China Moses est une des présentatrices musicales les plus populaires et connues de la scène musicale française, mais on a souvent tendance à oublier qu’elle est aussi une des pionnières de la scène R&B francophone. Fille de la légende du jazz Dee Dee Bridgewater et du réalisateur Gilbert Moses, elle a baigné dès son enfance dans le monde de la musique et du théâtre.  A l’âge de 16ans, elle enregistre son premier single  Time, qui fera l’objet d’un clip réalisé par Jean-Baptiste Mondino. Un titre R&B/soul groovy qui séduit et se fait remarquer, y compris sur la scène américaine. Le timbre grave et charmeur de la jeune fille ne laisse pas indifférent, tout comme son style vestimentaire et le charisme qu’elle dégage à un si jeune âge.

C’est le titre qui lance une discographie solide vu que l’album éponyme sort en 1997.  En 2000, elle revient avec l’opus “On tourne en rond” porté par le single “ Etre là-bas” qui saura se faire remarquer. Une ballade R&B romantique et sensuelle posée à la guitare, superbement réalisée. Son timbre à la fois sensuelle et groovy lui donne une dimension attachante.. qui n’aura cependant pas l’aval des radios à sa sortie. Elle raconte même qu’à la sortie du titre, elle est encore vendeuse dans un Gap à Chatelet. Les radios ont le malheur de passer à côté de la chanson.

Ce n’est que plus tard que le refrain de  “Etre La bas” deviendra connue du grand public quand Diam’s le reprendra sur sa chanson “Evasion”, extraite de l’opus Brut de Femme. C’est le dernier extrait du disque qui totalisera 200.000 ventes, et permettra donc à China d’avoir une certaine reconnaissance.

Cependant, la version originale de ce titre reste la meilleure. La voix suave de la chanteuse en fait une des plus jolies ballades du R&B français. Elle s’est aujourd’hui reconvertie dans le jazz et a proposé un ep avec le single Whatever, mais ses travaux R&B valent le détour et restent de belle facture.

 

[Focus] Les 13 meilleurs albums de R&B Français des années 2000’s.