Chers musicfeelingsloveurs, quelques jours avant les fêtes de Noël, je suis assez certain que, chez vous aussi, c’est la panique pour trouver les bons cadeaux. Vous cherchez encore et toujours ce que vous offrirez à vos amis, mais surtout à vous-même, car il faut aussi savoir se faire plaisir à soi-même et c’est dans cet esprit là que Musicfeelings a fait le tour de plusieurs fnacs parisiennes pour avoir de bonnes affaires à vous conseiller. C’est à la fnac de St-Lazare que j’ai fait les meilleurs repérages que voici.

Aretha Franklin.

Elle n’est pas la diva de la soul pour rien. Aretha Franklin a plus de 41 albums studios et une pléiade de titres qui ont profondément marqué l’histoire de la musique. Son interprétation et sa force de caractère ont marqué et inspiré de nombreuses générations de chanteurs et de chanteuses. Il y a plusieurs façons de revisiter sa carrière en fonction de son amour et de sa perméabilité à la soul music. Ceux qui veulent juste réécouter les nombreux classiques indémodables « Respect », « Baby I Love You, « A Natural Woman », « Until You Came Back To Me » ou encore « I say a Little prayer », etc. peuvent prendre ce double best-of très complet à 10 euros.

akerat

Ceux qui tiennent à rentrer plus profondément dans la carrière de la chanteuse ont un coffret qui regroupe certains des opus les plus importants de sa carrière. On y retrouve « I Never Loved A Man The Way I Love You », « Lady Soul », » Aretha Now », « Spirit In The Dark », « Live At Fillmore West« . C’est une des plus grosses périodes de sa carrière en terme de succès qui est retranscrite dans ce coffret. On va de 1967 à 1971 et elle enchaine les très bons projets, de magnifiques reprises et surtout avec des arrangements indémodables. C’est la période qui cimente son statut d’icône avant qu’elle ne soit pérennisée dans la légende comme elle l’est actuellement.  « Lady Soul » est sans doute le plus accessible, mais il est selon bien moins profond que « Aretha Now »,  » Spirit In the Dark« . Ceci étant, ce sont tous des opus à écouter et à réecouter. Elle a une discographie impressionnante et c’est la définition même de la super-interprète. 4 albums studios plus 1 live à 15 euros, c’est un cadeau inespéré.

aretha3

Whitney Houston.

Si vous aimez Whitney et que vous n’avez pas la chance d’avoir tous ses albums, j’ai pensé que c’était l’objet parfait pour vous; mieux encore, si vous connaissez mal la diva et que vous voulez vous familiariser avec son oeuvre, ce coffret qui regroupe tous les opus de la chanteuse de 1985 à 2001 pourrait vous intéresser. On va de « Whitney Houston » à « Just Whitney » et on retrouve tous les nombreux tubes qui ont fait d’elle l’immense légende qu’elle est. « You Give Good Love »,  » Greatest Love Of All », « I Wanna Dance With Somebody », « I’m Your Baby Tonight », « Miracle », « Heartbreak Hotel », « It’s not right but okay »… et tant d’autres tubes. Whitney n’a pas beaucoup d’opus, c’est une chose que je dis souvent, mais elle a une discographie très cohérente et finalement assez homogène. Seul « Just Whitney » est un peu en dessous des 4 autres, mais même dans cet album vous retrouverez des perles comme « One Of those Days« , qui sample The Isley Brothers, ou encore « Try It On My Own« . À 33 euros, ce n’est vraiment pas très cher pour ce que ça vaut et pour la voix d’or qu’elle est. Ça peut aussi être un cadeau parfait pour une tante, une soeur ou même une maman qui en a marre d’entendre Adele en boucle. Après ça, il ne vous restera plus qu’à prendre « I look To You » à 10 euros et vous aurez chez vous tous les albums de la plus grande voix de tous les temps, celle que les américains continuent de nommer « The Voice« .

oui

Anita Baker.

Anita Baker est souvent un peu méconnue de ce coté de l’Atlantique mais c’est une des divas les plus précieuses du R&B. Toni Braxton, Brandy, Monica, Missy Eliott et plusieurs autres la citent comme principale influence. Elle a un timbre de voix bien particulier, suave et glamour à la fois, qu’elle a su exploiter sur des mélodies et productions souvent très calibrées. Mon single préféré d’elle est sans doute « Caught In the Capture », extrait de l’opus « Rapture » qui date de 1986, mais ce n’est pas mon album préféré d’elle, même si c’est son plus vendu et qu’il a eu un véritable impact sur la musique des 80’s. Mon opus préféré d’Anita est surement « Giving You the Best That I Got » qui sort 2 ans plus tard et qui est plus souvent avec une vibe groovy. Ceci étant, elle n’a jamais connu de flops, aucun échec avant de se retirer de la scène en 1994. Ce coffret permet de redécouvrir tous ses opus de 1986 à 1994 et et c’est une sacrée discographie. Elle reçoit 8 grammys, 7 soultrains, 4 American Music Awards et vend près de 30 millions de disques dans ce laps de temps. Autant vous dire que 21 euros pour avoir ces albums, c’est très peu cher payé. 🙂

anitabkaer

Janelle Monaé.

