En 2004, Ashanti sort l’album « Concrete Rose » qui est porté par le single « Only You« , mais ce seront les premières heures de la fin du règne de la chanteuse sur la scène R&B. En effet, le disque fait un démarrage très moyen qui ne plait pas au label et c’est aussi la fin de son collectif Murder Inc.

Ashanti, une erreur dans le choix du second single.

Là où « Only You » devient un tube international, il déplaît très logiquement à une partie de l’audience très R&B/Hip Hop d’Ashanti qui tente de les récupérer (lire le dossier sur sa carrière). Il y a à cette période un plébiscite et une campagne de ces fans qui veulent le titre « Don’t Leave Me Alone «  en second single. Seul souci, Def Jam ne croit pas en la chanson, et pas non plus en l’album d’Ashanti. Après « Only You« , ils ne veulent plus sortir aucun titre et abandonnent l’opus. Ashanti décide donc de financer d’elle-même le clip d’un titre, mais pas celui que les fans voulaient. En effet, elle prend  « Don’t let Them » qui est un mid-tempo R&B avec une vie hip hop et néo-soul, bien plus mature que ses premiers travaux. On y retrouve un sample du titre « Heaven & Hell » de Raekwon.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Le titre est sympa, mais ce n’est pas un single suffisamment efficace. Il est boudé par les fans et par les radios et n’entrera même pas dans le Hot 100 américain. Grosse erreur stratégique de la part de la chanteuse qui confirme ainsi à Def Jam qu’elle n’est plus réellement « Bankable‘.

« Don’t Leave Me Alone » ( le choix des fans) aurait clairement été un meilleur choix.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Tout comme « Freedom » . C’était la chanson de fermeture de l’album, mais c’est aussi l’une des plus abouties de ce disque qui manquait malgré tout de constance, notamment au niveau des mélodies.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Elle aura cependant la chance d’avoir « Wonderful » pour soutenir son exposition et les ventes générales de l’album, qui reste son dernier à avoir franchi la barre des 500.000 ventes.

Ashanti, sa version du tube « Wonderful » de Ja Rule & R.Kelly : elle répondait aux haters du Murder Inc.