Le temps passe, la promo continue, elle s’accentue, mais les choses ne changent pas pour Tidal. Jay-Z vient de virer le directeur financier et le directeur des opérations de la plateforme de streaming qui reste cependant en grande difficulté. C’est au moins la 6e fois depuis le lancement de la marque qu’ils sont obligés de changer d’équipe.

Ce nouveau changement s’explique aussi en grande partie par les différentes plaintes et attaques judiciaires dont ils font l’objet. Ils avaient axé toute leur communication sur le fait qu’ils payaient mieux les artistes que les autres. On avait pu observer par la suite que ce n’était pas vraiment vrai, mais maintenant, ils sont trainés devant les tribunaux par différents artistes qui estiment avoir été lésés financièrement.
C’est le groupe américain American Dollar qui les met au pied du mur. Ils estiment que Tidal est une escroquerie. Selon les mots rapportés :  «une campagne calculée et toujours en cours d’infraction des droits d’auteur». Tidal aurait de plus diffusé la musique du groupe sans son accord, et le calcul final des droits d’auteur en fonction du nombre de diffusions aurait été fait «dans un mouvement délibéré pour réduire le ratio par-écoute de tous les artistes».

Très clairement, ils ont diffusé la musique du groupe sans les droits et ensuite sont accusés d’avoir réduit les écoutes réelles, pour baisser la somme qu’ils devaient en réalité payer aux artistes.

C’était assez prévisible. On se souvient qu’au lancement de Tidal, nous avions fait un étalage des biographies des artistes qui n’avaient pas rejoint le groupe. Systématiquement, les autres étaient taclés, mais pas les dirigeants de la société.

Capture d’écran 2016-03-02 à 05.45.34

En réalité, c’est même un danger pour les autres artistes, car s’ils font ça, ils seront aussi capables de modifier les chiffres de streaming des autres artistes pour rester en avant. Billboard ne plaignait encore récemment du fait que les chiffres de streaming de Tidal ne sont jamais dévoilés et ne sont que très peu fiables comparés à ceux de Spotify ou d’AppleMusic, c’est donc un danger pour les artistes qui ne font pas partie de leur cercle.

On en parlait déjà il y a quelques mois en disant que ce serait leur seule vraie échappatoire, mais il semble de plus en plus se confirmer que Samsung est prêt à racheter Tidal. Ce doit être pour ça qu’ils investissent autant sur le projet de Rihanna. Ils savent que la bataille du streaming sera rude et veulent avoir leur plateforme à eux.

Jay-Z devrait les laisser faire, vendre tant qu’il est encore temps, aussi bien pour son propre bien, que pour le bien de la musique. Ce truc commence à devenir encore plus sectaire que leur présentation en Mars 2015.

Triste Réalité!