5 ans après la sortie de « No Boys Allowed« , Keri Hilson annonce l’arrivée d’un nouvel album ! En effet, avant-hier, elle a publié un tweet dans lequelle elle dit avoir fait écouter son 3ème album solo à ses parents et que sa mère a pleuré à l’écoute des nouveaux titres. La chanteuse a donc finalement finalisé ce 3ème projet solo qui devrait arriver à la fin de l’année et sur lequel elle a travaillé avec ses fidèles Danja, Pollow Da don et Timbo, mais aussi Rico Love qui a avoué être impatient de voir les réactions des gens à l’écoute de leur travail ensemble.

Ceci étant dit, si le retour de Keri Hilson semble imminent, beaucoup oublient que la chanteuse est d’abord une song-writer, une parolière talentueuse qui a écrit et fourni quelques succès à de nombreux artistes de la scène Pop ou R&B et nous allons évoquer 10 d’entre eux dans ce nouvel article.

1. Britney Spears – Gimme More (2007).

S’il n’y avait pas eu Keri Hilson, il n’y aurait pas eu le Blackout de Britney Spears. La chanteuse a minutieusement bossé sur ce projet aux côtés de Danja et a co-écrit et co-produit le single « Gimme More », sur lequel elle fait aussi les choeurs. D’ailleurs, tous les arrangements vocaux de l’opus dégage du Keri. Break The Ice, Outta This World, Perfect Lover sont tous des titres rédigés par Keri aux côtés de Danja et ensuite offerts à Britney Spears qui lui doit donc le meilleur album de sa carrière, même s’il n’est pas le plus vendu. À noter que « Gimme More » s’est classé 3ème aux U.S.A où il a totalisé 1.8 millions de ventes et environ 3 millions dans le monde.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

2. Omarion – Ice Box (2007)

Le plus gros succès solo d’Omarion est une chanson produite par Timbaland. Il s’agit du fameux « Icebox », second single de l’opus « 21 ». La chanson s’est classée 12ème aux U.S.A avec plus d’1 million de ventes et c’est un titre co-écrit par Miss Keri Baby.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

3. The Pussycats Dolls – Wait a Minute (2005).

Autre production de Timbaland où on retrouve les arrangements vocaux et la plume de Keri Hilson, c’est la chanson « Wait a Minute » des Pussycats Dolls. La chanson a été très bien diffusée mais n’a pas eu un énorme succès (28ème aux U.S.A) parce qu’elle est sortie en même temps que « I don’t need a man » qui l’a donc bloquée dans pas mal de pays dans le monde.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

4. Timbaland, Nelly Furtado – Morning After Dark (2009).

Le premier single de l’opus « Shock Value 2 » de Timbo a été co-écrit par Miss Keri Baby, même si on retrouve Nelly Furtado et Soshy en featuring.  La chanson a connu un fort succès en Allemagne mais n’a connu qu’une modeste réception aux U.S.A.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

5.  3Lw – Feeling You avec Jermaine Dupri. (2005)

Dernier single en date des 3Lw, signé chez Sosodef Records, la chanson est une association très réussie entre Keri et Jermaine Dupri. Un titre R&B un peu sirupeux mais superbement arrangé et vaporeux au niveau des choeurs. Une des plus grosses réussites de la formation qui n’a pas toujours eu la petite attention qu’elle mérite.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

 6. Toni Braxton – Sposed To Be. (2005)

Extraite d’un des meilleurs albums de Toni Braxton, « Libra », « Sposed To Be » a été co-écrite par Keri, qu’on retrouve aussi très distinctement dans les chœurs du titre, aux côtés de Tamar Braxton. La chanson, dans la pure tradition des titres sensuels de Braxton, a servi de buzz single à l’opus, avant « Please ». Un choix qui a été boudé par les fans de la première heure de Toni, ces derniers préfererant cette perle construite par miss Keri Babyyy.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

7. Avant – 4 minutes. (2005)

L’une des chansons les plus connus d’Avant est sûrement le fameux « 4 minutes ». On connait tous ce titre où le chanteur supplie sa copine de lui donner une chance de s’expliquer et de sauver leur couple. L’homme assume la responsabilité de ses actes, reconnait ses erreurs sur une mélodie cintrée et accrocheuse qui a fait fondre beaucoup de jeunes filles. Ces dernières ne savent cependant pas que c’est une autre femme qui était en réalité derrière ce message. En effet, Avant doit son dernier gros succès R&B en 2005 à Keri Hilson, qui lui a donc écrit cette chanson qui n’a pas pris une ride 10 ans plus tard.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

8. Mary J Blige – Take me As I Am (2005).

Le dernier single de l’album « The Breathrough » de Mary J Blige a été écrit par Ron Fair; il sample le classique « Garden Secret » de Lonnie Liston Smith, mais il est surtout co-écrit par Keri Hilson qui une nouvelle fois montre qu’elle n’a pas peur de changer de style musical. La chanson se classera 58ème au Hot 100 avec une très longue durée de vie dans les charts R&B, permettant à l’opus de continuer à se vendre.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

9. Ciara – Like a Boy (2006).

Elles ont beau ne pas êtres très amies, Ciara doit son dernier et plus gros succès européen à Keri Hilson qui est la parolière principale du titre « Like a Boy« , qui ne fera pas d’étincelles aux U.S.A (19ème) mais restera l’une des chansons les plus connues de la chanteuse outre-atlantique. Like a Boy a trouvé environ 500.000 preneurs aux U.S.A et le double dans le monde. Keri Hilson lui rappellera d’ailleurs ce fait (et le fait qu’elle ne sache pas chanter) dans plusieurs de leurs nombreux clashs.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

10. Jennifer Lopez – Wrong When You’re Gone (2007).

L’une des ballades les plus appréciées de J.LO sur son album « Brave » est la chanson « Wrong When You’re Gone ».  Une co-production de Keri Hilson qu’on entend aussi très distinctement dans les chœurs et dans le refrain de ce titre qui aurait mérité une exploitation.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Bien évidement cette liste n’est pas entière, Keri est encore derrière de nombreuses autres chansons et on a fait exprès de ne pas citer ses titres ou ses collaborations avec les rappeurs pour qui elle écrit quasiment toujours (The way I are, Hey Now, Number One avec R.Kelly , Runaway Love de Ludacris, etc…). À 32 ans, elle a quand même un joli CV et a clairement plus de mérite que beaucoup de chanteuses R&B de sa génération qui n’écrivent et ne composent pas. Ce comeback sera sûrement compliqué car l’industrie du disque a beaucoup changé depuis 2010 mais si elle pose bien ses cartes, elle peut surprendre et réussir à se refaire une petite place.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.