Retour sur les 5 des prestations aux BillBoard Music Awards avec Celine Dion, Britney Spears, Ariana Grande ou encore Justin Bieber.

Britney Spears.

http://www.dailymotion.com/video/x4c27q1_britney-spears-performance-at-billboard-music-awards-2016_music

Britney Spears a ouvert la cérémonie des BillBoard Music Awards et elle avait une pêche devenue rare chez elle. Le fait de revoir Britney a été un grand moment pour pas mal d’adolescents des années 00’s, et c’est surement sa meilleure prestation scénique en 10 ans. Ceci étant, dans l’absolu, ce n’était pas une bonne prestation, moyenne tout au mieux. Elle est stressée, robotique, en tous points et elle manque d’aisance. J’ai toujours pensé (et c’est mon principal souci avec elle et son équipe) qu’on la force à faire les choses depuis 2008 et c’est pour ça qu’elle est toujours si peu habitée, stressée, qu’elle ne prend aucun plaisir et que le spectateur ressent ça. Il y a quelque chose de très triste dans son histoire, elle est prisonnière de son ancienne elle et les gens n’arrivent pas à comprendre qu’on ne reviendra plus à ce niveau et qu’il faut cesser d’essayer, afin de la conduire vers un domaine où elle serait plus à l’aise. Danser de manière totalement carrée et « vide » comme elle le fait sous un playback à peine voilé, ça fait plaisir à ses anciens fans, mais ça l’enferme dans un personnage qu’elle n’est plus et ne sera plus jamais. Il est temps que les gens passent à autre chose avec cette fille, qu’ils acceptent que quelque chose s’est brisé et la fassent passer à quelque chose qu’elle aimera. Il y a toujours une impression de gène quand on la voit sur  scène, comme si elle était condamnée à faire revivre son ancien personnage. C’est embarrassant, elle peut explorer d’autres choses que cette danse très carrée et sans passion sur de l’autotune. Elle est jeune, voulait faire un album country, voulait changer de créneau à une époque. Qu’on la laisse faire, comme ça le jour où l’envie reviendra vraiment, elle sera là, mais avant, ce sont juste des tentatives de comeback qui font « plouf ». Ses fans trouvent ça extraordinaire, mais le grand public n’est pas du tout sensible. D’ailleurs, 8 minutes de live, et aucune chanson dans le top 1000 Itunes us. Seul le best of remonte dans le top 200. Ça montre bien qu’il y a un fossé entre cette fille de 20 ans que ses proches se forcent à vouloir ressusciter et ce que le grand public voit et attend d’elle aujourd’hui. Personne ne veut d’un mort vivant, on veut juste une artiste qui donne l’impression de prendre du plaisir dans ce qu’elle fait.

Celine Dion.

Quand Celine Dion a annoncé que le premier single de son nouvel album serait une reprise du titre  » The Show Must Go On » de Queen, j’ai voulu en faire un #FixItJesus, car je trouvais ça de mauvais goût et un peu gênant. Elle m’a prouvé le contraire hier soir. Ce n’est pas mon single préféré de Celine, ce n’est pas forcement le registre dans lequel je la préfère, mais elle a une énergie, un professionnalisme, une façon de s’imposer qui sont absolument indéniables. L’ensemble de sa prestation était très touchante, mais vocalement, c’était juste le meilleur moment de la soirée. Bien meilleur que la version studio. On a tous eu envie de se lever et d’aller lui remettre son prix à la fin en la serrant dans nos bras, car elle dégageait quelque chose et ce petit truc qui fait qu’elle est Celine et qu’on la respecte, même si on est pas fan de son œuvre musicale. De très loin la meilleure prestation de la soirée.

http://www.dailymotion.com/video/x4c2w3e_celine-dion-tearfully-accepts-the-icon-award-from-her-son-at-the-billboard-music-awards-after-crushi_music

A noter que dans la présentation, Seal annonce les personnes qui ont reçu le Icon Award. Il cite Neil Diamond, Stevie Wonder, Prince… et Billboard n’assume pas d’avoir remis le prix à J.LO en 2014 donc il l’ignore avant de donner le nom de Celine. C’est assez cocasse et Lopez n’a pas du apprécier.

-Pink.

http://www.dailymotion.com/video/x4c26a9_pink-just-like-fire-bbmas-2016-performance_music

En 2014, lors de la prestation de Pink aux grammys, j’avais écrit sur le site qu’il fallait qu’elle arrête de se projeter dans les airs à chaque prestation parce qu’à force de le voir, nous étions désormais tous capables de refaire la même chose dans notre salle de bain. 2 ans après, elle est revenue avec le même concept et c’est génial parce qu’elle le fait en chantant en live, c’est monstrueux de réussir une telle prouesse. Toutefois, on a l’impression qu’elle tourne en rond aussi bien musicalement, que scéniquement. Et c’est dommage car c’est une des meilleures performeuses de sa génération. C’est la seule qui peut tenir tête à Beyonce sur scène, et malheureusement, dans ce domaine, elle n’a pas la reconnaissance qu’elle mérite et le fait de rester sur le même décor depuis 6 ans (bien qu’extra) est un peu dommage. C’était une très très bonne prestation, mais elle est capable de se renouveler, en restant tout aussi bonne. Qu’elle le fasse, aussi bien musicalement que scéniquement. En plus,  ça fait des années que je milite pour qu’elle fasse le superbowl, il n’y aura pas de cordes auxquelles s’accrocher dans un stade.

Justin Bieber.

http://www.dailymotion.com/video/x4c259a_justin-bieber-performance-at-bbmas-2016_music

Prestation très peu intéressante. Il aurait dû chanter « Company » à la guitare, car on ne le voit pas pendant la moitié du show avant qu’il ne passe sur « Sorry » et là encore, ça reste très succinct. Il manque quand même beaucoup de charisme. Quelques fois, on ne sait pas si c’est lui qu’on voit ou si ce sont ses danseurs. Il se doit de bosser réellement ses prestas ou se focaliser sur de l’acoustique. Il n’a pas du tout le charisme d’un grand performer. Il y a un coté représentation de fin d’année au lycée.

Ariana Grande.

Ariana a donné un medley de ses titres « Dangerous Woman » et « Into You« . La deuxième chanson sera à juste titre le second single de son album. Le refrain de ce titre est assez efficace et la prestation est sympathique. Elle fait des progrès chaque jour en terme de présence. Ce n’était pas gagné à ses débuts, mais elle s’améliore. La mise en scène est moyenne et elle aurait pu être bien plus précise vocalement. Donc rien de bien mémorable dans l’ensemble, mais c’est correct.

http://www.dailymotion.com/video/x4c3lsy_ariana-grande-wows-with-dangerous-woman-into-you-medley-at-2016-billboard-music-awards_fun

Globalement, ces cérémonies sont de moins en moins interessantes chaque année. Au-delà de la musique et de l’absence de R&B,les perfomers se font très rares dans l’industrie, tout comme les bons chanteurs, ce qui est quand même assez cocasse. Encore une fois, C’est Dion qui vient faire la leçon alors qu’elle a quand même commencé sa carrière dans les 80’s, ça montre bien le niveau de la scène actuelle.

Triste Réalité!