janet-jackson-2219597_1713

En cette fin de week-end, les fans de Janet jackson sont plus ou moins déçus, voir désenchantés. En effet, la semaine a été émotionnellement chargée pour eux. Tout avait bien commencé pourtant quand une Interview de l’ingénieur du son de la diva de la pop a apparue Mercredi soir. Ian Cross confirmait clairement avoir travaillé sur le projet de la belle, annonçant qu’il se démarquerait assurément de ce qui se fait.  Pour reprendre ses dires : «  « Le nouvel album va être génial. C’est en cours. Il y a encore beaucoup de choses à venir. Je ne peux pas vous donner trop de détails mais je pense que les fans de Janet Jackson vont être ravis de ce nouvel album et je pense que ceux qui ne sont pas fans le seront aussi . « Nous allons faire des choses complètement inattendues que personne n’a vues auparavant.  Nous réunissons les meilleurs au monde sur ce disque » 

Toute la toile s’est agitée pendant 48h avant que Janet elle même ne même fin à cette euphorie  avec un tweet assez sec. Elle qui ne répond jamais aux rumeurs ou polémiques ( et encore moins via les réseaux sociaux) a tweeté :

ueenisme

 

La plupart des gens sont depuis entrés en dépression pensant que l’interview était fake et qu’il n’y a pas de nouvel album. Ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses. Ian Cross n’est pas fou, l’interview est bel et bien véridique et surtout il travaille avec elle depuis « Damita jo ». Il a été aussi présent sur  » 20.Y.O »,  pareil sur  » Feedback« , c’est quelqu’un qui a travaillé avec Mya, Usher, ou plus récemment Glenn Lewis. Il est crédible, sauf qu’il a dépassé les bornes dans son interview avec le sire Barefoot Sound parce qu’il  a annoncé quelque chose qu’il n’aurait pas du annoncer,pas quelque chose qui n’existe pas. D’ailleurs, la réponse un peu humoristique de Jimmy Jam à ce tweet montre qu’elle veut avoir le contrôle des choses.

nuffsaid

Janet Jackson est en studio pour un nouvel album depuis un moment, on le sait et ça a été confirmé à de nombreuses reprises par les tweets de son producteur favori Jimmy Jam sur Twitter.  Au début du mois de juillet, à la question de savoir quel était son album préféré de la miss, il répondait:

jt

«  Tous les albums de Janet sont comme mes enfants mais les promesses que tient celui qui n’est pas encore né sont infinies ».

Pareil, au mois de juin dernier, il avait répondu au song-writer Claude Kelly qu’un nouvel album de la chanteuse arrivait et ces 2 là sont tellement proches qu’ils commentent ensemble les BET Awards.

Jimmy Jam @flytetymejam 8h
I love that I’m wondering if Lionel is gonna perform and @janetjackson texts me to say « he’s got his ears on so of course he’s performing »

jym

En fait, il n’y a aucun doute réel sur le fait que Janet Jackson travaille sur quelque chose. Ce qui s’est passé cette semaine s’explique de deux façons différentes :

– Soit, elle a voulu savoir comment le public réagirait à un éventuel retour et ils ont  monté ce truc avec  Ian Cross sachant très bien qu’elle allait tweeter pour calmer les choses ensuite pour adapter une stratégie de communication.

– Soit, Ian Cross comme on le disait plus haut a dépassé les bornes, et s’est fait tapé sur les doigts.

Dans tous les cas, le mystère autour de cet album de Janet vient du fait qu’elle essaie d’apprendre  de ses erreurs. Elle a très mal vécu les échecs de ses 3 précédents albums surtout celui de «  Discipline » qui s’est fini en combat avec le label. Ses producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis aussi ont déclaré à de nombreuses reprises dans plusieurs interviews qu’ils n’étaient pas totalement fiers de ces travaux là parce qu’ils n’étaient pas totalement aboutis, les concepts n’étaient pas très clairs. Parce qu’il faut savoir que chaque opus de Janet est un concept, une histoire depuis le début de sa carrière et ils ont estimé  qu’il fallait qu’elle se retire, vive des choses pour pouvoir les raconter. Jimmy Jam disait à son sujet  » quand on est une song-writer, il faut vivre des choses pour les retransmettre, sinon le public verra le vide ».

Image de prévisualisation YouTube

C’est ce qui se passe en ce moment, ils veulent construire un projet sans une pression quelconque pour pouvoir le distribuer et le proposer quand ils seront totalement surs et surtout au moment où ils le voudront. C’est tout à leur honneur d’une part et si une attente pareille nous permet d’avoir un grand opus de Janet, on ne peut bien évidemment pas dire non: on se doit même de tranquillement patienter!