Monica fait un retour sans risque avec « Just Right for Me » aux côtés de Lil Wayne, le premier single de son album « Code Red« .

3 ans après « New Life« , qui n’avait pas vraiment fonctionné parce que bien trop scolaire, Monica nous propose le single « Just Right For Me » comme nouvel extrait de ce qui sera son 7ème album solo « Code Red« . On sait depuis des mois que la chanteuse s’est principalement entourée de ses fidèles (Pollow, Dallas Austin, Jermaine DupriB.Cox, Missy), il n’y a que l’annonce de travaux aux côtés de Keri Hilson et de Danja qui a vraiment surpris. Monica déteste le changement, c’est une allergie chez elle. C’est une chose qui fait en sorte qu’elle ne cartonne pas, elle n’explose jamais vraiment… mais ne s’effondre pas totalement non plus, comme une Ciara.

Musicalement, ce nouveau titre aurait pu apparaitre sur tous les albums qu’elle a sorti depuis 2003. Pire, il aurait même pu être le premier extrait, vu que tous ses premiers singles (hormis Everytime the beat drop) sont assez similaires, le fameux sample soulful sur un mid tempo old school façon 90’s. Ici, on sent légèrement la touche trap sur les « Baby Baby Baby » parce que quelqu’un dans le studio a quand même dû signaler qu’on était en 2015, donc ils ont fait leur minimum  – ajouter une petite basse– pour que les auditeurs ne soient pas trop déphasés.

On a le droit d’être déçu de la voir faire encore et toujours la même chose, mais ça ne veut pas dire pour autant que ce single est un mauvais titre ou qu’il floppera. Au contraire, il en découle une certaine efficacité au fil des écoutes et il peut en cela faire son petit bout de chemin dans les radios R&B cet été. Si « Let Me know » de Tamar, « I Bet » de Ciara et « V.O.S.P » de K.Michelle ont réussi à faire leurs bouts de chemin dans ce format là, cette chanson le peut aussi. Et pour Monica, c’est tout bénéfice car elle sait qu’elle vendra toujours un minimum d’albums chaque fois qu’elle aura un hit R&B. Elle n’en veut pas plus, n’en demande pas plus, c’est juste parfait pour elle.