Depuis quelques mois, on a une recrudescence des vieux groupes de R&B masculins, ce qui est une très bonne chose. Le R&B, c’est surtout la voix, les harmonies et les Boys Band masculins sont d’une certaine manière les garants de cette âme. Plus on en a, mieux on se porte en réalité. Cependant, dans cet article, on ne va pas parler des Jagged Edge ou de Boyz II men qui sont malgré tout résolument actuels et sortent fréquemment des albums mais on va essayer de repartir sur des gens qu’on entend plus rarement, des groupes qu’on espérait même plus revoir et qui pourtant s’apprêtent à reconquérir les charts cette année.

1.Hi-Five.

hi-five-14_400x295_99

Le groupe de R&B Hi-Five essaye de faire un retour depuis l’an dernier où ils ont sorti l’EP « The EP » composé de 5 titres dont de cette chanson « Different Kisses« . Connus notamment pour leur tube « I like The Way ( Kissing The Game) » qui a dominé le Hot 100 en 1990. Ce sont des garçons qui n’ont jamais pu revenir sur le devant de la scène depuis 1992, date de sortie du second album  « Keep It Going On ». Cela ne les empêche pas de proposer des chansons R&B de qualités, simples mais réconfortantes comme celle ci.

2.Solo.

Solo-The-Group-2014

Un autre groupe de R&B qui fait son retour, c’est le groupe Solo, signé en 1994 par Jimmy Jam et Terry Lewis. Les 3 garçons se sont fait remarquer par la critique notamment grâce à leur single « Heaven » mais ça n’a pas été suffisant pour qu’ils puissent s’imposer sur le long terme vu qu’ils n’ont pas pu poursuivre après leur second album en 1998. Les messieurs sont cependant prêts à faire leur retour cette année avec un EP  que vous pouvez aider à financer sur leur site internet, si vous aimez le très rythmé premier single « Gone » qui a été clippé.

Image de prévisualisation YouTube

3.Day26.

012914-shows-106-park-day-26-reunited-group-1

Leur dernier album date de 2009 et pourtant dans l’esprit des gens, les Day 26, c’est tellement… Loin ! Ce sont les plus jeunes de cette liste mais ils n’ont pas vraiment réussi à marquer le public malgré 2 opus vendus correctement suite à leur télé-réalité. Ils ont cependant fait un retour l’été dernier avec un EP de 8 titres plus actuels que ce qui est proposé par les autres chanteurs de cette liste.  « BullSh!t », « Make It To The Bed » , « R&B Singer » sont cependant les titres les plus solides de ce projet qui devrait être suivi par un album cette année.

4.New Edition.newedition
10 ans qu’on ne les avait pas entendu ensemble sur une chanson. Il a fallu que Johnny Gill sorte son album « Game Changer » (une réussite)  pour qu’on ait de nouveau affaire aux New Edition. L’un des groupes fondateurs du R&B actuel qui se retrouve le temps d’une chanson « This One is For Me and You ». Un très bon titre, une de ces chansons Rytmn and Blues sucrées qui vous mettent le sourire aux lèvres. Elle ne fait pas dans l’originalité vu qu’on aurait tout aussi bien pu trouver Charlie Wilson en train de chanter un titre de ce genre mais ça reste efficace et Ricky Bell fait un bon boulot vocal même si ça aurait été plaisant de réentendre un peu plus Ralph Tresvant mais ce n’est que partie remise vu que les garçons préparent actuellement un nouveau projet.

Image de prévisualisation YouTube

5. Gotham Citi.

gothamciti

Si cependant, vous voulez un groupe beaucoup plus récent mais avec les standards d’antan vous pouvez vous focaliser sur les Gotham Citi, la nouvelle formation créée par le producteur Bryan M.Cox qui commence à faire son petit bout de chemin. Leur premier single s’appelle « Back To Love ».

Image de prévisualisation YouTube

6. Jodeci.jodeci1

On a beaucoup parlé d’eux cette année. Les légendes de Jodeci sont là, parmi nous,  20ans après leur dernier album. Ils nous ont proposé la chanson « Nobody Wins«  en compagnie du rappeur B.O.B. Un titre sympathique même si tout le monde est d’accord pour dire que le rappeur est bien trop présent. La chanson a cependant un thème intéressant et mature vu qu’il dénonce la violence conjugale. Avec un bon clip et une version solo, ils ont des chances de reconquérir leur audience.

