Beyonce-Michelle-Kelly-June-2014-BellaNaija.com_

On m’a demandé à plusieurs reprises pourquoi «  Say Yes » de Michelle Williams ne fonctionnait pas alors que la chanson est efficace et calibrée. Du coup, j’ai décidé de faire un petit post pour l’expliquer.

Image de prévisualisation YouTube

Pour commencer, Michelle Williams est une artiste gospel/r’n’b toute somme moyenne au niveau de la notoriété. Sans revenir sur  la qualité de ce qu’elle propose, elle n’est pas réellement soutenue par ce public là. Aux U.S.A, on a les radios gospel qui diffusent des artistes comme Kim Burrell, Mary Mary, Tamela King, Yolanda Adams, etc.. mais Michelle non. Elle n’a  jamais eu de hits ou même de mini hits gospel, il faut savoir que c’est une communauté très complexe et qu’on accepte souvent mal les artistes issus du r’n’b qui se rangent dans cette catégorie là.

Partant de cet état de fait, «  Say Yes » est un titre  aux influences pop claires qui ne ressemble en rien à ce qui est diffusé sur les ondes gospel. Elles ne vont donc pas s’amuser à le diffuser surtout qu’aucune des 3 artistes dans la chanson n’est une valeur sure de leur audimat.

Là vous comprenez pourquoi le public gospel ne soutient pas la chanson….Mais, vous vous demandez pourquoi les autres radios pop et urbaines ne défendent pas le titre.

Michelle n’est pas non plus une valeur sure en urbain ou en pop, ça va de soi. En revanche, Beyonce aurait pu faire en sorte que les radios urbaines la soutiennent, cependant c’est là qu’interviennent les paroles. Elles sont trop  explicites, »  trop gospel » pour les radios urbaines donc elles, aussi passent dessus.

Il reste le public pop, ceux qui permettent aux chansons d’exploser sur Itunes mais eux ont déjà beaucoup de mal à diffuser Beyonce en masse, du coup, ils ne vont pas se mettre à soutenir une chanson sur laquelle elle apparait juste avec Michelle.

En fait «  Say Yes » est juste un trop gros hybride. Il ne cible concrètement aucune audience et c’est ça plus ou moins ça qui cause sa perte. La chanson avec des paroles différentes aurait sans aucun doute pu être un tube urbain,  avec des paroles différentes, une promo de major et Beyonce en lead, elle aurait un tube mondial mais dans les conditions actuelles, elle ne peut que passer à la trappe.

En revanche,  c’est déjà surement le single de Michelle qui s’est le plus vendu à ce jour. Son label devait s’attendre à ce qu’il n’accroche aucun format et ils doivent être ravis des chiffres, même s’ils sont loin d’être extraordinaires et de ce que la chanson aurait pu réaliser sans tous les a prioris du système.  Pour assurer des ventes solides à l’album « Journey To Freedom » qui sort le 2 septembre,il faudra cependant qu’elle essaie d’avoir une ballade plus classique comme le dernier gros tube gospel de Tamela Mann »  Take Me to  The King« .  L’opus a totalisé près 375.000 ventes grâce à ce titre.

Image de prévisualisation YouTube

Que pensez vous de l’accueil de cette chanson?