Nicki Minaj Anaconda MTV

C’est donc officiel, le buzz de cette semaine, la réussite médiatique est attribuée à Nicki Minaj pour la vidéo de son single  » Anaconda« . Le clip a explosé le record de Miley Cyrus sur Vevo en totalisant plus de 19.6 millions sur 24h. A l’heure où on parle, la folie autour de clip ne s’est toujours pas arrêté vu qu’il est déjà monté  à plus de 60 millions de lectures. Resultat, les gens achètent! Avant la sortie du clip, le titre était aux portes du top 40 sur Itunes et désormais il est 5ème.  Et ça ne va surement pas être freiné vu qu’elle donnera une prestation du titre tout à l’heure aux VMAS.. mais la question que je pose dans cet article est de savoir si tout ça est réellement nécessaire?

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Nicki Minaj avait montré ses intentions avec cette chanson « Anaconda » depuis la parution de la pochette. Elle voulait se servir de la vulgarité pour attirer l’attention sur elle. Ensuite, elle a entériné cette idée avec la diffusion de la chanson qui est objectivement médiocre et très obscène au niveau du « texte » si on peut appeler ça comme ça. La logique même voulait que la vidéo soit dans cette  même  veine et c’est ce qu’elle a fait. Un clip suggestif avec des paires de fesses un peu partout pour pouvoir cacher la médiocrité  de son art et vendre sur du vide.  Il n’y a eu aucune traitrise, le plan marketing était clair comme de l’eau de roche et au lieu de la bloquer, de faire face, les gens sont tombés en masse dans le panneau.

Je ne vais pas revenir sur tous les commentaires, tous les avis  violents et/ou absolument dithyrambiques postés ou lus sur la toile ces derniers jours mais j’ai trouvé assez triste de voir les gens être énervés, vexés, et finalement dépenser de l’énergie pour critiquer alors que c’est exactement en faisant tout ça qu’ils ont aidé Nicki Minaj.  La manoeuvre était simple, elle voulait que les gens parlent et les gens l’ont fait. Ils ont tellement exagéré dans leurs réactions que ça l’a gratifié du record de la vidéo la plus vue en 24h. Une chose totalement inespérée pour elle et son label à ce stade de sa carrière. C’est à dire que les personnes qui se sont sentis choqués par ce clip ont cru lui faire du mal mais viennent tout simplement de la relancer à un niveau qu’elle n’aurait jamais pu espérer il y  a encore quelques mois.

Animation Nicki Minaj du clip Anaconda

 

Le clip d’Anaconda frôle le film érotique soft et et très suggestif. Partons par exemple de cet axiome là… et développons.

1. Nicki Minaj nous a fait un clip  » sale »… mais c’est Nicki Minaj, non seulement, on ne lui demande pas d’être classe mais elle a déjà cultivé l’habitude d’être un peu crasseuse, aucune surprise donc qu’elle ressorte ce code pour une chanson où elle parle de son  » cul »pendant 4 minutes. Le  résultat est même à mon avis bien plus classe que ce à quoi on aurait pu s’attendre pour quelqu’un comme elle. Il n’y  a réellement aucune raison de rager sur des images pareilles en 2014.. en plus venant d’une fille pareille. Soyons logiques, ce n’est pas Céline Dion qui nous a montré ses fesses, c’est  Nicki Minaj.  Si on va même plus loin, c’est la fille qui s’est siliconée le derrière pour se lancer dans la musique, montrer ses fesses pour elle, c’est comme montrer son visage pour certaines, c’est sa marque de fabriques. On peut aimer, on peut ne pas aimer mais vu qu’elle le fait depuis pas mal de temps ( à des degrés différents, mais elle le fait quand même ), pas de raison à mon gout d’être « choqué » par les images proposées.

2.  On a parlé du manque d’originalité du fait que c’est du vu et revu.. et c’est exactement ça. Pourquoi vous êtes vexés? Nous sommes encore une fois en 2014, personne n’innove. Ils se copient tous les uns les autres pour se maintenir sur le devant de la scène. Jennifer Lopez arrive avec le clip de  » booty » et il sera surement aussi copié de clip ci. Pourquoi faire ce procès spécialement à Nicki sur ce clip alors qu’on sait par exemple qu’elle en est arrivée là déjà parce qu’elle a honteusement copiée Lil kim? Okay, le clip d’Anaconda n’est pas du tout original mais pas besoin de le partager ou de commenter des milliers de fois pour le dire. Nicki sait qu’il ne l’est pas, on sait qu’il ne l’est pas et ce n’est pas le but du tout.

animation du clip Anaconda de Nicki Minaj

 

3.  Et ça c’est la chose qui m’a le plus « surpris », c’est surement l’argument de la jeunesse ou des adolescentes qui seront influencées ou détournées par de telles images. Bon, que les choses soient limpides…Nicki Minaj, de son vrai nom Onika Tanya Maraj n’est pas là pour éduquer vos enfants ou leur donner des leçons. Son but est clair : elle veut se faire du FRIC.  Elle n’est pas éducatrice spécialisée, modèle ou un truc du genre. Je peux comprendre que certains regrettent la période 90’s/00’s où les majors nous calquaient des artistes bien gentils comme britney, aguilera, brandy, etc.. au début pour justement correspondre à l’image de l’adolescente parfaite mais il faut aussi se rendre à l’évidence, tout ça est fini.

Le sexe n’a jamais été autant vendeur, il n’a jamais été autant médiatisé et dans le même temps, il n’a jamais été autant banalisé. C’est un paradoxe intéressant mais c’est aussi la preuve d’une certaine manière que ce n’est pas un clip de Minaj qui va fondatelement changer ou influencer la mentalité d’une adolescente en 2014. Il faut qu’on soit honnête les uns avec les autres parce que déjà à la base si votre adolescente de 12 ou 13 ans est fasciné par Nicki Minaj, c’est qu’il y a un problème  et que c’est vous le problème. Oui, le parent est le soucis parce que hormis  » anaconda », Nicki Minaj n’a jamais montré des velléités de maitresse d’école. Les lyrics sont vulgaires, ses fesses toujours mises en avant font le double son corps, il n’y a rien chez cette femme (et ce depuis ses débuts ) qui ait pu faire penser qu’elle était là pour être un exemple ou voulait l’être. La jeune dame veut juste vendre ses albums et est prête à tout pour y arriver.  Il a suffisamment d’artistes dans le monde pour que les parents fassent en sorte que la jeunesse s’épanouisse quelque part.   Il y a les one direction, il y a katy perry et si vous voulez même avoir des enfants parfaits, il y a des artistes comme gospel comme Mary Mary ou Kierra Sheard… mais ne venez pas nous dire que c’est à cause de Nicki Minaj que vos adolescentes sont vulgaires ou qu’elles s’habillent en petite tenue, ce n’est juste pas crédible.

Gurl Bye

 

Voila, ce sont pour ces raisons là que je pense que le buzz, l’intérêt apporté à ce clip a été démesuré, exagéré mais surtout inutile. Il n’y a rien d’intéressant, il n’y a rien de nouveau, il n’y a rien de choquant.  C’est comme si on faisait une vidéo avec des prostituées et leurs clients au bois de Boulogne et que les gens se mettaient à être choqués parce qu’il y a des prostituées et leurs clients au bois de Boulogne.. Bah non,les gens font ce qu’ils font et sont ce qu’ils sont.  Tout ce qu’elle méritait, c’était l’ignorance et le fait de lui avoir donné une telle aura et un tel impact ( ce qu’elle espérait) est assez regrettable surtout que la plupart des gens l’ont fait au nom de valeurs contraires au siennes.

Triste réalité!