Image de prévisualisation YouTube

7. Next

Next-New-Press

12 ans après leur dernier album, le groupe de R&B Next notamment connu pour ses tubes comme  « Wifey », ou encore  « Too Close » prépare son retour et fait déjà polémique. En effet, la formation originale n’a pas pu être réunie. T-Low et Tweet ont remplacé la star du groupe R.L par un nouveau membre DE. Un choix curieux sachant qu’R.L était aussi le fondateur du groupe dont il a  écrit la plupart des titres.

Les garçons se sont cependant défendus en expliquant qu’R.L privilégiait sa carrière solo et n’était pas réellement impliqué dans leur travail d’où le titre de l’opus  « Next Over Everything » qui est précédé par le single « Living Room » dont on peut pour le moment entendre un petit extrait. On ne sait pas encore comment l’histoire va se terminer mais on espère qu’il y aura un arrangement à l’amiable.

Image de prévisualisation YouTube

8.WQRL

WQRL-1024x682-e1407407532495

Oui, il serait mieux que ça s’arrange avec les Next car R.L semble être passé à autre chose. On le retrouve en effet dans une nouvelle formation aux cotés de Q Parker des 112, Wingo des Jagged Edge.  Ils s’appellent les « WQRL » et leur premier titre s’intitule « All I Want Is You ».  La chanson sample le titre  « Better Love » de Luther Vandross et c’est très appréciable. La production vocale pourrait être améliorée mais pour le moment, on a un titre tout à fait sympathique qui s’accorde en plus très bien avec la période de l’année. On ne sait cependant pas encore quels seront exactement leurs plans de carrière.

Image de prévisualisation YouTube

Prochainement

A noter qu’on retrouvera bientôt les Dru Hill qui ont 3 titres ensemble sur l’opus à venir de Sisqo,  et que les LSG ( Johnny Gill, Keith Sweat et Gerald Levert) sont en studio. En effet, Gerald est décédé mais son père le remplacera sur le prochain opus de la formation qui avait classé le hit « My Body » à la 4ème place du Hot 100 en 1998.

Image de prévisualisation YouTube

Les B2K essaieront de faire un retour sans Raz-B mais les Pretty Ricky sont eux au complet pour l’enregistrement d’un 4ème album qui s’intitulera « Bluestars 2 », la suite du tout premier sorti il y a 10 ans déjà.

Pretty Ricky Reunited Tour 2015. @iamspectacular @pleasurep @babybluebsf @slickem_prettyricky #PrettyRicky

Une photo publiée par Pretty Ricky (@realprettyricky) le

Mais, ce n’est pas tout, les légendes de la New-jack Swing, Guy sont aussi retournées en studio. Teddy Ridley, Aaron et Damian Hall travaillent actuellement ensemble et nous ont posté une bien jolie photo sur instagram à cet effet. Leur dernier album  « G.U.Y III » remonte à 2000, il n’avait pas eu le succès escompté mais ça restera un plaisir d’entendre des productions de Teddy.

Guy-2014 (1)

Du coté de l’autre groupe de Diddy, les 112 connus pour les Hits « Peaches and Cream » ou encore « Cupid » sont actuellement en tournée. Tout va très bien entre les différents membres aux dernières nouvelles et ils sont en tractations avec les labels pour la sortie de leur 6ème opus prévu pour 2015 qui sortira donc 10 ans après « Pleasure and Pain ». Voici une de leurs photos en interview à la fin de l’année.

112-YouKnowIGotSoul-2014Et si vous tenez à vérifier que les voix sont toujours là, voici un bout d’une prestation durant l’Essence Music Festival sur « It’s Over Now ».

Image de prévisualisation YouTube

Pour finir, on parlera bien évidemment des TGT ( Tyrese, Ginuwine, Tank) qui ont sorti le très bon album « 3 Kings » en 2013. Beaucoup se demandaient s’il y aura une suite et bien c’est le cas. Tyrese enregistre en ce moment son album « Black rose »  qui sort le 5 Mai, Ginuwine est de retour en studio avec Timbaland pour son prochain album et Tank boude un peu après les mauvaises chiffres de son dernier opus « Stronger » mais les 3 garçons continuent de se voir et d’enregistrer  la suite de leur premier album qui avait été très bien reçu par la critique et avec raison vu qu’il contient des petites tueries comme celle ci :

Image de prévisualisation YouTube

Comme vous pouvez le voir, l’année 2015 s’annonce chargée pour les groupes de R&B masculins sachant que les Boyz II Men ont sorti l’opus « Collide » en octobre, un projet toutefois plus Pop/Rock. Il faudra aussi se diriger vers l’excellent « J.E Heartbreak 2 » des Jagged Edge, les garçons ont pondu en fin d’année, un très bon opus qui, espérons le, amènera les autres à suivre leurs pas ou à faire bien mieux encore !