Acclamée par la presse, Janelle Monaé ne confirme que très peu souvent son succès-critique dans les charts. La chanteuse a cependant une promotion et une exposition conséquentes, avec un univers bien à elle (avant « Yoga ») qui aurait mérité un bien meilleur soutien de la part du public. Ce coffret permet d’avoir ses 2 opus avec des titres comme « Tightrope », « Q.U.E.E.N », « Primetime » ou encore « Electric Lady » mais pas que. Comme je vous l’ai dit plus tôt, cette fille a (ou avait) un vrai univers et elle mérite d’être soutenue à cet effet. Si  vous l’aimez bien et que vous avez toujours hésité à acheter, si vous faites parti de ceux qui soutiennent sur la toile sans investir.. oui je vous regarde dans les yeux, je m’adresse à vous, c’est le moment de sortir 10 euros et de prendre les 2 albums de cette fille qui le mérite assurément.

janelle

Alicia Keys.

On parlera des premiers albums d’Alicia Keys dans 20 ou 30 ans. « The Diary » et « Songs in a minor Key » font sans doute aucun parti des meilleurs albums R&B des années 00’s surtout le second qui est à la fois délicat et profond, subtil et corrosif.  Elle a du mal à tutoyer à nouveau une telle qualité dans sa carrière mais ce sont 2 albums à écouter et à posséder, surtout The Diary. Le fait de les avoir à 10 euros, c’est un cadeau en soi.

ak5

Si vous voulez, les 2 derniers opus « The Elements Of Freedom » et « Girl On Fire » sont eux aussi disponibles à 10 euros. «  The Elements Of Freedom » a une dimension plus soul-pop 80’s tandis que le suivant touche une pop plus classique, plus lisse dans la majeure partie des ballades. Elle n’a aucun mauvais album donc à 10 euros, ça reste un très bon prix. Si les singles de ces opus ne vous ont pas convaincu, il y a des chansons comme «  When It’s All Over,  » Listen To Your Heart », « That’s when I Knew »,   » Wait till you see my smile »,   » This Bed » ou encore «  Distance and time » qui sauront vous faire plaisir.

ak

En plus, en achetant les 2 coffrets à 20 euros, il ne vous restera plus que l’opus « As I Am » ( que vous trouverez à 7 euros) pour être complet sur la discographie studio de la chanteuse.

Beyonce.

On  débat généralement assez peu sur le fait que « Dangerously In Love » soit largement le meilleur opus de Beyonce. C’est son meilleur album, c’est celui qui vieillit le mieux et c’est aussi celui qui s’est le mieux vendu.  Un opus de R&B très sympathique qu’il ne fait aucun mal de posséder. Hormis les tubes «  Baby Boy » ou «  Crazy In Love », on y retrouve des perles comme le subtil  » yes »,  le magique »Me Myself and I » ou encore le sensuel et épique duo avec Missy «  Signs« . Le suivant « B’Day »  n’est clairement pas aussi réussi, notamment au niveau de la gestion de la voix qui frôle la cacophonie. Ceci étant, le coffret pour 10 euros est largement abordable. « Dangerously In love » à lui seul les vaut largement.

beyonce

Et si vous êtes fans de R&B français ou de rap français.

IAM.

Les 3 derniers albums du légendaire groupe de rap  françaisIAM à seulement 14 euros.  « Saison 5  » sorti en 2007 m’avait paru un peu décevant au niveau des productions et des textes qui furent plutôt redondants. Cependant, leurs 2 derniers opus sont très réussis. Ils sont tous les 2 sortis en 2013 et ce fut une très bonne surprise surtout  « Art martiens » qui est incroyablement cohérent et prouve qu’ils ont su vieillir dans le hip-hop en gardant un idéal et une crédibilité.  « Benkei et Minamoto », « Dernier Coup d’éclat »,   » Les raisons de la colère »,  »  Tous les saints de la terre » font parti des titres qui vous donneront envie de chérir cet opus.  «  ..IAm » n’est pas en reste non plus. C’est un album plus humain, plus ancré dans le réel, les persécutions du quotidien sont abordées dans  » Peines Profondes », les clichés sur « Ouais, c’est ça », l’addiction à la drogue dans « Artificielle », l’argent facile et ce qu’il peut entrainer dans « CASH » et même la violence dans « CQFD« . C’est très bien ficelé et ça montre qu’on peut faire du rap de qualité et mature en France. Un coffret à posséder.

 

juyt

Voila pour ma petite sélection à la Fnac de St-Lazare ( c’est pas du tout toujours la même chose dans les autres Fnac, j’ai vérifié). J’espère que vous aurez envie d’acheter certains de ces opus. C’est toujours plaisant et different de posséder un album, l’objet même. J’essaierai de vous donner quelques tuyaux pour en acheter plus souvent.

Joyeux noel à tous.

🙂