L’organisme de décompte des ventes digitales a fait son analyse globale sur l’année 2014. En effet, l’ IFPI a publié les chiffres de ventes en téléchargement légal  des singles et des albums sur l’année 2014. Le classement a été dominé par les artistes pop qui touchent le public jeune, un public plus à même de les soutenir sur les plateformes comme I-tunes ou encore Amazon.

Les 10 singles les plus vendus en 2014.

Ce top est très fidèle à la réalité d’ensemble parce qu’on a très peu de gens qui achètent encore des singles en physique. D’ailleurs très peu d’artistes proposent encore des singles sous ce format. C’est donc ici la grande majorité des ventes engendrées par les chansons citées.

Pharrell Williams domine le classement suivi par Katy Perry. Iggy Azalea est la seule artiste citée 2 fois grâce au succès de  » Fancy » mais aussi à celui de  » Problem » avec Ariana Grande. Enrique Iglesias est la seule petite surprise car il n’a pas cartonné dans les gros pays avec sa chanson mais a envahi les marchés latins d’où les très bons chiffres.singles_ventes_2014

Taylor domine le top albums.

Le top album est lui sous la domination de Taylor Swift qui en 2 mois et 2 semaines a totalisé 6 millions de ventes avec  » 1989″. C’est plus qu’impressionnant surtout en ce moment. L’opus a déjà franchi la barre des 8.5 millions de ventes dans le monde et près de 5 millions  de ventes aux U.S.A: elle tient l’industrie du disque à elle toute seule.

La bande originale de Frozen a aussi fait une sacrée performance grâce au succès-phénomène du film.Ed Sheeran et Sam Smith ont bien vendu tout en restant  » corrects ». La performance de Lorde est une surprise car elle n’a pas été énormément exposée au cours de l’année passée, moins par exemple que Beyonce qui aura finalement vendu sur le buzz de sa sortie. L’opus réalise près de la moitié de ses ventes en 2 semaines.. soit donc en 2013. C’est ce qui explique qu’il ne soit pas dans ce classement. L’album a fait environs 3.5 millions de ventes mais elles ont été massive dans le premier mois d’exploitation et sans tubes, la suite fut clairement plus complexe.

albums_ventes_2014

Un top dominé par les artistes pop donc, très peu de rap, encore moins du r&b. Espérons néanmoins qu’on ait de meilleures surprises en 2015.