C’est reparti avec les listes, cette fois ci, c’est le magazine Vibe qui publie la liste des 50 meilleurs albums proposés depuis 1993.

50. Musiq Soulchild – AYEJUSWANSEING
49. Alicia Keys – Songs In A Minor
48. Green Day – American Idiot
47. Donell Jones – Where I Wanna Be
46. Young Jeezy – The Recession
45. Miguel – KALEIDOSCOPE Dream
44. Common – Common
43. Adele – 21
42. Jamiroquai – Travelling Without Moving
41. Beyoncé – B’Day
40. 112 – 112
39. John Mayer – Continuum
38. Jill Scott – WHO IS JILL SCOTT? WORDS AND SOUNDS VOL. 1
37. Faith Evans – Faith
36. R. Kelly – R. Kelly
35. Kings of Leon – Only By The Night
34. Jay-Z – The Black Album
33. Amy Whinehouse – Back To Black
32. Lil’ Kim – Hard Core
31. Toni Braxton – Toni Braxton
30. 2Pac – The Don Killuminati – The 7 Day Theory
29. Erykah Badu – Baduizm
28. Radiohead – Kid A
27. 50 Cent – Get Rich Or Die Tryin
26. Mobb Deep – The Infamous
25. Jay-Z and Kanye West – Watch Thr Throne
24. Mariah Carey – The Emancipation Of Mimi
23. Dr. Dre – Chronic 2001
22. Janet Jackson – Janet
21. A Tribe Called Quest – Midnight Marauders
20. OutKast – Aquemini
19. Kendrick Lamar – Good Kid Maad City
18. Jay-Z – Reasonable Doubt
17. Eminem – The Marshall Mathers LP
16. Kanye West – Late Registration
15. Maxwell – Urban Hang Suite
14. Wu-Tang Clan – Enter The Wu-Tang
13. The Notorious B.I.G. – Ready To Die
12. Snoop Dogg – DOGGYSTYLE
11. Raekwon – ONLY BUILT FOR CUBAN LINX…
10. Usher – Confessions
9. Lauryn Hill – THE MISEDUCATION OF LAURYN HILL
8. Jay-Z – The Blueprint
7. R. Kelly – TP-2.com
6. Kanye West – My Beautiful Dark Twisted Fantasy
5. Justin Timberlake – FutureSex/LoveSounds
4. Mary J. Blige – My Life
3. Nas – Illmatic
2. D’Angelo – Brown Sugar
1. The Notorious B.I.G. – Life After Death

Quand on voit cette liste , il n’y aucune question à se poser. Vibe défend la SOUL/HIP HOP , le Magazine défend les racines pures de la musique noire avant de chérir d’autres courants musicaux, y compris d’ailleurs le R&B. Du coup, c’est une liste qui se défend et qui s’explique. Je ne suis pas d’accord avec tout mais je comprends une grande partie  de leurs choix.

Là où il me pose problème, c’est par exemple quand il place Justin Timberlake 5eme avec « FutureSex/LoveSounds » devant R.Kelly ou qu’Usher gagne une 10eme place avec »  Confessions ».

Du reste comme dit plus haut, c’est assez logique avec leur ligne éditoriale, les artistes ont été sélectionné sur leur projet alliant le mieux soul et son hip hop, d’ailleurs c’est en cela que Mariah carey est citée avec »  The Emancipation« . Il est bien moins abouti que «  Butterfly » mais c’est bien dans cet album qu’on retrouve certains des titres les plus souful de Mariah ( I wish I You Knew, Stay The Night ,Your Girl Fly Like a Bird). La même chose pour Beyonce, ce sont les sonorités funk/soul des chansons de «  B’day » qui la portent là plus que la qualité de l’opus en lui même.

La sentence est aussi la même pour Toni Braxton, un peu moins abouti que Secrets mais cet album est bien  » Roots » alors Vibe le préfère.

Coté Hip hop, le fait qu’iLlmatic soit confirmé comme le meilleur album de Hip hop des 20 dernières années  fait plaisir. C’est une formalité mais une formalité qui fait plaisir. J’ai des choses à redire sur le fait que « Dark Beautiful Fantasy » soit mieux apprécié que «  Late Registration » mais ça semble être un consensus général donc je me tairais. Par contre aucun album de 2 pac? C’est un peu une grosse pilule quand on voit le pont d’honneur fait à Notorisius mais c’est peut être ce qui explique cela.

Ensuite tout est plus ou moins très cohérent , même si je suis assez sceptique sur la percée de Kendrick Lamar. L’album est excellent. On l’a dit dans la chronique mais le fait de le placer devant celui   » The Chronic « de Dre, me gène beaucoup, si ce n’est énormément. On a pas le recul nécessaire pour juger mais pour moi même si Kendrick a offert un très beau projet, il n’avait pas encore sa place dans le top 30 tel qu’il est établi. Même constat pour Miguel, qui est classé 47eme avec »  Kaleidoscope Dream« , c’est un peu beaucoup du piston.Les 2 sont en couverture de Vibe en ce moment dont ils veulent leur faire plaisir mais en terme de réel mérite, pas sur qu’ils soient vraiment à la hauteur.

Dans les surprises, la présence John Mayer avec  « Continuum » est géniale car cet album est magnifique qui mélange à merveille la soul et la folk mais au vu du chanteur , c’était pas évident de le voir dans cette liste. Tout comme c’est ravissant de voir qu’ils n’ont pas oublié Donell Jones et les 112 malgré le fait qu’ils aient disparu de la scène.

Chez les snobbés, on note surtout Tlc, Brandy, Joe, Aaliyah ou encore Jodeci, Guy  mais ce sont des artistes qui ont souvent côtoyé soit un son R&B/Pop, soit un son R&B/hip hop. Ils ont rarement exploré le coté soul de leur personnalité artistique et c’est plus pour ça que Vibe ne les cite point qu’autre chose.

Le classement reste en tout cas très sympa et  ce sont tous des opus qu’on doit avoir écouté au moins une fois dans sa vie .

Que pensez vous de cette liste?