Le 25 février 2001, c’est la panique à la sortie des studios de la radio new-yorkaise Hot 97. Les gens courent dans tous les sens, se camouflent derrière des voitures tandis que les entourages des 2 rappeuses le plus populaires du moment se tirent des coups de feu. Lil Kim et Foxy Brown atteignent, ce jour-là, le summun de leur beef… mais comment en sont-elles arrivées là? Comment ces 2 amies ont-elles pu finir par se détester autant?

Lil Kim et Foxy Brown, 2 amies.

2015_132_426_002

Reines du rap des années 90’s, la rivalité entre Lil Kim et Foxy Brown est une des plus légendaires de l’industrie musicale. Les 2 noms ont pendant de nombreuses années divisé les fans de Hip-Hop, mais ce qu’on ne sait pas forcément est qu’elles ont commencé en étant amies.

En effet, les 2 rappeuses ont grandi dans le même quartier, à Brooklyn, et ont été camarades de classe au lycée. Elles se sont ensuite passionnées pour le rap; l’une d’elles, Lil Kim, s’est liée avec la JUNIOR Mafia (dont Biggie) et l’autre avec the Firm (dont Jay-Z) mais en restant proches l’une de l’autre. En 1995, elles sont même toutes les 2 invitées sur le remix du « No One Else » du groupe Total avec la rappeuse Da Brat.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

L’année d’après, elles étaient ensemble lors du hot 97 Fashion Show et ont fait les couvertures du The Source Magazine ensemble.

Lil-Kim-and-Foxy-Brown-The-Source

Tout va encore très bien entre les 2 filles, mais les choses se gâtent au moment de la sortie de leurs opus. Leurs 2 labels les mettent directement en compétition en sortant les albums « HardCore » et « II Na Na » le même mois de Novembre avec une semaine de décalage entre les 2. Jay-Z et Notorious veulent clairement les mettre en compétition pour attirer le public, mais cela éreinte surtout la relation entre les 2 femmes. Le fait que leurs carrières empruntent aussi une voie très sexuellement explicite n’arrange rien à leurs rivalités. Qui est la plus belle? Qui la plus sexy? Qui est la plus sexy, tout y passe et elles doivent toutes les 2 se faire des noms dans des univers dominés par des hommes.

Capture d’écran 2016-02-05 à 02.29.12

Les 2 albums sont très comparés bien qu’étant tous les 2 appréciés par les critiques. Elles ont un succès similaire dans les charts, même si c’est Foxy qui s’assurera le meilleur démarrage. Le fait qu’elles soient autant au coude-à-coude accentue leurs inimitiés et, en 1997, le président de Def Jam, Lyor Cohen, leur propose d’enregistrer un album « Thelma & Louise » en leur promettant 500.000 dollars à chacune, mais elles refusent l’offre. Les inimitiés commencent à être très fortes, surtout à cause de leurs entourages respectifs. Elles s’en rendent compte et essaient de se réconcilier en 1998. C’est un cambriolage qui tourne mal qui mène les 2 stars à se rapprocher. Foxy et sa mère se font cabrioler, elles sont prises en otage et quand le calvaire se termine, Lil’Kim appelle pour montrer sa sympathie.

À ce moment-là, il y a accalmie; elles se retrouvent même à poser toutes les 2 pour le Vibe Magazine.

02.98_01

Les hostilités reprennent cependant pour de bon en 1999 quand Foxy Brown sort son deuxième album solo « Chyna Doll » et ne peut s’empêcher de glisser des bons mots à sa rivale dans un des titres. Le titre « My Life » a un double message. D’une part, il appelle à la réconciliation de son amitié avec Lil’Kim, en expliquant que leur est relation est « pourrie par la fierté et l’égo », mais en même temps Brown se contredit en insinuant que Lil’Kim n’était qu’une vulgaire maitresse (de Notorious). Elle soutient beaucoup Faith Evans (qui est l’autre rivale de Lil Kim et femme de Notorious) dans les interviews et pointe l’illégitimité de Lil Kim dans la relation avec le rappeur décédé. Les critiques notent aussi que Foxy se rapproche beaucoup de Lil Kim et sonne exactement comme elle sur plusieurs chansons de l’album. De son coté, Kim est discrète et rumine jusqu’en en Mai 1999. Sur l’un des titres du rappeur Lil cease signé chez Bad Boy Records, elle est présente aux cotés de Diddy qui balance « Stop trying to sound like her too bitches » ( arrête d’essayer de sonner comme elle,salope!).

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Lil Kim enfonce le clou elle-même, d’abord avec son couplet sur le remix du titre Quiet Storm de Mobb Deap puis avec la chanson The NOTORIOUS K.I.M le titre qui donne son à son second album où elle balance :

Les filles disent qu’elles sont différentes mais regardez En réalité, elles veulent être moi

Cette fille se promène partout avec sa chatte qui pue et ses morceaux de faux rap, en ayant de crises de panique

