Les Makoma sont prêt à faire leur retour. L’un des groupes africains les plus populaires du début de la décennie livrera «  Evolution », un 5eme opus cette année. Le groupe familial de gospel/pop ne sera pas au complet vu que la lead singer  habituelle  Nathalie suit sa carrière solo depuis sa demi finale à Idols aux Pays Bas mais ça n’empêche leur détermination et le fait qu’ils aient su garder l’esprit qui les caractérisait malgré le clair virage pop/electro.

Image de prévisualisation YouTube

Evoution est dansant et sans l’Afrique tout en étant tout à fait accessible aux radios européennes, on retrouve leurs manières de marier les voix et leur break entre les raps. Ce n’est certes pas une évolution musicale claire mais il garde le rap de crier le nom de Jesus dans les clubs avec plus de grâce que Will.I.am et sans complexe aucun.

J’ai personnellement hâte de voir à quoi ressemblera l’opus même si il est déjà plutôt clair que les orgasmiques cris de Miss Nathalie manqueront, en attendant je vous propose de faire un point sur quelques uns de leurs anciens tubes qui peiner clairement à se faner.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

et ce titre absolument MAGNIFIQUE..

Image de prévisualisation YouTube

Une véritable merveille qui n’a rien à envier à certains des TLC dont il est d’ailleurs fortement inspiré.