Pour ceux qui ne le savent pas, il y a eu un temps ou le R&b français a existé . On n’avait à cette époque là pas de Lea Castel , Sheryfa Luna , Kenza farah et autres filles de la cité résolument traumatisées par celle ci et surtout en manque de chaleur humaine pour nous abreuver de textes et de mélodies infiniment pathétiques. Pas non plus de Amel Bent qui forte d’un 1er album plutôt sympathique dans le genre , s’emploie désormais à nous casser oreilles avec des pistes justes dignes d’être rejetées d’un album de Lara Fabian .
Non rien de tout cela , tout était mieux et beau en ce temps là . Plus précisément , Il y a 12 ans est sorti le meilleur album de R&b français, un album dont les couleurs rayonnent jusqu’à ce jour et qui n’a presque rien à envier aux classiques de nos compères internationaux de l’époque.

Ad Vitam Aeternam de Afrodiziac est une des grosses et seules perles que le R&b français compte dans sa discographie . Il ne serait pas opportuniste ou usurpateur de donner à cet album le titre de » classique » , loin de là . Le duo Ls et Shuga Shug qui compose le groupe Afrodiziac avait livré là un projet  minutieusement conçu et au frais qui n’a avec le temps pris une seule ride . Certifié Or et porté par des tubes tels que Trouve Moi un Job , Rester le même ou encore l’excellentissime Toi + Moi .

L’album méritait assurément mieux de part sa qualité et ce style Laid-back et personel qu’il possédait jusqu’à ce jour toujours inédit en France . On essayait pas de copier les américains comme aujourd’hui mais c’était un travail personnel et ça avait cette touche  » Frenchie » .
On pourra parler de  » ça ne tue pas  » , inconscience » , »cette fille » ou encore  » l’espoir « comme des titres qui auraient sans doute mérités  une oreille plus attentive et surtout dus inspirer tous les albums qui ont suivi par la suite et qui disaient  du même genre .Trouve Moi Un Job

Rester Le Meme

On attendait depuis longtemps une suite à cet album qui est avec la discographie de Wallen , la dimension de K-Reen , l’éponyme de Jalane et l’Explicit Lyrics de Ophelie Wynter ce qui reste de plus précieux au R’n’b français. Celle ci tardait à arriver . Ls , le chanteur s’était notamment essayé à 2 solos , un R&b moyennement réussi et un plus zouk qui avait ravi les amateurs du style en 2007.

Mais désormais , c’est officiel , le groupe revient colorer le paysage R&b français avec un nouvel album qu’on annonce pour le début de cette année. Deux titres ont déjà été extraits.

Image de prévisualisation YouTube

J’ai un peu de mal avec  » Envie/Jalousie » mais «  Tu n’es plus là » est déjà plus agréable. J’aurais voulu un bon petit toast de Shuga mais la chanson est agréable, sans être transcendante.Bien sur il faudra qu’ils nous en mettent beaucoup plus sur la vue dans l’album mais je reste confiant.

Image de prévisualisation YouTube