Tu n’es pas une star Et ta maison de disque le sait Comment tu te fais tout cet argent, il te suffit de péter pour le faire sortir ? Je suis une femme d’affaires donc ça ne m’inquiète pas Je miserai sur Lil’Cease avant de miser sur toi et ta firme.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Nous sommes en 2000 et les 2 rappeuses dominent le monde du Gangsta Rap. Leurs seconds albums sont des succès et leur clash divise la scène. Soit tu es TeamFoxy, soit tu es TeamKim mais les fans, aussi bien que les rappeurs, doivent se choisir un camp au fur à mesure que la tension monte. Kim a la main mais Brown se décide à repondre avec une certaine maladresse vu que finalement c’est cette réponse qui fait que le beef soit encore d’actualité 15 ans après. Elle pose sur le remix de la chanson « Bang bang » du groupe de rap Capone-N-Noreaga et balance « Toi et Diddy, vous me faites rires avec vos petites merdes subliminales »… là tout va bien et elle attaque ensuite Kim au sujet de la mort de Notorious et du fait qu’elle y soit encore très attachée : « Laisse Biggie reposer en paix, dégage de sa b**, Salope, prends-toi en main« .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est un phrase qui peut paraitre innocente et qui peut même passer pour un conseil de grande sœur mais c’est en fait le tournant de ce clash. Très rapidement, du fait de sa carrière et de son talent, de son histoire mais aussi de sa stature, Lil Kim est devenue une vraie icône dans les ghetto américains. Elle n’est plus au stade de simple rappeuse, elle représente quelque chose et ce « quelque chose », qui est aussi lié à son histoire avec Biggie, se sent ébranlé par cette phrase de Foxy.

Quelques mois plus tard, le 25 février 2001, Lil Kim se rend à la radio new-yorkaise Hot 97 pour parler de son prochain album. Juste après sa sortie, c’est le rappeur Capone, du groupe Capone N Noreaga, qui est censé rentrer dans la radio pour être interviewé à son tour. Il est dans le clan Foxy, c’est donc sur sa chanson »Bang Bang » que Foxy envoie sa petite pique à Lil Kim.

Au moment où il doit entrer dans le studio, une embuscade éclate, plus de 20 tirs sont tirés aux portes de la radio et sur son entourage. L’un de ses partenaires est même touché dans le dos. C’est la crise.

Tout de suite, Lil Kim est accusée, mais nie toute responsabilité dans la fusillade. Le monde du hip hop se divise encore plus entre les 2 chanteuses et Foxy ressent cette animosité surtout que son album « Broken Silence » n’a pas le succès des précédents. C’est devenu trop sérieux, elle décide de s’excuser et de faire un pas vers Lil Kim. Elle va à la radio et lui tend la main.

« Je ne sais vraiment pas comment ça a commencé. Mais Russell [Simmons] et moi, nous nous sommes réunis, et je lui ai dit, Russell, je tiens à faire une trêve. Je veux avoir une assise avec Kim. Je me fiche de ce qu’il y a; Mettons-y fin. Nous pouvons même faire une collaboration. Nous sommes plus grandes que cela. Si cela doit commencer avec moi, je veux le commencer. »

Queen B n’y répondra jamais et réplique avec Guess who’s back en 2002 puis Quiet extrait de son opus La Bella Mafia.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

L’enquête sur l’incident de la radio révèlera cependant bel et bien que les coups de feu et les représailles subises ce jour ont été faites à cause du couplet de Foxy Brown sur le titre « Bang bang ». Kim est directement impliquée vu que son co-manager et Suif « Gutta » Jackson du groupe Junior MAFIA le sont; elle nie les avoir vus sur la scène. Une vidéo l’accuse et prouve le contraire et c’est la catastrophe. Elle est accusée de conspiration et de parjure devant la cour. Elle écope donc d’un an de prison. Une année qui changera le cour de sa carrière vu qu’elle ne réussira pas à défendre son album The Naked Truth. Bien qu’acclamé par la critique, dont des magazines comme The Source, la promotion de l’album, son dernier en date, est bordélique.

A partir de ce moment, Lil Kim ne mentionnera plus jamais  Foxy Brown. Cette dernière continuera cependant à lui envoyer des piques dans plusieurs chansons de ses projets entre 2004 et 2012.

Elle a même fait équipe avec Nicki Minaj pour essayer de titiller son ancienne rivale, mais celle-ci n’a jamais repondu.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

En 2012, lorsqu’on lui demande si elle a eu des nouvelles de Foxy Brown, Kim répond: « Je ne la connais même pas. Et quand je dis ça, je veux dire que je ne sais même pas qui elle est ces jours-ci. Je ne pourrai même pas vous dire à quoi ressemble sa voix. »

Et Maintenant?

010413-music-girlfight-lil-kim-foxy-brown

C’est donc l’histoire de 2 amies qui sont devenues des superstars, puis des rivales et qui d’une certaine manière ont explosé dans leur propre clash. Si Lil Kim n’était pas en beef avec Foxy, elle n’aurait jamais eu à participer à cette fusillade et ne serait jamais allée en prison; sa carrière aurait eu une autre dimension. Foxy de son coté a perdu en crédibilité et d’une certaine manière n’a jamais pu exister par elle. Elle était la poulaine de Jay-Z, chouchou du label, et n’a pas conçu une image suffisamment forte, bien qu’étant très talentueuse. Son plus gros fait d’ordre est d’avoir été en clash avec Lil Kim, pas artistiquement mais médiatiquement. C’est pour ça qu’elle s’y raccroche et que 10 ans plus tard, elle est encore en train de la tacler et d’essayer de relancer leur guerre. C’est son fait le plus iconique: elle a été une bonne artiste, une bonne rappeuse mais elle a surtout été la rivale de Lil Kim, qui elle s’est assez rapidement conçue une image d’icône, et ça a d’une certaine manière prévalue sur le succès artistique et commercial de Foxy dont l’héritage est finalement très faible .

Triste réalité!