Vibe est sans doute aucun une icône du R&B français. Il grandit à La Courneuve avec un père musicien qui lui fait découvrir la musique sous toutes ses formes dès l’âge de 3 ans: basse, batterie, percussions, orgue, piano Son enfance est ainsi rythmée par les répétitions en studio et les tournées. À l’école, seules quelques matières l’intéressent, dont le français. Plutôt timide et solitaire, il se met à l’écriture de poèmes pour séduire les esprits. De là, naîtra sa passion pour l’écriture et la composition.

En 1993, alors qu’il a à peine 15 ans, Vibe forme avec quelques amis le groupe « POETES HOP JAZZ », un quatuor aux accents Hip-Hop, Soul-Jazz et R&B. Ils participent à plusieurs projets dont la compilation « 24 Carats ». Mais la formation se sépare rapidement. Il signe enfin pour sortir son premier album « Emancipé » en 1999; le disque est lancé et cartonne grâce au single « No Blaggadda ». Le titre qui s’inspire du titre « No Diggity » des Blackstreet sera un succès avec plus de 200.000 ventes.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

L’un des classiques du R&B français de cette époque, groovy et funky, comme on en voit rarement dans le genre. Il n’aura malheureusement plus la chance d’avoir un opus soutenu par une maison de disques, malgré le très bon « Emancipé » en 2005.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.