Aujourd’hui dans le « Old But Gold« , on va repartir sur une chanson de Lemar. Le titre date de 2004 et c’est un extrait de son album « Time To Grow », qui date de la même année. La chanson donne son titre au disque et est exploitée en second single de l’album, après la chanson « If There’s Any Justice », qui  sera un carton à sa sortie. « Time To Grow » ( l’heure de grandir) est une ballade R&B/Soul mature, qui s’inscrit dans la veine des travaux d’un Curtis Mayfield, en restant résolument moderne. La voix grave et profonde de Lemar porte le texte où il aborde une rupture sentimentale particulièrement prenante et difficile. C’est saillant, touchant, sans tomber dans le pathos et ça lui permet de booster les ventes du disque, à sa sortie.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Le titre est bien acceuilli, mais ce n’est pas le gros carton, sauf en France, où il reste de nombreuses semaines dans le top 10. En effet, l’artiste est boosté par un remix enregistré spécialement pour le marché francophone. On lui propose d’enregistrer le titre aux côtés d’une chanteuse montante de l’époque, Justine, que son label vendait comme la « Alicia Keys française ». Elle n’aura jamais ce statut, mais fait une prestation tout à fait respectable sur le titre, qui permettra à Lemar, d’accroitre sa popularité. C’est d’ailleurs encore de nos jours, son plus gros succès single français.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Le titre a aussi bénéficié d’un remix très R&B contemporain, façon Rodney Jerkins ou encore Wayne Beckford. Il était réalisé par Kardinal Beats, et mettait en lumière, un tout autre aspect de la chanson.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Avec une préférence pour l’originale, c’est une des très belles ballades des 00’s, elle aurait été un succès aux USA s’il avait eu les moyens de la porter à l’époque. John Legend peut lui envier ce titre, qui a des chances d’être beaucoup repris dans les années à venir.

Lemar – The Reason (2008)