Usher nous fait plaisir ou presque. Il teste les eaux. C’est fait à l’ancienne après l’amas de critiques sur ses errances et suite au bel accueil de sa collaboration avec Ella Mai, Raymond qui est de nouveau en studio avec B.Cox et Jermaine Dupri, retourne aux sources. Il n’a pas sorti la chanson officiellement, il n’a pas non plus annoncé le titre, c’est une promo à l’ancienne. « Don’t Waste My Time », est diffusé sur Atlanta comme les buzz singles des 90’s, afin de savoir quelles sont les réactions. Une stratégie vintage pour un titre du même genre.

Usher & Don’t Waste My Time.

Le titre est élégamment produit et subtil, avec cette petite vibe soulful, c’est un des titres plus réussis du chanteur depuis 10ans. Leur voix se mélangent vraiment bien et le refrain s’apprivoise au fil des écoutes. On retrouve toute la saveur du timbre d’Usher et toute la candeur un peu tamisée des productions du couple B.Cox/Jermaine. Ce n’est pas forcement un gros hit mainstream, mais c’est une chanson, qui si elle sort en premier single, peut être un hit urbain et lui permettre de vendre un album. Ce dont, il a cruellement besoin après la débâcle « Hard II Love ». Il n’est plus au stade où il doit courir après les hits du moment, mais où il doit capitaliser sur son ancien socle pour vendre un son plus mature.

Et la stratégie?

La promo du précédent disque a péché notamment parce que le single « No Limit » courrait encore derrière la tendance et c’est quelque chose qui a longtemps été dénoncé chez lui. Cette fois, en inversant pour viser une niche, un peu comme Summer Walker ( car cette stratégie vintage est inspirée par son équipe à elle). Il peut ensuite élargir avec des singles plus grand public. D’ailleurs, ces 2 derniers singles qui ont eu des succès critiques sont ces 2-ci :

« Don’t Waste My Time » suit cette vibe en gardant quand même un esprit plus de « 8701″, mais ce n’est pas encore officialisé. Oui, ce le titre sonne plus comme un extrait de son 3e album, que de son 4e, le fameux « Confessions« , qui serait donc le père de ce nouveau disque, pour le moment intitulé « Confessions Pt.2″.