Ce week-end, les Black Eyed Peas ont fait leur retour musical sans Fergie avec un très hip hop «  Yesterday » en exclusivité sur Apple Music. Le groupe de Will.I.Am a compris que la mode de l’electro était finie, donc ils essaient de faire un retour aux sources. Ce n’est pas une surprise, on avait déjà évoqué l’opportunisme de Will donc on s’attendait clairement à cette démarche de sa part, comme on l’annonçait dans cet édito sur sa carrière ici.

Ils ont posté  leur nouvelle chanson avec un clip où ils retranscrivent des pochettes de classiques du Hip-hop.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Un concept qu’ils ont repris sur le superbe  » Honey » d’Erykah Badu qui a reposé les 2 vidéos sur son facebook avec un petit message.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Miss Badu a rappelé qu’elle a écrit le scénario et dirigé le clip de « Honey » qui a gagné le prix de la meilleure vidéo aux VMAS… donc qu’elle comprend que des gens aient eu envie de lui piquer son concept.

Capture d’écran 2015-07-19 à 18.39.41

C’est très légitime de sa part comme le plagiat n’est pas surprenant venant de Will.I.AM. La chanson  » Yesterday » n’est pas mauvaise mais tout est emprunté dans ce titre, le clip, le style et le titre en lui-même. Ils ont samplé plusieurs chansons ( “Slam » de Nyx ,” “Shimmy Shimmy Ya,” de ODB, “Straight Outta Compton,” de NWA, « Killa Bees,” des Wu-Tang et ’ “Paul Revere.” des Beastie Boys) pour avoir ce résultat, c’est un peu abusé et pas grandiose vu qu’ils touchent uniquement des classiques.
Cependant, on est obligé de féliciter Will.I.AM parce qu’il réfléchie très bien en terme de Marketing. Le fait de revenir au son rap sans Fergie, c’est du génie, car elle a toujours été la caution mainstream de la formation. Ils ont ramené Fergie quand ils ont voulu se « poppiser » et quand Nicole Scherzinger ( à la base prévue) n’a pas pu être dans le groupe. Le fait de revenir au son hip hop sans elle est un moyen de se crédibiliser pour le public de puristes de leurs débuts et c’est finement pensé, car la formation réunie aurait de toutes façons eu du mal à enchainer de gros succès en 2015. Elle reviendra surement ensuite, mais le fait de faire comme s’il y avait 2 « Bep » :

-Un Black Eyed Peas très hip hop quand ils sont à 3.

-Un  » bep », plus pop quand elle est avec eux.

.. leur donne une jolie marche de manœuvre pour la suite.

Maintenant, c’est très bien qu’Erykah ait réagi, ça poussera Will à se justifier et à lui donner le crédit pour le travail qu’elle a effectué.