« Last Christmas » est  une chanson du groupe Wham, sortie en 1984. Elle a été écrite et produite par George Michael.

Dès sa sortie en 1984, le titre remporte un énorme succès. Un mélange de synthépop et de newwave qui restera 13 semaines à la seconde place des charts anglais en 1985. Cette première année , tous les revenus des ventes du titre seront reversés à l’Éthiopie, qui était à l’époque touchée par une grande famine.

Boosté par cette notoriété, le titre s’inscrira ainsi petit à petit dans la culture populaire, en revenant au sommet des charts chaque année à la même période. Il sera ainsi progressivement repris par de nombreux artistes pop, ce qui confirmera sa popularité auprès du public. Whigfield, Billie Piper,  Ashley Tisdale, Crazy Frog, Cascada, Alcazar, Joe McElderry, Ariana Grande, Carly Rae Jepsen, Glee, Taylor Swift et même Crazy Frog. « Last Christmas » deviendra ainsi un incontournable avec des chiffres plus faramineux les uns que les autres au fil des années. Un coté pop assez mièvre qui saura faire écho à l’esprit de cette période, dans bon nombre de foyers.

De Nombreux records.

  • C’est la chanson la plus vendue au Japon, parmi celles qui ne sont pas entrées dans le top 10 single officiel . 600.000 exemplaires ont été écoulés.
  • C’est la chanson la plus vendue en UK, parmi celles qui ne sont jamais classées à la 1ère place.
  • C’est le titre de noël le plus vendu de tous les temps en Allemagne.
  • C’est aussi un des titres classiques de noël aux USA, avec un retour dans les classements chaque année, dont une première entrée officielle au HOT 100 cette année. Ceci est du au fait le titre n’était pas officiellement sorti dans le pays  en 1984.
  • C’est aussi le titre de noël le plus vendu en  Belgique et au pays- Bas.

Une chanson qui aura donc su traverser les générations, et qui continuera surement à la faire.  Elle était accompagnée du titre « Everything She Wants », face B du single à sa sortie.

Un autre énorme succès pop pour le groupe et pour George Michael, qui était là encore à la production et à  l’écriture.