Si Kandi Burruss est désormais connue par la plupart des gens comme l’une des héroïnes de la télé réalité  » Real Housewives Of Atlanta », il faut tout d’abord savoir qu’elle a commencé sa carrière dans le groupe de R&B féminin Xscape qui est l’un des groupes les plus importants du genre dans les 90’s, mais ce n’est pas tout. Kandi a un sérieux cv musical vu qu’elle est une parolière chevronnée à qui on doit de nombreux succès aussi bien pour elle, son groupe, que pour d’autres artistes et sur ces chansons que nous allons nous focaliser.  A l’époque, elle travaille avec le producteur Kevin « She’kspere » Briggs, une équipe qui marquera la fin des années 90’s.

 

1. TLC – No Scrubs.

Oui, Kandi fait parti des Xscape mais elle est derrière l’un des plus gros hits de leurs rivales de TLC.  C’est en effet elle qui écrit «  No Scrubs » à la rupture avec sa formation en compagnie de Tiny ( femme de T.I). A la base, elles veulent utiliser la chanson pour se lancer en duo, mais elles ont du mal à signer un contrat. Elles finissent par céder et à le donner aux TLC qui en feront l’un de leurs plus gros succès dans le monde. Le titre passe 4 semaines en tête des charts américains et se vend à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde. Il est nommé pour   » La chanson de l’année » aux Grammys Awards, et remporte le prix de la meilleure chanson r&b et du meilleur titre par un groupe en 2000.  L’un des plus gros succès de Kandi qui continuera d’écrire pour le groupe vu qu’elle est aussi derrière  » Girl Talk » ou  » Come and Get Some« . Les filles ont d’ailleurs aussi annoncé qu’elles étaient avec elle en studio pour le nouvel album attendu pour la fin de l’année.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

2. Pink – There You Go.

Le tout premier succès de P!nk revient entre autres à Kandi qui co-écrit la chanson à ses côtés. Le titre  » There You Go », premier extrait de l’album  » Can’t Take Me Home » est un succès dans le monde, certifié platine aux U.S.A où il se classe 7ème. Sur l’album, Kandi écrira d’autres chansons dont »  Hell Wit Ya ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

3. Blu Cantrell – Make Me Wanna Scream.

Après le succès de «  Breathe », Blu Cantrell lâchée par sa maison de disques américaine a propose en 2003 le second single «  Make me Wanna Scream » de son album »  Bittersweet ». La chanson n’a pas eu autant de succès que le précédent single, mais a réussi à faire son petit bout de chemin dans plusieurs pays européens notamment l’Uk et l’Allemagne. Kandi est la principale parolière de cette chanson.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

4. Usher – Pop Ya Collar.

« Pop Ya Collar » fut le tout premier single du 3e album d’ Usher qui aurait du s’intituler  » All About You ». Kandi et son compère Shekspere ont concocté le titre  qui a connu un beau succès en Europe, mais pas aux U.S.A. Entretemps aussi l’album a filtré sur Napster, ce qui a conduit Raymond à annuler le projet et a rentrer en studio pour enregistrer  » 8701″. Cependant  » Pop Ya Collar » a  été inclue dans plusieurs éditions Deluxe de l’album, ce qui lui a permis d’avoir une notoriété notamment chez les fans d’Usher et les amoureux de R&B.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 5. Whitney Houston – Tell Me No.

Si  » Just Whitney » est l’album, le moins vendu de toute la carrière de Whitney Houston du fait de ses problèmes avec la drogue, ce n’est pas un mauvais album pour autant. La presse a assassiné ce projet où on retrouve néanmoins quelques bons titres comme  » Tell Me No »  et sa petite touche Rock n’ Roll que lui écrit Kandi aux côtés de Babyface. Cette fois, elle ne travaille pas avec She’kspere qui fait une autre chanson de l’album, le merveilleux  » One of Thoses Days« .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

6. Samantha Mumba – I’m Right Here.

En 2002, après le succès de son premier album, Samantha Mumba lance «  I’m Right here », le premier extrait de son second opus  » Woman ». La chanson en featuring de Damian Marley et principalement écrite pas Kandi. Le titre ne cartonne pas autant que les anciens singles de Mumba, ce qui pousse le label à annuler la sortie de son album. En effet, ces derniers voulaient qu’elle enregistre  » Sound of The underground » à la place de cette chanson.  C’est Mumba qui fait le choix de  » Im Right Here » et ça, lui coutera sa carrière, même si le titre n’est pas exécrable.

