Hier dans  The Voice, Pharrell Williams a cité les 3 meilleures chanteuses de l’industrie, en terme de graves, les plus beaux graves de l’industrie actuelle selon lui. Il a proposé Brandy, Beyonce et Miley Cyrus.

Des choix qui divisent et nous avons décidé de donner notre avis.

Brandy est un choix évident. C’est la bible vocale, le monde du R&B la respecte énormément pour ce qu’elle a apporté. Sa manière particulière de construire ses titres, sa manière de poser très différemment des autres et bien sur ce timbre grave, soyeux, que tout le monde lui connait et reconnaissable entre milles. C’est un choix évident pour lui de se diriger vers elle.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Beyonce est une très bonne vocaliste, mais les graves ne sont pas forcement sont fort selon nous. Elle a de très beaux graves, mais une des forces de Beyonce. Sa grande authenticité par rapport aux autres vient de ce flow soul/hiphop qu’elle a. Elle est  à la fois old school,new-soul tout ça en restant elle-même et ce depuis « Bug-A-Boo« . Elle a cette manière de très bien mélanger la soul et des influences hip hop bien pensées qui la rendent particulière et qui font sa force, mais ce n’est pas nécessairement un magnifique timbre grave. C’est une coloratura Mezzo-Soprano et l’une de ses meilleures prestations dans les graves reste sans aucun doute « If » qui  est aussi l’une des plus belles chansons de l’album « B’Day ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Miley Cyrus, quand elle ne joue pas les apprentis prostituées trash dans les clips, est une bonne chanteuse. Le grand public s’arrête à cette image de jeune femme dévergondée, mais elle sait chanter et a de très beaux graves quand elle veut. C’est une lyric Mezzo-soprano. On parlera par exemple de « Lower Skies » sur son dernier album gratuit, où elle fait de très jolies notes dans le domaine.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Les choix de Pharrell sont donc compréhensibles, mais ce ne sont pas forcement les meilleurs.

En effet, Brandy est quand même largement au-dessus des 2 autres dans les graves et surtout on a Toni Braxton qui a été oublié. Elle a sans doute aucun les plus beaux graves de l’histoire de la musique. C’est un crime pour Pharrell de l’avoir oublié. C’est une redoutable contralto.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Jazmine Sullivan est aussi l’un des meilleures vocalistes actuelles quand on parle de graves.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Et ce sera d’ailleurs, le top 3 de Musicfeelings. Brandy, Toni et Jazmine Sullivan, même si on peut encore citer Anita Baker, T-Boz des TLc, Mariah Carey qui a aussi de beaux graves même si ce n’est pas là qu’elle excelle, Kim Burrell, Aretha Franklin, Blu Cantrell, Lalah Hattaway, et plusieurs autres encore.