La fin  de l’année se finit quand même par une note positive pour la musique urbaine. J.Cole et K.Michelle nous font plaisir à leurs façons. L’opus de J.Cole qui n’a pas été annoncé ou promu par des singles en amont fera un  magnifique démarrage dans les charts.  « 2014 Forest Hill Drive » fera entre 320.000 et 350.000 ventes en première semaine. Ce sera le meilleur démarrage de sa carrière et sachant que Billboard comptabilise aussi le streaming désormais, il a des chances d’aller titiller les 360.000 au total. C’est absolument génial et ça ne risque pas de s’arrêter vu que le projet est très bon et que le single  » Apparently » vient d’être envoyé aux radios accompagné d’un clip.

Mon choix se serait porté sur «  No Role Modelz » ou alors « January 28th  » en premiers extraits mais  «  Apparently « est une des chansons que j’apprécie dans l’album dont ce n’est pas non plus une injustice et surtout avec de tels chiffres, il peut se faire plaisir et proposer exactement ce qu’il veut.

A noter que «  Born Sinner » avait débuté avec 297.000 ventes pour totaliser 617.000 copies et « Cole World : The Sideline Story » av ait débuté avec 218.000 ventes pour terminer à 670.000 ventes. Forest Hill Drive  sera peut être son premier album  à être certifié platine.

KMICHELLE

Une autre bonne nouvelle vient de K.michelle qui a réussi le tour de force de faire la meilleure première semaine de l’année pour une artiste  féminine R&B.  Elle bat Mariah Carey, Mary J Blige et même Jhéné Aiko et ce sans succès single. Elle a bien profité de son show télévisé et sa promotion sur le net a visuellement marqué tout le monde. «  Anybody Wanna Buy A Heart » fera donc entre 75.000 et 80.000 en ventes réelles et ça pourra monter jusqu’à 85.000 grâce au streaming. Elle a tout gagné avec ça car l’opus est une vraie prise de risque  au vu de son public très ghetto, les chiffres vont lui permettre d’imposer les singles qu’elle veut sans avoir besoin de faire du Dj Mustard. D’ailleurs avec le clip du single actuel »  Something About The Night » où elle rend hommage  à Billie Holiday, on en est très loin et c’est tant mieux.

C’est très esthétique et réussi dans ce qu’elle voulait transmettre mais «  Going Under » et «  Build A Man  » auraient été des meilleurs choix. Ceci étant, elle va désormais compter. Avec une première semaine pareille, elle se positionne très bien sur la scène R&B féminine et ce n’était pas du tout gagner à la base.   Un petit bravo s’impose.

Que pensez vous de ces chiffres et des 2 titres?