En 2007, après la vague Danja-Timbaland, on a commencé à avoir des sons urbains-dansants très rythmées comme le fameux  » Feedback » de  Janet Jackson qui fut unanimement salué par la critique, même si la chanson n’a finalement pas eu le succès escompté. 900.000 américains seulement ont acheté le titre, un score correct, mais une déconvenue pour un nom comme Janet. Le producteur D’mile avait cependant misé très gros sur le titre, de telle sorte qu’il avait déjà refilé des ersatz à d’autres chanteuses. Vous savez bien, quand un  » son  » commence à marcher aux U.S.A, très rapidement on a des clones souvent refilés par le même producteur et c’est ce qui s’est passé pour  » Feedback » qui a eu des petits frères chez Jennifer Lopez et chez Adrienne Bailon, l’ex 3lw qui essayait à ce moment là de lancer sa carrière solo.

La différences avec les autres situations du même genre est que  » Feedback » n’a pas eu l’impact que tout le monde pensât qu’il aurait dans les charts, aussi bien les producteurs que les maisons de disques. Du coup, les 2 clones parés pour lui succéder n’ont jamais été exploités, et pourtant, ce ne sont pas de mauvais titres, ils sont en réalité loin de démériter.

Chez Jennifer Lopez, ça s’appelle  » Hooked On You » et

Image de prévisualisation YouTube

chez Adrienne Bailon, ça devient  » superbad ».

Image de prévisualisation YouTube

Les mélodies de chant ne sont pas les mêmes mais les productions sont très similaires et assez adaptées au public de chacune. J.LO a une vibe plus « dance », quand Janet avait une vibe plus urbaine, tandis qu’Adrienne est pile poil au milieu des 2 vu qu’elle n’avait pas encore de réel univers artistique à l’époque.

Image de prévisualisation YouTube

Ce sont des chansons qui auraient pu être exploitées, mais à défaut je vous propose de les découvrir ou rédécouvrir pour qu’elles ne tombent pas définitivement dans l’oubli.