 

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

7. Destiny’s Child – Bills Bills Bills / Bug a Boo.

Si Kandi fait parti des X-Scape, elle a joué un énorme rôle dans le succès mondial des Destiny’s Child. En effet, c’est elle qui est la parolière principale des 2 premiers singles de l’album le plus vendu du groupe  » The writing’s on the Wall ».  Elle et She’kspere ont fait  » Bills Bills Bills  » qui a été l’un des plus gros succès du groupe avec une première place au hot 100 avant d’enchainer sur  » Bug A Boo » qui ne s’est classé que 33ème mais qui a quand même marqué son époque, a aidé l’opus à se vendre et fait parti des tubes fondateurs de la formation de Beyonce.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

8. Mariah Carey – X Girlfriend.

Dans l’album  » Rainbow » de Mariah Carey, on retrouve aussi du pur Kandi avec un titre engagé sur les histoires entre hommes et femmes. Il s’agit du terrible » X-Girlfriend » qui est d’ailleurs dans la lignée des  » Bug a boo », ou encore  » No Scrubs ». Mariah n’en a fait pas un single à l’époque, mais aurait tout à fait pu. En tout cas, le titre en avait toutes les capacités.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

9. Alicia Keys – Jane Doe.

Dans l’intro de ce titre, on entend une conversation entre Alicia keys et Kandi, ça n’a échappé à aucune des personnes qui ont écouté l’album »  Songs In a Minor ». Ensuite, Alicia enchaine en disant  » Alica-Kandi Collabo » avant de laisser la chanson où on reconnaît encore la plume acide de Kandi et son style mélodique sous le piano de Keys qui se veut clairement moins sentimentale et romantique sur «  Fallin« .

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

 

10. Boyz II Men — “Good Guy”

Dans l’opus des Boyz II Men « Nathan Michael Shawn Wanya » qui marquait un vrai changement de style pour le groupe, on retrouve plusieurs chansons de Kandi dont le titre  » Good Guy« , mais aussi la chanson  » Beautiful Women » qui sont des up et où on retrouve encore totalement la patte de Miss Buruss.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Kandi n’a plus beaucoup écrit pour d’autres artistes depuis 2003 notamment surement parce que Kevin Briggs a disparu de l’industrie. Elle s’était surtout démarquée grâce à son son et son phrasé. Elle a quasiment incarné  une partie de ce qu’on a appelé  » male-bashing », tous les textes féminins très revendicateurs et à l’aise sur la condition et la sexualité féminine. No Scrubs, Girl Talk, Bills Bills Bills, Bug A Boo, Jane Doe par exemple,c ‘est exactement ça! Des chansons qui mettent en avant le fait que les femmes sont indépendantes et peuvent se moquer des hommes sans donner l’impression d’être des plaidoyers pour l’ONU. Elle a un sens de l’humour, un phrasé, une accessibilité qui font qu’on ne peut pas parler du R&B  mainstream de la fin des 90’s ou du début des 00’s sans la citer. Son œuvre a inspiré de nombreux autres et cette liste n’est pas exhaustive vu qu’elle a aussi écrit pour Joe, N’sync, B2K, 3LW, Fantasia et de nombreux autres. D’ailleurs sur son propre premier single «  Don’t Think I’m Not« , on retrouve toujours ce même esprit et ce sera intéressant de voir ce qu’elle compte nous proposer sur l’opus à venir des TLC.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.