Il y a 4 jours, Mariah Carey et Jermaine Dupri nous annonçaient qu’ils nous prévoyaient une sortie à la Beyonce, qu’on a explicité et résumé ici.  Maintenant, c’est le label qui par l’intermédiaire du même magazine les désavoue. Island Def Jam affirme ici que le titre de l’album, son tracklisting et sa pochette seront dévoilés en fin de semaine et que les fans pourront même précommander l’opus qui sortira aussi bien en digital qu’en physique à la fin du mois de Mai.

Ambiance de folie, on ne sait plus ou donner la tête mais ça confirme bien ce qu’on suspectait et qui se dit explicitement depuis de nombreux mois. Les relations entre M.C et sa maison de disques ne sont plus au beau fixe et ces derniers ne lui font pas confiance du tout.   L’an dernier, elle se plaignait déjà de leur manque de soutien et du fait qu’au lieu de se concentrer sur la sortie de son album, ils aient décidé de se focaliser sur celui de Kanye West. C’est une des raisons qui ont fait en sorte que l’album prévu en juin dernier soit repoussé.

Ceci étant, Mariah Carey n’est pas qu’une victime dans tout ceci. La chanteuse est très capricieuse et aussi très perfectionniste, elle prend beaucoup de temps en studio, rend souvent ses albums bien plus tard qu’aux dates exigées. Avant, L.A Reid ami à elle et ancien PDG de Island Def Jamle mec qui a orchestré son comeback avec The Emancipation – savait la contrôler et gérer ses caprices. Maintenant qu’il n’est plus là, qu’elle n’a plus la même aura dans l’industrie, les autres ne lui font aucun cadeau.

Image de prévisualisation YouTube

Elle n’a pas la priorité en  terme de promotion. Elle voulait vraiment sortir  » The Art Of letting Go » en single en Novembre dernier mais ce sont eux qui ne soutiennent pas et la chanson passe à la trappe. Ils finissent par s’entendre pour l’exploitation de  » You’re Mine » en Fevrier dernier, le label investit, paie les radios et au final, la chanson est violemment rejetée par le grand public.

Elle continue d’enregistrer et comme le disait elle même dernièrement est en retard pour le jour de dépôt de l’album. Du coup, elle a imaginé cette sortie surprise avec à la Beyonce un peu à la dernière minute avec Jermaine Dupri.. mais clairement Def Jam n’est pas là pour ça. Eux ont reçu l’opus et veulent le temps de lui assurer une promotion classique, ce qui ridiculise totalement Jermaine et Mariah.  La présidente du label Laura Swanson  a affirmé  que l’opus sortirait à la fin du mois de mai, que Mariah annoncera le titre et dévoilera la pochette avant que ce ne soit mis en vente, mais surtout elle avait refusé de participer ou de commencer les dires de Mariah lors de la  semaine où elle était en couverture du magazine.

La seule bonne chose autour de tout ça est que ça fait parler de l’album, ça fait en sorte qu’on reparle du projet de Mariah Carey. On sait qu’elle sera au Today show  le 16 mai, à American Idol quelques jours après. Dans un monde idéel, elle réussirait à s’entendre avec le label pour créer tout ce brouhaha et finalement sortir l’opus – qui sera son dernier chez eux–  par « surprise » mais  pas sur qu’ils  – Jermaine et Mariah – soient assez intelligents pour faire ça. La preuve en est que pas plus tard que la semaine dernière, Jermaine nous affirmait que  » You’re Mine » – la chanson qui a eu un envoi radio officiel et payé, 2 vidéos, 1 remix, une performane télé– n’était pas un single.

Il n’y a rien à dire à ce stade, ils croient qu’ils insultent l’intelligence des autres mais ce sont eux qui passent pour des incompétents, et après autant d’années de métier, c’est quand même bien dommage.

Triste Réalité!