Charlie Wilson – Uncle Charlie

Ils ont été un peu plus de 58.000 a s’emparer des la 1ere semaine de sa sortie du 4eme album Solo du désormais quasi cultissime «  Oncle Charlie » , un peu moins que pour l’album «  Charlie , Last Name Wilson » de 2005. Une très belle performance pour cet Ex-Gang Bang qui avait commencé sa carrière solo en 1992 après une vingtaine d’années dans le groupe. Celle ci n’a jamais eu autant de succès que ces dernières années, notamment grâce à des collaborations avec Snoop Dogg sur des titres tels que «  Beautiful » , Signs ou encore Perfect , qui l’ont révélés a un public trop jeune pour avoir suivi ces débuts .

Après le succès du 3eme album qui avait trouvé prés de 400.000 preneurs aux Usa, atteignant la Dixieme place du Billboard. Un nouvel album essentiellement produit par un R.Kelly en forme qui contenait, hormis le culte single éponyme, d’autres perles tels que Let’s Chill , My guarantee , No Words ou encore Cry No More .
Il revient et décroche avec ce 4ème album la seconde place du Billboard, à quelques exemplaires prés de déclasser Taylor Swift qui y trône en tête depuis de nombreuses semaines déjà. «  UnCle Charlie «  qui a mis pas mal de temps à sortir, lancé la base il y a un an par le titre «  Supa Sexy » avec T-Pain , puis par le titre «  Homeless », attendra finalement le Mid tempo R& B Soulful «  There Goes My Baby » qui aura accroché un public radio et permis à l’album de sortir . Out R.Kelly, on le retrouve maintenant aux cotés de The Underdogs , Gregg Pagani ou encore L.OS. et T-Pain.

1. Musta Heard
2. Shawty Come Back
3. There Goes My Baby
4. Can’t Live Without You
5. Back To Love
6. One Time
7. Let It Out
8. Love, Love, Love
9. What You Do To Me
10. Homeless
11. Thinkin’ Of You
12. Supa Sexxy

A ne pas s’ y méprendre «  » avec son clip en hommage à Snoop Dogg ou encore son ambiance soulfull et concentrée, n’est très certainement pas le titre le plus représentatif de l’album , ni le meilleur. Le titre aurait fait bonne figure dans le précédent album mais il trouve difficilement sa place dans celui -ci, TonTon charlie a effet tout misé sur la «  IN attitude » . Loin de nous les mélodies tantôt Funky , tantôt Oldschool , blues qui parsemaient les précédents albums. Cette fois-ci , c’est un R&B des plus simple et des plus actuels que nous offre à notre grande surprise l’illustre Tonton ; du Up-tempo Club«  Musta Heard » des Underdogs au Pro Vocoder «  Supa Sexy » qui ferme l’album , c’est une pluie de titres résolument impersonnels qui constituent cet album . Alors certes ce n’est pas mauvais, les mélodies sont bien ficelées et accrocheuses bien que souvent répétitives et surtout, reste l’énorme talent vocal du chanteur qui mène à nous rendre tout ça bien agréable tout de même. Malgré (Back To Love , Love Love Love, Supa Sexxy) ou même les touchants ( What You Do To Me , Homeless ), globalement cet album reste assez décevant , au vu du talent et de la carrière du Monsieur en question. A la limite, ce pourrait être un très bon album (et encore) pour de petits minets tels que Bobby Valentino ou encore Mario, dont il reprend d’ailleurs une demo avec le titre «  Can’t Live Wihout You ». Globalement c’est trop peu recherché pour être à la hauteur du talent du chanteur et bien sûr de son fabuleux :Chabadaba Tweet Tweet Tweeeeeeeeeeeet!!!

Tout en sachant que monsieur n’a pas grand chose à prouver, on espère que cet album n’est qu’ une passe et que pour le prochain , il pensera à appeller R.Kelly , Babyface ou encore James Fauntleroy qui lui avait écrit le très bon « Jump In » n’ayant au final malheureusement pas été selectionné sur l’album et pourtant bien meilleur que de nombreux titres dessus.