse cette dernière et lui arrache quelques dents au passage le jour du mariage. Si le Superbowl de Janet a permis la création de Youtube, une histoire du genre entrainerait surement la création d’un réseau social qu’on ne connait pas encore.  Et c’est le cas avec plusieurs de ces histoires…