Reconnue pour son franc-parler et son audace, M.I.A n’est jamais à court d’idées et de thèmes pour faire entendre sa voix et celle de ceux qu’elle estime devoir défendre. Cette fois, la rappeuse a choisi de pointer du doigt le sort des réfugiés dans le titre «  Borders ( frontières) » , nouvel extrait de son album à venir.

Elle plaide la cause de ces hommes et femmes qui fuient les guerres, défilent derrière des barbelés et laissent tout derrière eux dans l’espoir d’un avenir, d’un monde meilleur. Le système occidental est ici ouvertement critiqué, mais pas que. Il abhorre aussi  le t-shirt du PSG, avec le sigle de la banque du Qatar, Qatar National Bank.  Elle met ici un point d’honneur à rappeler  que 1200 immigrés ont péri lors des travaux pour la coupe du monde de football 2022. La réalisation du clip est impeccable, le clip est réussi et le titre est très accessible compte tenu du thème qu’il aborde.

M.I.A. – Apple Music

C’est du très bon M.I.A. On peut ne pas aimer, trouver ça bateau, ou un peu trop naîf dans le climat politique actuel, mais elle a le mérite de toujours s’engager pour ce en quoi elle croit.